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 Les lentilles

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jacotte
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MessageSujet: Les lentilles    Lun 23 Jan - 19:11:53

Les fruits sont des gousses renfermant deux graines rondes aplaties.
Les lentilles font partie des légumes secs appréciés en Europe même si la production mondiale est faible : 2 800 000 tonnes par an.
En France, la Lentille Verte du Puy bénéficie d'une AOC.
Comme l'attestent de nombreux témoignages, en plus de l'épisode d'Ésaü dans la Genèse, la consommation des lentilles remonte à la naissance de l'agriculture en Mésopotamie.


La lentille est une plante annuelle herbacée de 20 à 72 cm de haut.
Les tiges sont dressées et très rameuses.
Ses feuilles, alternes, composées pennées, comptent de 10 à 14 folioles opposées, oblongues, et sont terminées par une vrille généralement simple ou bifide.
À la base elles sont munies de stipules dentées.
Les fleurs, à la corolle papilionacée typique de la sous-famille des Faboideae, sont de couleur blanche ou bleu pâle et groupées par petites grappes de deux à quatre.
Le calice est régulier, à cinq dents étroites et relativement longues.
La floraison estivale intervient entre mai et juillet.
Les fruits sont des gousses aplaties, courtes, contenant deux graines aplaties en forme caractéristique de disque faiblement bombé.
La couleur des graines varie selon les variétés des plus pâles (vert pâle, blond, rose) au plus foncé (vert foncé, brun, violacé…).


Principales variétés :

la lentille brune, celle que l'on trouve surtout en conserve ;
la lentille rouge (jaune ou orange), utilisée dans la cuisine asiatique ;
les lentilles vertes, comme la lentille verte du Puy (AOC), et la lentille verte du Berry (Label rouge et IGP) ;
la lentille corail ou rose, qui est rouge mais toujours vendue décortiquée ;
la lentille blonde, comme la lentille de Saint-Flour, qui est la plus grosse ;
la lentille rosée de Champagne ou lentillon de Champagne (AOC).
On appelle, en outre, lentille noire ou beluga le haricot urd qui n'est pas une lentille en vérité.




On recommandait traditionnellement de trier les lentilles avant de les cuisiner car des petites pierres pouvaient y être mélées et de les tremper à l'eau tiède avant la cuisson afin de ramollir la peau.
Ces deux opérations ne sont généralement plus nécessaires.


Les lentilles germées sont assez communes chez les adeptes de l'alimentation biologique.
Après le germe de haricot mungo, c'est l'une des graines germées les plus consommées en France, avec le germe de luzerne.
Elle se consomme généralement crue en salade, bien que certains la préfèrent parfois légèrement cuite à la vapeur.
Les lentilles germées contiennent beaucoup plus de vitamines que les lentilles cuites.


La lentille est, de toutes les graines, la plus facile à faire germer chez soi, car :

après un trempage d'une nuit (prégermination) et un premier rinçage et égouttage, elle ne nécessite qu'un seul rinçage quotidien, pendant seulement un à trois jours (selon qu'on aime le germe court ou long) ; elle est donc prête à être consommée seulement 36 heures après le début du trempage initial (à 20 °C, car s'il fait frais, la germination est plus lente) ;
elle ne nécessite aucune lumière.
On peut la faire germer en grande quantité dans une casserole ou n'importe quel récipient (on a juste besoin d'une passoire pour l'égoutter après les rinçages).
Toutefois, la qualité de l'eau est importante pour la qualité de la germination, et d'une manière générale, les graines germées sont nettement meilleures si on utilise de l'eau filtrée (par exemple avec un filtre sur robinet ou, à défaut, une carafe à filtre), plutôt que l'eau chlorée de ville (un filtre sur robinet élimine presque totalement le chlore, et de nombreux polluants).


Elles sont parmi les plus digestes des légumineuses.
En salade, avec une vinaigrette légèrement relevée de moutarde, elles sont exquises.
Combinées à du riz et à quelques légumes, elles composent un plat végétarien riche en protéines et faible en matières grasses.
Elles fournissent aux femmes enceintes de l’indispensable acide folique.
Leur contenu en fibres alimentaires est exceptionnel.



Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers bienfaits tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de cancer colorectal


Nutriments


Phosphore.( Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium)

Fer ( Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang)

cuivre (le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme)

Manganèse (Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques)

Folate (Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. )

Zinc. ( Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes et participe, dans le pancréas, à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.)

Vitamine B1 ( Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.)

Magnésium ( Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.)

Potassium. ( le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.)

Sélénium. ( Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme.)

Vitamine B2 ( elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.)

Vitamine B3. ( Appelée aussi niacine, elle participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines)

Acide pantothénique ( Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons)

Vitamine B6 ( aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose)




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