chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le sel ami ou ennemi

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

le sel ami ou ennemi Empty
MessageSujet: le sel ami ou ennemi   le sel ami ou ennemi EmptyMer 19 Juil - 18:40:51

Le chlorure de sodium : Na Cl (communément appelé sel de table) provient de l'évaporation d'eau de mer.
Il est naturellement riche en iode et utilisé dans l'alimentation pour relever le goût des plats, les connaisseurs apprécient tout particulièrement le sel de guérande ou la fleur de sel.
Indispensable à notre organisme, le chlorure de sodium permet à notre corps de conserver l’eau, précieux composant représentant 55 à 70% de notre poids.
Le chlorure de sodium : Na Cl (communément appelé sel de table) provient de l'évaporation d'eau de mer.
Il est naturellement riche en iode et utilisé dans l'alimentation pour relever le goût des plats, les connaisseurs apprécient tout particulièrement le sel de guérande ou la fleur de sel.
Indispensable à notre organisme, le chlorure de sodium permet à notre corps de conserver l’eau, précieux composant représentant 55 à 70% de notre poids.


Il présente une action bactéricide


C'est pourquoi, pendant longtemps, le sel est resté comme un moyen efficace de conservation des aliments. Aujourd'hui les méthodes de conservation (par la chaleur, le froid, ou l'utilisation d'additifs conservateurs) permettent de diminuer les quantités de sel utilisées.
Le sel présente également des fonctions vitales dans la cellule, notamment il préserve l’eau à l’intérieur de celle-ci.
Il est indispensable à la vie, mais il peut être aussi à l’origine de pathologies métaboliques.

Fonction du sel dans l’organisme et risques pathologiques


La fonction clé du sel dans l’organisme est de retenir l’eau. Les reins permettent de maintenir une concentration de sel dans le sang pour conserver l’eau constante dans tous les tissus.
La présence des ions Na+ (sodium) permet aux cellules d’absorber les nutriments, d’éliminer les déchets et assure la conduction de l’influx nerveux.
Lorsque la consommation de sel devient exagérée par rapport aux besoins, une adaptation possible se met en place, elle s’appelle l’hypertension artérielle. L’élimination urinaire sodée est forcée par l’augmentation de la quantité d’urine excrétée.
Cette augmentation du travail rénal se produit grâce à un accroissement du travail cardiaque pour augmenter le débit de filtration rénal.
Ce mécanisme conduit à augmenter la pression dans les artères qui elle–même accélère le processus de vieillissement du système cardio-vasculaire.
Par ailleurs l’excrétion urinaire accrue de sodium augmente l’élimination du calcium, provoquant une réduction de la minéralisation osseuse et un risque d’ostéoporose.


Consommations courantes : trop de sel ?


La consommation de sel en France est cependant excessive (environ 10 g par jour, alors que les besoins sont de 2 à 4 g par jour).
Que l’on sale ses plats avant même d’avoir goûter, que l’on aime le goût « très salé », la plus grande partie du sel consommé ne provient pas de ce sel ajouté, mais plutôt de la teneur en sel des aliments eux-mêmes.
La consommation fournie en pain, biscottes, biscuits, plats préparés (potages, pizza, raviolis, etc.), charcuteries et fromages apporte 80 % du sel quotidien.
Par exemple, le pain consommé dans une ration équilibrée, classique fournit 30 % de la ration en sel.
Et c’est parce que le sel améliore le goût des aliments que nous en consommons trop.
Les industriels de l’agroalimentaire le savent bien : les produits ne se vendent pas s’ils ne sont pas bien salés.
Un rapport d’un groupe de travail sur le sel en janvier 2002 propose un ensemble de recommandations pour diminuer l’ingestion quotidienne de sel.
Cependant les consommateurs normotendus ne se sentent pas concernés par la question du sel.


Situations ou personnes à risques ?


Une consommation excessive de sel présente des conséquences délétères chez des personnes à risques.
La consommation sodée est corrélée avec les chiffres de pression artérielle, mais les spécialistes révisent leur opinion concernant le régime sans sel.
En effet, il est parfois plus nuisible qu'efficace pour abaisser les chiffres tensionnels en particulier chez les femmes enceintes et chez les personnes âgées qui perdent le goût de manger. L'augmentation de la consommation de sel ne favorise l'apparition de l’hypertension artérielle (HTA) que chez certains sujets prédisposés.
Ces sujets prédisposés (environ 30 à 40 % de la population) sont "sensibles" au sel.
L’HTA, l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque sont des maladies qui peuvent « décompenser » en œdème aigu du poumon par la consommation excessive de sel.
De même le sel est un facteur de risque cardiovasculaire chez les obèses, souvent gros mangeurs, ils ingèrent de gros volumes de sel.
Actuellement, 5 millions de français sont hypertendus, il leur est conseillé d'éviter les excès de sel, plutôt que de leur imposer un régime hyposodé qui est véritablement contraignant.


Conseil pour réduire la consommation de sel


Il est plus facile d’éduquer le goût des enfants que de rééduquer celui des adultes.
C’est pourquoi il est important d’apprendre aux enfants à développer leur goût pour les choses naturelles, à manger sans resaler les plats.
Les adultes feront attention à peu consommer des biscuits d’apéritif, à éviter les plats prêts à l’emploi, les charcuteries et salaisons, les sauces.
Enfin il faut apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires pour limiter la consommation de ceux les plus riches en sodium.
Certaines eaux minérales peuvent contenir 3 à 4 g de sel dans un litre, leur consommation systématique peut contribuer à augmenter l'apport quotidien en sel.


Régime sans sel


Les aliments à éviter dans le cadre d’un régime pauvre en sel (< 2 g de Na Cl par jour).
Viandes et poissons séchés ou fumés, charcuteries, coquillages, beurre salé, CHIps, biscuiterie et pâtisseries du commerce, olives, fruits oléagineux salés, condiments classiques salés, potages et sauces, pain normal, fromages : tous ces aliments contiennent entre 1000 mg à 2200 mg de sel pour 100 g.




Bon à savoir...


Le sel ne fait pas grossir.
Le sel excite l'appétit et par conséquent peut favoriser la surconsommation alimentaire.
En soi, il n'est pas un agent qui entraîne la prise de poids, comme il est communément supposé car il n'a aucun effet sur le stockage des graisses.
Il n'entraîne pas non plus de rétention d'eau chez les personnes saines.
Il y a un équilibre constant entre la concentration à l'intérieur de la cellule et dans le liquide à l'extérieur de la cellule.
Lorsque trop de sel est consommé, la concentration dans les cellules et dans le liquide extra cellulaire augmente ce qui stimule la soif pour permettre une dilution.
Ces excès d'eau et de sel sont cependant rapidement compensés par l'élimination rénale.
La meilleure façon pour régler le problème est de boire de l'eau et de consommer du sel de façon adaptée aux besoins.

_________________
le sel ami ou ennemi Je-t-a10



le sel ami ou ennemi Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
le sel ami ou ennemi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le café, ami ou ennemi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: hygiene alimentaire et l'art d'une belle table-
Sauter vers: