chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Lun 23 Sep - 13:55:24

Le procès du capitaine du «Costa Concordia» reprend

Francesco Schettino,le responsable du naufrage du paquebot de croisière,est poursuivi pour homicides multiples par imprudence.



Francesco Schettino encadré de carabiniers après une audience préliminaire au tribunal de Grosseto,en octobre 2012.

Le procès de Francesco Schettino, capitaine du Costa Concordia, a repris lundi en sa présence devant le tribunal de Grosseto (centre de l’Italie).

Le capitaine,surnommé «l’homme le plus détesté d’Italie» après le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012,est poursuivi pour homicides multiples par imprudence,abandon de navire et dommages causés à l’environnement.

Son procès avait commencé à la mi-juillet.

L’audience de ce lundi doit être consacrée aux expertises et contre-expertises.

Schettino n’a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal.

Le procès recommence une semaine après le redressement de l’épave du Concordia,une opération réussie et titanesque qui a duré une vingtaine d’heures et a été perçue comme une performance et une revanche pour l’Italie toute entière,après l’humiliation de ce naufrage.

A voir aussi Notre diaporama du renflouement du Costa Concordia et Costa Concordia,le petit bateau qui monte qui monte

Les cinq coïnculpés du capitaine ont bénéficié en juillet d’un accord à l’amiable avec la justice et ont obtenu des peines modérées,dites «négociées»,allant de deux ans et dix mois à un an et six mois pour homicides pluriels par imprudence.

Le commandant Schettino s’était vu refuser ce traitement,le parquet ayant émis un avis défavorable.

Naviguant trop près de la côte,le paquebot de 114 500 tonnes avait heurté un écueil et s’était échoué,avec à son bord 4 229 personnes,dont 3 200 touristes.

Cette manœuvre et des retards dans les opérations d’évacuation ont mis en évidence la responsabilité écrasante du commandant,dont les avocats jugent cependant que toute la faute ne peut être rejetée sur lui.



















yahoo actualites

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Mer 25 Sep - 1:10:40

Costa Concordia : les recherches de deux corps disparus ont débuté

Quelques jours après le redressement du Costa Concordia,les recherches des deux corps disparus ont commencé ce mardi au large de l'île toscane du Giglio.

Il y a tout juste une semaine,on assistait au redressement spectaculaire du paquebot Consta Concordia.

Ce mardi débute les recherches pour tenter de retrouver les corps des deux personnes toujours disparus dans le naufrage du Costa Concordia devant l'île toscane du Giglio,et qui n'avaient jamais été retrouvés,ont débuté mardi matin,selon les médias italiens.

Une "priorité"

Le consortium américano-italien Titan-Micopéri qui a réussi la semaine passée la rotation du paquebot de croisières,a donné son feu vert lundi soir à la reprise des recherches,interrompues depuis plus d'un an et demi,a annoncé l'organe gouvernemental en charge du renflouement dans un communiqué.

"Le navire a été déclaré zone sécurisée",selon le communiqué.

"Restituer les corps des deux dernières victimes est devenu une question de première importance",a déclaré le commissaire gouvernementale Franco Gabrielli.

Les télévisions ont montré des militaires et plongeurs déjà en action sur un flanc du navire à moitié immergé.

Les recherches devraient se concentrer au niveau du pont 4,où les deux victimes,le serveur de nationalité indienne Russel Rebello et la passagère italienne Maria Grazia Trecarichi,ont été vus pour la dernière fois.

Alors que les plongeurs devaient fouler le paquebot après avoir examiné l'épave et analysé les risques possibles,le procès de l'ancien commandant du Concordia,Francesco Schettino,se poursuivait mardi matin devant le tribunal de Grosseto (centre).

"L'homme le plus détesté d'Italie"

Le capitaine,surnommé "l'homme le plus détesté d'Italie" après le naufrage qui avait fait 32 morts,est poursuivi pour homicides multiples par imprudence,pour abandon de navire et dommages causés à l'environnement.

Son procès avait commencé à la mi-juillet.

Les cinq co-inculpés du capitaine ont bénéficié en juillet d'un accord à l'amiable avec la justice et obtenu des peines "négociées" modérées,allant d'un an et six mois à deux ans et dix mois pour homicides par imprudence.

Le parquet de Grosseto a déposé un recours lundi soir,jugeant ces peines trop légères.

Naviguant trop près de la côte,le paquebot avait heurté un écueil et s'était échoué,avec à son bord 4.229 personnes,dont 3.200 touristes.

