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  Le SMS fête ses 20 ans

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jacotte
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MessageSujet: Le SMS fête ses 20 ans    Le SMS fête ses 20 ans EmptyLun 3 Déc - 18:04:14

Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle SMS (Short Message Service) ou texto permet de transmettre de courts messages textuels. C'est l'un des services de la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM).

Dans certaines régions du monde comme l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni ou les Philippines, on parle de messagerie texte.
Par rétroacronymie, cette messagerie est également désignée par service de messages succincts.

En 2011, en moyenne 200 000 SMS auraient été envoyés chaque seconde dans le monde1.
En 2009, plus de 135 000 SMS étaient envoyés chaque seconde à travers le monde, tandis qu'en 2007, entre 50 000 et 60 000 SMS étaient envoyés chaque second


Bien que l’opérateur français SFR ait déposé le terme texto comme marque déposée, son usage s'est généralisé en France. En septembre 2009, la Cour d'appel de Paris a jugé que l'opérateur ne pouvait pas prétendre à son utilisation exclusive3 ; depuis cette date, le nom texto n'est plus protégé. En 2010, ce serait le terme le plus couramment utilisé au Québec pour désigner les SMS.

Le minimessage (nom commercial donné par Itineris devenu Orange aux SMS) est rapidement devenu un moyen de communication très populaire, surtout en Europe, en Asie-Pacifique (mis à part le Japon), en Australie et en Nouvelle-Zélande, tout particulièrement parmi les populations jeunes et urbaines.

À l’origine, le SMS était destiné à transmettre des messages de service provenant de l’opérateur téléphonique, dans le système GSM dont il est issu, avant de connaître ses utilisations actuelles.
Historiquement, le premier SMS commercial aurait été envoyé en décembre 1992 par un employé de Sema Group, Neil Papworth avait écrit, à partir de son ordinateur personnel vers un téléphone mobile sur le réseau GSM, « Merry Christmas! ».
Le message alla de Vodafone au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, le SMS est un marché à part entière.
En effet, de nouvelles utilisations sont découvertes chaque jour[évasif] (par exemple le vote dans les émissions télévisées) que ce soit par l’utilisateur particulier ou le professionnel spécialisé.
Des sociétés ont dédié intégralement leur activité à ce moyen de communication.

Les SMS sont transportés dans les canaux de signalisation définis par le GSM et n’occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix.
De surcroît, leur taille est limitée, donc ils sont peu coûteux à transporter pour l’opérateur (évalué entre 0,03 € et 0,05 € par SMS5 en 2004).
Leur émission est facturée par les opérateurs de téléphonie mobile, dont c’est devenu une source importante de revenus, notamment grâce à l’offre de SMS dits « surtaxés », c’est-à-dire dont le tarif dépasse celui ordinairement appliqué.
En France, en raison du coût jugé excessif des SMS, une association de consommateurs a déposé plainte pour « abus de position dominante collective » auprès du Conseil de la concurrence6.

Une version améliorée, le Multimedia Messaging Service (MMS), permet de transmettre des messages plus longs et au contenu riche, par exemple des photos, messages vocaux ou vidéo, et commence à se généraliser.
Contrairement aux SMS, les MMS utilisent des canaux utilisateur qui doivent donc être prévus par l’opérateur.


Afin de réduire le plus possible tant le temps de rédaction et de réponse que le coût de la conversation (un envoi peut comporter plusieurs messages, chacun d'entre eux étant limité à 160 caractères environ), les utilisateurs fréquents de ce service ont adopté un jargon, une sorte d’argot écrit composé d’abréviations et fonctionnant beaucoup sur les analogies sonores (archiphonèmes), ainsi que sur des dessins de type émoticône (smiley).
Cet argot est similaire à celui des messageries instantanées (chat) si ce n’est que les textes en sont bien plus courts et très abrégés.

L'utilisation de ce jargon est caractéristique de la « génération des pouces » qui décrit ceux qui tapent non-stop des textos, créant un type de nomophobie.

Le gouvernement français a mis en place en 2008 un service de signalement des SMS indésirables.
Après réception d'un message de spam, vous pouvez le transférer au numéro 33700 où un service de l'état se chargera de transmettre aux opérateurs de téléphonie le numéro indésirable afin que les opérateurs empêchent son fonctionnement ultérieur



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