PEZ est le nom commercial d'une entreprise autrichienne de confiserie et des distributeurs mécaniques dans lequel le bonbon est vendu. La confiserie prend la forme de brique, sèche, à bords droits (15 mm de long, 8 mm de large et 5 mm de haut).
Le nom « PEZ » a été dérivé à partir des lettres du début, du milieu et de la fin du mot allemand « Pfefferminz », qui signifie « menthe poivrée »1, le premier goût des PEZ. PEZ a été créé en Autriche, puis par la suite exporté, notamment aux États-Unis, et est finalement devenu commercialisé dans le monde entier.
Les lettres du logo PEZ sont formées avec des briques PEZ de façon stylisée (14 briques dans le « P », et 15 dans chacun des « E » et « Z »).
Malgré le succès mondial du distributeur de PEZ, la société se considère comme essentiellement une entreprise de confiserie, et a déclaré que plus de trois milliards de briques confiseries sont consommées chaque année dans les seuls États-Unis.
Les distributeurs de PEZ font partie de la culture populaire dans de nombreux pays.
En raison du nombre important de nouveaux distributeurs au fil des ans, les distributeurs de PEZ sont collectés par des collectionneurs.
En 1949, le premier distributeur PEZ est lancé sur le marché sous la forme d'un briquet, avec pour slogan « La cigarette non, un PEZ oui ».
Les années 50 marquent l'époque des PEZ Ladies : les ladies des campagnes publicitaires PEZ de l'époque sont devenues des icônes de l'après-guerre et les ambassadrices emblématiques de la marque PEZ.
À partir des années 50 et jusqu'aux années 80, les automates PEZ étaient omniprésents en Allemagne et en Autriche.
On en comptait à l'époque près de 40.000,
En 1953, l’entreprise autrichienne entre sur le marché américain.
En 1962, Le premier contrat avec Walt Disney est conclu : Mickey & Co associés aux parfums fruités des petites briques PEZ font désormais vibrer le cœur de tous les enfants.
Le secret de la réussite de PEZ : un bonbon, un jouet et un objet de collection, la formule s'applique encore aujourd'hui
1995 L'idée de la création du site de ventes aux enchères eBay serait venue à son fondateur, Pierre Omidyar parce que sa femme, fervente collectionneuse de PEZ, souhaitait créer une bourse en ligne pour échanger les fameux personnages.
Le site fut un succès, Pierre Omidyar fonda alors eBay en septembre 1995.
2007PEZ a 80 ans !
Les 80 ans de PEZ : PEZ fête son anniversaire ! L'année du jubilé a donné lieu à de nombreuses manifestations : PEZ soutient par exemple des enfants et l'UNICEF en collaboration avec eBay.
PEZ fusionne en 2007 avec Egger, la marque viennoise des bonbons de tradition.
Outre les classiques bonbons autrichiens comme les pâtes de fruits pour sportifs, les pastilles pour la gorge ou celles à la guimauve, Egger fabrique également une série de bonbons contre la toux ainsi que des bonbons bio.
Cette nouvelle expertise a permis à PEZ de développer un savoir-faire en matière de production, notamment en ce qui concerne le marché des bonbons gélifiés aux fruits.
PEZ est aujourd'hui une entreprise présente dans le monde entier.
L'Europe, les États-Unis, mais aussi le Japon et l'Australie comptent parmi les marchés les plus importants.
Les produits PEZ sont vendus dans plus de 80 pays.
Près de 65 millions de distributeurs et 4,2 milliards de bonbons sont fabriqués tous les ans.
PEZ emploie 700 personnes dans le monde entier.
Outre les classiques briques PEZ et les distributeurs, la gamme de produits inclut également diverses pochettes cadeaux contenant distributeurs et petites briques, des produits saisonniers (Pâques, Noël, Halloween), des bonbons gélifiés aux fruits, des bonbons à base de dextrose et des bonbons effervescents.