Cette manoeuvre et des retards dans les opérations d'évacuation ont mis en évidence une responsabilité écrasante du commandant,dont les avocats jugent cependant qu'il ne peut être tenu comme unique responsable de la tragédie.



















tf1 news

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Jeu 26 Sep - 17:34:55

Concordia : des restes humains retrouvés près de l'épave

Des restes humains ont été trouvés jeudi à proximité de l'épave du paquebot.

Ce sont probablement ceux des deux dernières victimes dont les corps n'ont pas été récupérés.

La Protection civile italienne a annoncé jeudi qu'"au cours des activités de recherche qui se sont déroulées à hauteur de la zone centrale du navire,les plongeurs des gardes-côtes et de la police financière ont trouvé des restes dont la nature doit être encore définie au moyen d'examens d'ADN".

Le patron de la Protection civile,Franco Gabrielli,a ensuite précisé qu'il s'agissait de "restes humains".

Selon l'agence Ansa qui ne cite pas ses sources,il s'agirait d'os.

L'accident du Concordia avait fait 32 victimes.

Mais les corps du serveur de nationalité indienne Russel Rebello et de la passagère italienne Maria Grazia Trecarichi n'ont jamais été retrouvés.

Les familles de ces deux victimes et le parquet de Grosseto ont été informés de la découverte de ces restes.



















tf1 news

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Mar 8 Oct - 17:01:51

Naufrage du Concordia: des restes humains retrouvés

Trois semaines après l'opération de redressage du paquebot Costa Concordia,la Protection civile italienne a retrouvé des restes humains qui pourraient être ceux d'un des deux personnes toujours disparues.

Trois semaines après le redressement du Costa Concordia,les recherches se poursuivent.

Les "restes d'un corps humain,qui pourrait être celui de l'un des deux disparus,un serveur de nationalité indienne" Russel Rebello,ont été trouvés dans l'épave,a annoncé ce mardi la Protection civile italienne.

La famille du jeune homme a été informée de la découverte.

"Les restes ont été trouvés par les pompiers sur le pont 3" du paquebot de croisière,qui s'était échoué le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio (centre),un naufrage qui avait fait 32 morts,a affirmé Francesca Maffini,porte-parole de la protection civile.

Deux disparus

Parmi les 32 victimes du naufrage du Costa Concordia,deux n'ont jamais été retrouvées: Russel Rebello et une passagère de nationalité italienne,Maria Grazia Trecarichi.

Selon le communiqué,les restes humains ont été repérés danc la matinée par les plongeurs des pompiers.

Jusqu'à présent,les secours cherchaient plutôt les deux disparus au niveau du pont 4,là où ils avaient été vus pour la dernière fois,le soir du naufrage.

Les recherches des restes de ces deux victimes avaient repris le 24 septembre,une fois l'épave du Concordia sécurisée.



















le figaro

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Lun 27 Jan - 23:51:26

Costa Concordia: Schettino a refusé par deux fois de remonter à bord

Le commandant du Costa Concordia,Francesco Schettino,a refusé par deux fois de remonter à bord du paquebot qui allait sombrer,alors qu’il se trouvait sur un rocher de la rive,a affirmé lundi un responsable des secours témoignant à son procès.



Le Costa Concordia devant l'Ile du Giglio

32 personnes avaient perdu la vie dans ce naufrage le 14 janvier 2013,devant l’île du Giglio en Toscane.

Schettino a toujours déclaré avoir glissé du bateau et être tombé contre son gré dans un canot de sauvetage qui l’avait ensuite amené jusqu’à ce récif sur le littoral.

«Quand je suis arrivé sur le rocher où se trouvait Schettino,je lui ai dit que j’allais le ramener au port du Giglio pour qu’il puisse prendre un bateau pneumatique et revenir sur le Concordia»,a témoigné Carlo Galli,chef de la police locale coordonnant les opérations de secours.

«Schettino m’a affirmé qu’il devait rester pour surveiller son bateau.

Quand je lui ai répété ma proposition de le ramener,un autre officier du navire présent lui a dit que c’était une bonne idée de le faire revenir à bord.

Schettino a dit non de nouveau»,a ajouté M. Galli.

Schettino a toujours prétendu qu’il avait demandé que le canot de sauvetage fasse demi-tour et le ramène au Concordia mais que cette requête lui avait été refusé.

Sur le rocher,«Schettino était sec,à la différence du reste des passagers qui étaient avec lui.

Il a demandé d’utiliser mon téléphone portablemais j’en avais besoin pour coordonner le sauvetage.

Nous avons ramené les passagers au rivage,il est resté en arrière avec un ou deux autres officiers»,a encore raconté M. Galli.

Le tribunal a aussi entendu le témoignage d’Andrea Bongiovanni,un officier de bord qui a affirmé avoir tenté de persuader Schettino de lancer l’alarme bien avant qu’il décide de le faire effectivement.

