chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dictons de la Saint-Barnabé et saint Médard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39970
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Dictons de la Saint-Barnabé et saint Médard   Sam 12 Mai - 19:25:48

En référence à la saint Médard célébrée le 8 juin, divers dictons sont liés à la saint Barnabé célébrée le 11 juin, le jour du solstice d'été avant la réforme du calendrier grégorien :

« Le jour de la Saint Barnabé est le plus beau jour de l'été » ou « le plus grand jour de l'été, c'est le jour de Saint-Barnabé » ou « la Saint Barnabé, les jours croissent d'un saut de baudet. »


« S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé ne lui donne un coup de pied/ ne lui coupe l'herbe sous le pied/ ne vienne lui casser le nez/ ne ferme le robinet/ remette le pain dans la maie. »

« Soleil à la Saint Barnabé, Médard a le nez cassé. »

« Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint Médard » ou « ce que saint Médard fait, saint Barnabé le défait » ou « Saint Barnabé, la journée clairette de Saint Médard, rachète »

« Dépêche-toi, à la Saint Barnabé, il est grand temps de planter les navets » ou « à la Saint-Barnabé, le seigle perd pied. » ou « à la Saint Barnabé, le seigle sort de sa peau. »

« À la Saint-Barnabé, fauche ton pré, en juillet faucille au poignet » ou « au temps de la saint Barnabé, la gerbe retourne à l’abbé » ou « blé fleuri à la Saint Barnabé donne abondance et qualité » ou « quand il pleut à la Saint-Barnabé, il y a de l'avoine partout où on a semé. »

« À la Saint Barnabé, canards potelés. »

« S'il pleut pour la Saint Barnabé, ça repousse jusqu'à Saint Gervais (19 juin) qui ferme le robinet »
ou « Si Médard et Barnabé comme toujours, s'entendaient pour te jouer des tours, tu auras encore Saint Gervais, qui le beau va ramener. »

« S’il pleut à la saint Barnabé, la vendange coule jusqu’au panier. » ou « pour la Saint Barnabé, le soleil rayonne au fond du pichet » mais « s’il pleut à la Saint Barnabé, la moisson sera inondée/ diminue la récolte de moitié. »



« Saint Médard grand pissard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Gervais (19 juin) soit beau, et tire Saint Médard de l’eau. » ou « Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard. »

« S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé (11 juin) ne lui donne un coup de pied ou ne lui coupe l'herbe sous le pied (ou à moins que saint Barnabé ne vienne lui casser le nez ; ne ferme le robinet ; remette le pain dans la maie). »

« S’il pleut pour saint Médard, l’été sera bâtard (ou 40 jours de temps bousard ; les récoltes diminuent d’un quart ; c’est du beau temps pour les canards ; le tiers des biens est au hasard). »

« Quand il pleut à la saint Médard, il y a des russes6 dans le blé noir (ou prend ton manteau sans nul retard). »

« Soleil à la Saint Barnabé, Médard a le nez cassé. » ou « Saint Médard, beau et serein, promet abondance de grain. »

« Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint Médard. » ou « Ce que saint Médard fait, saint Barnabé le défait. »
ou « Saint Barnabé, la journée clairette de Saint Médard, rachète. »

« Du jour de saint Médard en juin, le laboureur se donne le soin. » car « Le temps sera à la moisson, comme à la saint Médard nous l’avons. »
et « Saint Médard est le meilleur jour de l’année pour semer le blé noir. » et « Saint Médard éclairci, fait le grenier farci. »

« Pluie de saint Médard, tarit le vin et coupe le lard. » ou « Saint Médard, planteur de choux, mangeur de lard. »

« Pleurs de saint Médard, quarante jours bousards. » car « Quand saint Médard ouvre les yeux, écoute voir s’il pleut. »

« S'il pleut à la visitation (31 mai), pluie de Saint Médard continuation. »

« Quand il pleut à la Saint-Médard, prends ton manteau sans nul retard ; mais s'il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l'herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester ; enfin s'il pleuvait ces deux jours, tu aurais encore Saint-Gervais accompagné de Saint-Protais qui le beau temps va ramener. »
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Dictons de la Saint-Barnabé et saint Médard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictons de la Saint-Barnabé et saint Médard
» Pétition - Non à la Saint Cochon
» Le Havre - Rue Bernardin de Saint-Pierre
» La foire Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50).
» Maison beurre et crème à Saint-Lô.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: poemes et citations-
Sauter vers: