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 Pneus hiver et équipements spéciaux

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AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
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MessageSujet: Pneus hiver et équipements spéciaux   Pneus hiver et  équipements spéciaux EmptyMar 7 Fév - 19:26:51

Privilégiez les pneus hiver

Ils sont adaptés à toutes les conditions hivernales.
Leur gomme plus tendre, leurs sculptures plus profondes améliorent l'adhérence et le freinage.
Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.
Ils peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
„ Quelle que soit leur nature, les pneus doivent être en bon état
Vérifiez la bande de roulement et la profondeur des sculptures des pneus
Une bande de roulement en bon état favorise la tenue de route du véhicule et diminue les
risques de dérapage sur routes mouillées.
La profondeur des sculptures (qui doit être supérieure à 1,6 mm) favorise l’évacuation de l'eau qui s'accumule sous les pneus, limite les risques d'aquaplanage et conditionne la distance de freinage.

Contrôlez régulièrement la pression

Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Rajoutez 0,2 bar à froid à
la pression recommandée. Des pneus gonflés selon les recommandations du constructeur
permettent d'améliorer la tenue de route du véhicule, de réduire les distances de freinage,
d'éviter une usure prématurée des pneus, d'économiser du carburant et de réduire ainsi les
émissions de gaz à effet de serre.
Montez des pneus identiques sur un même essieu
En respectant la règle « même type, même marque et même dimension » (art. R 314 du
Code de la route), vous préservez le pneu d'une usure irrégulière et optimisez la tenue de
route de votre véhicule.

Le saviez-vous ! À compter du 1er novembre 2012, les pneus devront afficher trois indices de qualité :


- un indice sécuritaire correspondant à la distance de freinage sur sol mouillé ;
- un indice sonore correspondant au niveau sonore, en décibels, en roulage ;
- un indice économique correspondant à l'incidence du pneu sur la consommation de carburant.


„ Ne partez pas sans chaînes dans une région de montagne


Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées.
Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.
Sur les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
La fin d’obligation de l’utilisation des chaînes est matérialisée par le panneau de type B44


Attention !

Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h.
Les chaînes ne sont pas compatibles avec tous les pneus. La taille de la chaîne doit correspondre à la dimension du pneu.
L'utilisation de pneus à neige ne vous dispense pas de chaînes.

Comment pratiquer avec des chaînes ?

Faire un essai de montage avant le départ.
Placer les chaînes dans le coffre dans un endroit facilement accessible.
Monter les chaînes avant d'être immobilisé dans la neige.
Se garer à l'écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d'arrêt d'urgence).
Fixer les chaînes sur au moins 2 roues motrices (à l’avant pour la plupart des voitures) et
les retendre en cas de léger « battement ».
Nettoyer et faire sécher les chaînes après utilisation pour éviter la rouille.


„ Pneus à clous ou à crampons


Les pneus à crampons peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier
dimanche de mars de l’année suivante.
Pour cet hiver, du samedi 5 novembre 2011 au
dimanche 25 mars 2012.

Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation.
Ils peuvent également accorder des dérogations aux véhicules d'intervention d'urgence, aux véhicules de secours, aux véhicules assurant les transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses, ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à
3,5 tonnes.
La vitesse de ces véhicules est limitée à 60 km/h.
Peuvent être équipés de tels dispositifs, les voitures particulières, les véhicules de transport
de marchandises dont le poids maximal autorisé n'excède pas 3,5 tonnes, et les véhicules de
transport en commun de personnes.
La vitesse de ces véhicules est limitée à 90 km/h.
Le véhicule équipé de pneus cloutés doit être muni d’un disque autocollant comportant deux
cercles concentriques (crampons stylisés).

„ Bon à savoir, si vous devez vous rendre dans certains pays européens (source Centre européen des Consommateurs - EEC) :


Allemagne : en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, l’usage des
pneus hiver (ou 4 saisons avec la mention « M+S ») est obligatoire. L’obligation s’applique également aux véhicules à deux-roues.

Autriche : les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver du 1er novembre au 15 avril, en cas de conditions hivernales dangereuses (neige ou verglas).
Les pneus doivent porter la mention « M+S » ou « M&S ».
Les pneus cloutés peuvent être utilisés seulement du 1er octobre au 31 mai sur les véhicules équipés de pneus à structure radiale, dont le poids maximal autorisé ne doit pas excéder 3,5 kg et le poids maximal de l’essieu ne doit pas excéder 1,8 kg.
L'utilisation de chaînes à neige est permise.
Elle peut être rendue obligatoire, en cas de conditions extrêmes, sur les roues motrices.

Belgique et Pays-Bas :

il est fortement recommandé de monter des pneus hiver d'octobre à Pâques lorsque la température moyenne est inférieure à 7°C.


Danemark :

les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 15 avril. Italie : la pose de chaînes à neige ou de pneus hiver peut être rendue obligatoire par des
panneaux de signalisation dans certaines provinces du Nord.


Luxembourg :

les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais en cas d’accident en période hivernale, l’assureur pourra se retourner contre le conducteur qui n'aura pas utilisé des pneus appropriés.

Norvège :

les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais le type de pneus doit être adapté aux conditions climatiques. Du 1ernovembre (ou 15 octobre dans le nord du pays), les conducteurs sont autorisés à
rouler avec des pneus cloutés.
Les pneus cloutés doivent être retirés une semaine après le lundi de Pâques.

Suède :
l'usage des pneus hiver est obligatoire du 1er décembre au 30 mars.


Suisse :
les pneus doivent être appropriés.
Les sculptures des pneus ne doivent pas être inférieures à 4 mm de profondeur.

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