«Nous ne l’avons fait que plus tard»,et,une fois que le désastre est devenu évident pour lui,«le capitaine m’a regardé dans les yeux et m’a dit: ma carrière est finie»,a-t-il raconté.

Le procès a commencé en juillet et devrait encore durer des mois,le temps d’entendre les témoignages de centaines de témoins.



















le dauphiné

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Dim 2 Fév - 1:02:20

Costa Concordia: un plongeur espagnol meurt coincé entre des tôles

Un plongeur espagnol travaillant sur l’épave du Costa Concordia,le paquebot qui avait fait naufrage il y a deux ans,faisant 32 victimes,au large de l’île toscane du Giglio,a trouvé la mort samedi accidentellement,a indiqué l’agence ANSA.



Le Costa Concordia s'est échoué sur l'ile du Giglio le 13 janvier 2012.

L’accident est survenu quand le plongeur de 30 ans est resté bloqué entre des tôles,lors d’opérations préliminaires à l’installation de caissons sur le flanc droit du navire pour le remettre en état de flottaison.

Des travaux délicats sont en cours pour permettre à l’ancien paquebot de quitter les abords de l’île en juin.

Des caissons doivent être installés,quinze sur le côté droit et quatre sur le côté gauche.

Ces caissons permettront au paquebot de rester droit puis de flotter.

Une fois en place,ils seront progressivement vidés de l’eau qu’ils contiennent pour faire mieux flotter le navire et permettre son enlèvement définitif.

Le Costa Concordia,transportant 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes,avait heurté le 13 janvier 2012 un rocher à environ 300 mètres de l’île du Giglio.























le dauphiné

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Jeu 27 Fév - 20:21:47

Costa Concordia: deux ans après,le commandant de retour sur l'épave

Francesco Schettino,le commandant du Costa Concordia,le navire de croisière qui s'est échoué début 2012 sur l'île italienne du Giglio,s'est rendu jeudi sur les lieux de l'accident pour visiter l'épave.

Une première depuis l'accident.

"Je veux montrer que je suis un gentilhomme,pas un trouillard".

Agacé après la visite de l'épave du Costa Concordia,son navire,Francesco Schettino s'est exprimé par ces quelques mots sur le petit port du Giglio.

Il a ainsi tenu à clarifier devant à la presse son ressenti face à son retour sur les lieux d'un drame dont il est tenu pour le principal responsable.

Les médias italiens qui surnomment Schettino "le capitaine poltron" avaient assuré un peu plus tôt dans la journée qu'ils l'avaient vu pleurer en découvrant la carcasse du navire.

Son retour sur l'épave n'a été rendu possible que par la justice.

L'ex-commandant a en effet été autorisé à assister à une deuxième visite d'experts sur le navire.

Une inspection visant à examiner le générateur de secours du bateau ainsi que l'un des ascenseurs.

A cette occasion,Francesco Schettino est revenu pour la première fois sur l'île depuis le naufrage de son paquebot le 13 janvier 2012.

Un naufrage qui avait fait 32 morts.

Interrogé sur sa présence,le marin a justifié être allé sur le navire "pour donner sa contribution technique de commandant aux experts".

L'ex-commandant se retrouve seul sur le banc des accusés

Pour rappel,Francesco Schettino est toujours poursuivi par la justice italienne pour homicides multiples par imprudence,abandon de navire et dégâts causés à l'environnement.

Dans le procès qui se déroule à Grosseto,en Toscane,le commandant se retrouve désormais seul sur le banc des accusés.

Ses cinq coaccusés,dont l'officier de bord,le timonier et le directeur de l'unité de crise de Costa Croisières,ont tous été condamnés à des peines de moins de trois ans de prison dans le cadre d'une procédure de "pattegiamento",qui permet un accord à l'amiable entre la justice et les accusés.

Une procédure qui a été refusée au commandant Schettino.

L'homme,arrivé au Giglio en lunettes noires et blouson de cuir estime qu'il "y en a qui ont pactisé alors que moi j'assume et j'assisterai au procès".

Quant au sort du nvaire,il souhaite que "l'épave soit enlevée le plus rapidement possible pour qu'enfin il y ait une reprise de l'activité touristique du Giglio".



















BFMTV




_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Mer 16 Avr - 12:49:26

En janvier 2012,le naufrage du Concordia avait fait 32 morts

Francesco Schettino,l'ex-capitaine du Costa Concordia, jugé pour le naufrage du paquebot de croisières qui avait fait 32 morts en janvier 2012 près de l'île toscane du Giglio,a ce soir-là parlé seulement d'un "petit rocher" que le bateau aurait heurté.



