chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le sel et ses applications

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 41346
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: le sel et ses applications   Ven 28 Avr - 19:57:12

histoire du sel



Depuis que le monde est monde, le sel est, avec l’eau, l’un des produits les plus utilisés par l’homme.
De par sa qualité de produit sans substitut, donc irremplaçable, le sel est partout présent dans la vie humaine, animale et dans les industries les plus diverses. Rien n’a de goût sans sel : la saveur salée est classée parmi les quatre sensations gustatives fondamentales. Le sel est un élément si vital pour le corps humain que, lorsqu'une personne est gravement blessée, on lui injecte une solution isotonique de sel (sérum physiologique) pour la maintenir en vie.
Dans l’Antiquité, on échangeait les esclaves contre du sel.
De plus, dans nombre de pays, le sel avait valeur de monnaie d'échange, au même titre que les numéraires modernes.
Les mots français «salaire» et anglais «salary» découlent de l'expression salarium argentium, par laquelle on désignait les rations de sel spéciales dont étaient munis les soldats romains


origine du sel


Le sel est d’origine marine.

La teneur moyenne des océans est de 30 g/l, soit des réserves naturelles mondiales évaluées à près de 40 millions de milliards de tonnes.
Le sel est soit récupéré à partir de l’eau de mer dans des marais salants soit exploité dans des gisements de sel gemme qui ont été formés par dépôts à partir d’eau de mer.
Communément, le sel de cuisine est appelé chlorure de sodium, de formule chimique NaCl, formé par les deux ions sodium Na+ (cation) et chlore Cl- (anion).
En poids, le cation Na+ représente 39 % et l’anion Cl- représente 61 %.
Cependant, le sel alimentaire commercialisé, outre les deux principaux éléments cités, contient d’autres éléments dont la teneur n’excède pas des maxima fixés par des normes internationales (OMS) ainsi que par la norme algérienne pour le sel de qualité alimentaire référencée NA 6351-1993.
En Algérie sont exploités industriellement par ENASEL des lacs salés ou chotts à Béthioua (Oran), Sidi Bouziane (Relizane), Ouled Zouaï (Oum el Bouaghi) et El Méghaïer
(El Oued), un diapir souterrain à Guergour Lamri (Sétif) ainsi qu’une réserve de sel gemme à partir de laquelle on produit du sel raffiné sous vide, d’une très grande pureté à El Outaya (Biskra).


Les principales applications du sel

Alimentation humaine

Une personne consomme 7 à 8 g de sel par jour.
(1-2 g naturellement présent dans les aliments, 3-4 g dans les aliments fabriqués industriellement, 2 g ajoutés à la cuisine ou sur la table).
Le secteur alimentaire fait usage du sel sous plusieurs formes :
Il sert d'assaisonnement, à la maison ou dans le commerce, pour les denrées que l'on cuit ou que l'on met en conserve.
On distribue des comprimés de sel aux athlètes et aux travailleurs qui oeuvrent dans des conditions où règne une chaleur extrême. Cette mesure vise à prévenir l'épuisement
( reconstitution des réserves de sel évacuées avec la transpiration).

Agriculture

Alimentation du bétail, désherbant.
Le sel est essentiel à l'industrie de la pêche. Il fait partie intégrante du conditionnement du poisson parce qu'il freine la prolifération des bactéries.
Enfin, mélangé à la nourriture ou sous forme de pierre à lécher, le sel occupe une large part du régime alimentaire du bétail (jusqu'à 80 g/j pour une vache laitière).


Pharmaceutique

Le sel raffiné sous vide, de très grande pureté, trouve des utilisations pharmaceutiques telles que les sérums pour hémodialyse.

Cosmétique
Le sel de chott du Sud du Pays a des propriétés curatives reconnues depuis la nuit des temps.
Utilisé en solution dans des bains chauds, il apporte les sensations d’une relaxation profonde et contribue à l’élimination de la douleur dans les articulations et une meilleure circulation du sang dans la peau.


Industriel

L'industrie des produits chimiques se classe parmi les plus gros consommateurs de sel.
En effet, on retrouve celui-ci dans le chlore (le sel cristallisé alimente les électrolyses à cathode de mercure et à membrane, le sel de dissolution alimente les électrolyses à diaphragme).
La soude caustique et le carbonate de sodium (soude commerciale), trois des éléments clés de l'industrie chimique lourde qui servent, à leur tour, à fabriquer du savon et des détergents, des pâtes et papiers, des fibres et des plastiques, du verre, des explosifs, des solvants, des textiles (fixation de bain de teinture), des cuirs et peaux (agent déshydratant) et d'autres produits, tant chimiques que pétrochimiques.


Traitement de l’eau

Les principaux responsables de la dureté de l’eau sont le calcium (ions Ca++ ) et le
magnésium (ions Mg++).
Ces deux éléments peuvent former des composés insolubles avec d’autres ions tels que les ions carbonates, sulfates ou silicates ainsi qu’avec les acides gras des savons, ce qui conduit inévitablement à des dépôts différents incrustants dits tartres.
Il devient donc nécessaire d’éliminer le calcium et le magnésium contenus dans l’eau.
L’adoucissement par permutation sodique constitue donc l’opération la plus utilisée : elle consiste en l’utilisation d’une résine échangeuse de cations fortement acide, régénérée sous forme de sodium.
Mise en contact avec une eau dure, elle fixe facilement les ions calcium et magnésium et cède en échange les ions sodium dont elle est porteuse. L’eau s’appauvrit donc en ions Ca++ et ions Mg++ et s’enrichit parallèlement en sodium, ce qui donne à la place d’une eau boueuse une eau adoucie.
Lorsque la résine est saturée, on procède à sa régénération à l’aide d’une solution très riche en sodium, préparée à partir de sel raffiné.
L’adoucissement de l’eau est utilisé, en usage domestique, dans les lave-vaisselle pour
éviter les dépôts calcaires. Dans l'industrie, l'adoucissement des eaux est utilisé pour la production de vapeur et le chauffage.

Déneigement

Le sel est aussi utilisé comme fondant pour le déneigement des routes en hiver.
L’épandage du sel solide ou liquide sur la glace sert à abaisser le point de congélation de l’eau pour provoquer sa fusion.
L’utilisation du sel comme fondant à très grande échelle est naturellement commandée par des considérations économiques car le sel offre, de loin, le meilleur rapport efficacité / prix.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
le sel et ses applications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sel et ses applications
» Ninite : installer plusieurs applications en un seul clic
» Des applications Android
» applications pour aphasiques
» Applications pour android ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: