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 Vos droits à l'hôpital

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jacotte
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jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
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MessageSujet: Vos droits à l'hôpital   Vos droits à l'hôpital EmptyMer 19 Juil - 10:41:08

Lors d'une hospitalisation, voici que qu'il faut savoir sur votre droit à l'information et sur le cadre de vos relations avec les équipes médicales.

Un triple guide
Lors de toute hospitalisation, tant dans un établissement public que privé, vous devez recevoir trois documents complémentaires.

La charte du patient hospitalisé

- Depuis 1995, le texte intégral de cette charte doit être disponible dans tous les établissements de soins.
Un résumé en dix points doit être affiché ou remis à l'entrée dans chaque établissement.
Ce document décrit l'essentiel des droits du malade en général, et du malade hospitalisé en particulier.
Voici les dix points de base de cette "charte du patient hospitalisé" :
1 - Les soins sont accessibles à tous.
2 - L'attention est portée sur la qualité médicale et sur le soulagement de la douleur.
3 - Information accessible et loyale. Le patient participe aux choix.
4 - Pas d'acte médical sans consentement du patient.
5 - Consentement spéciaux pour : recherche, dons d'organes, dépistage.
6 - Le patient peut à tout moment quitter l'établissement.
7 - Attention à la personne, respect des croyances et de l'intimité.
8 - Respect de la vie privée et confidentialité.
9 - Accès aux informations médicales.
10 - Liberté d'appréciation et de contestation en cas de préjudice.

Un livret d'accueil

- Ce livret comporte tous les renseignements pratiques propres à l'établissement : horaire des visites et des repas, plans des bâtiments, téléphone, distribution du courrier, télévision, cultes, etc.
Depuis 1999, un carnet d'information sur la douleur y est également inséré.
Vous y trouverez enfin un questionnaire de satisfaction : à garder précieusement pour être rempli et remis à l'hôpital au moment de la sortie, avec votre appréciation sur la qualité de l'accueil, de l'information, des relations avec les équipes soignantes et les services quotidiens.

Un règlement intérieur

- Propre à chaque établissement, il précise les règles de fonctionnement de chaque structure.

Les relations avec
les équipes médicales
Lors de votre hospitalisation, soyez un "partenaire actif" !

Posez les questions qui s'imposent
- A l'heure où le malade devient un partenaire actif, beaucoup de médecins regrettent le comportement passif de certains patients.
Alors, sans en abuser, posez toutes les questions qui vous préoccupent.
Vous devez recevoir une information "claire et loyale", en langage facile à comprendre, de manière à vous permettre de suivre les traitements pour mieux y coopérer. (cf : Les droits fondamentaux du malade).

Sachez dire non s'il le faut

- Les décisions vous appartiennent, pour les petites comme pour les grandes choses.
Vous pouvez refuser une simple piqûre, si vous n'avez pas été prévenu et n'en voyez pas la raison.
Mais vous pouvez surtout discuter avec les médecins (y compris votre médecin traitant) du bien-fondé de telle ou telle intervention, de ses chances de succès et de ses conséquences dans la durée.
Un test de dépistage du Sida ou un avortement thérapeutique ne peuvent par exemple vous être imposés.
Une opération très invalidante ou à succès incertain peut être différée ou annulée.

Vous avez droit au respect

- Votre chambre d'hôpital ou de clinique est un lieu privatif auquel on n'accède (personnel hospitalier y compris) qu'avec votre consentement.
En liaison avec vos voisins éventuels, vous pouvez demander la confidentialité des soins et des toilettes, que l'on ferme votre porte, et même que le Professeur Chef du Service fasse son cours avec ses étudiants sur un autre cas que le vôtre...
- En contrepartie, respectez aussi l'intimité de vos voisins et les disponibilités du personnel soignant, dont vous ne pouvez exiger qu'il soit à votre écoute ou à votre service exclusifs...

En cas de désaccord ou de litige
- C'est désormais au médecin ou au chirurgien d'apporter la preuve qu'il a informé et soigné le mieux possible, et non au patient de prouver une faute du médecin.
Ce renversement est récent et a totalement modifié les relations conflictuelles entre médecins et malades.
- Tous les hôpitaux et cliniques doivent avoir mis en place une Commission de conciliation pour être l'interlocuteur des patients en cas de litige, avant tout recours à la procédure.
Dès qu'une difficulté survient, serait-ce pour une question d'accès au dossier médical, et a fortiori pour des questions plus graves, faites appel au Médecin conciliateur.
Il vous informera sur vos droits et vos possiblités de recours.

Enfant à l'hôpital :

Des mesures particulières


- L'enfant est évidemment un malade particulier, qui a les mêmes droits que tous les patients, mais avec des souplesses bien plus grandes dans de nombreux domaines.
- Les horaires des visites sont plus larges. Les parents peuvent assister aux repas et parfois même assurer une présence de nuit.
L'univers de l'enfant peut être personnalisé par des objets qui lui sont familiers (jouets, peluches, etc.). L'environnement est le plus ludique possible, y compris grâce à des médiathèques spécialisées.
- Certains établissements, en particulier ceux qui pratiquent les soins de longue durée, peuvent disposer d'une "maison de parents" à proximité, qui permet d'héberber les familles à proximité, avec un tarif préférentiel.

[color=red]Aides et réconforts[/color
Etre hospitalisé est toujours une épreuve.
Au sein de l'hôpital, vous trouverez plusieurs formes d'aides de toutes natures :
- Une assistante sociale est toujours attachée à l'établissement et peut aider à régler les problèmes financiers ou administratifs, ainsi qu'à trouver un établissement de suite.
- Les représentants des principaux cultes sont présents et peuvent être contactés sur simple demande.
- En cas de problèmes psychologiques ou moraux, ou en cas de fortes douleurs, il est important d'en parler aux équipes médicales, qui ont le devoir d'y remédier.
- La présence des proches peut être autorisée au-delà des heures de visite en cas de nécessité, y compris pour des repas et des nuits sur place.

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