Le naufrage du Concordia près de l'île toscane du Giglio avait causé la mort de 32 personnes, en janvier 2012.

Témoignant au procès de l'ancien capitaine, jugé depuis la mi-juillet par le tribunal de Grosseto (centre),le directeur de la cellule de crise de Costa Croisières a raconté ses échanges téléphoniques le soir du drame avec Francesco Schettino.

"Les informations arrivaient au compte-gouttes.

Au troisième coup de fil,le capitaine m'a assuré que le navire ne coulait pas",a affirmé à la cour Roberto Ferrarini.

"Au quatrième,a-t-il poursuivi,j'ai compris que les informations qu'il avait en sa possession étaient fragmentaires et qu'il devait se faire confirmer tout par ses officiers".

Le ton de Schettino,poursuivi pour homicides multiples par imprudence,abandon de navire et dégâts causés à l'environnement,était "rassurant",et ce qu'il disait faisait penser "que la situation était sous contrôle",a ajouté M. Ferrarini.

La boîte noire

Dans une communication téléphonique,interceptée par la boîte noire du bateau dix minutes après l'impact,et écoutée à l'audience,on entend le capitaine Schettino évoquer "un petit rocher".

M. Ferrarini a également expliqué à la cour que lors d'une conversation,Francesco Schettino lui avait proposé d'élaborer ensemble une version des faits,contraire à la vérité.

"Schettino m'a proposé de dire aux autorités que la coupure de courant généralisée dans le bateau avait été à l'origine de la collision.

Mais je l'ai contredit avec fermeté,je me suis même fâché",a expliqué ce cadre de Costa.

"C'était différent et faux par rapport à ce qu'il m'avait raconté avant,c'est-à-dire que le bateau avait d'abord heurté un rocher avant de couler",a-t-il ajouté.

Des condamnations

Dans la nuit du 13 janvier 2012,le Concordia,qui naviguait trop près de la côte,avait heurté un écueil et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres du Giglio avec à son bord 4 229 personnes,dont 3 200 touristes.

Les cinq coaccusés dont l'officier de bord,le timonier et M. Ferrarini de Schettino ont été condamnés à des peines de moins de trois ans de prison,dans le cadre d'une procédure de "pattegiamento" qui permet un accord à l'amiable entre la justice et les accusés.

Cette procédure a été refusée au commandant Schettino.

Le timonier indonésien du bateau mis en cause par la défense de Schettino est quant à lui introuvable.



















midi libre

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Mar 6 Mai - 22:45:04

Concordia: un des caissons géants s’est décroché

L’un des caissons géants qui sont en train d’être placés sur les flancs du paquebot Concordia pour l’évacuer de l’île du Giglio s’est décroché,sans causer toutefois de dégâts importants.



Cela risque de retarder encore les opérations de renflouement et de retrait du navire échoué tout près du Giglio,et dont le naufrage en janvier 2012 avait fait 32 morts,ont indiqué les médias locaux.

Le consortium Titan Micoperi qui s’occupe des opérations a confirmé dans un communiqué un «déplacement du caisson suite à un mouvement de l’eau à l’intérieur»,mais les «techniciens sont à pied d’oeuvre pour étudier les causes de cet incident, pour corriger la position du caisson et le remettre en place».

Selon Titan Micoperi,«aucun dommage n’a été constaté sur l’épave du Concordia,ni sur le caisson adjacent».

Il s’agit d’un des 19 caissons devant être placés sur les côtés du navire.

Il est prévu qu’ils seront vidés pour permettre au navire de près de 300 mètres de long de recommencer à flotter.

Selon les médias,le caisson qui avait été accroché au navire ces derniers jours se trouvait sous la ligne de flottaison.

Une partie de la structure de soutien au paquebot a été endommagée par sa chute.

Le renflouement du Concordia est la plus grosse opération de ce type jamais entreprise au niveau mondial.

Le navire avait heurté un écueil puis s’était échoué tout près du rivage la nuit du 13 janvier 2012 avec 4.229 personnes à son bord dont plus de 3.000 passagers de dizaines de nationalités différentes.

Son capitaine Francesco Schettino est en cours de jugement à Grosseto pour homicides multiples par imprudence,naufrage et abandon de navire.




















le dauphiné

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Sam 12 Juil - 19:08:50

Le Concordia s’apprête à quitter l’île du Giglio pour son dernier voyage

Le dernier voyage du Concordia,paquebot échoué depuis deux ans et demi devant l’île toscane du Giglio après son naufrage qui avait fait 32 morts,doit débuter lundi et le conduire vers le port de Gênes (nord-ouest) où il sera démantelé.

Le navire de 114 500 tonnes,redressé en septembre lors d’une opération de rotation de sa coque échouée sans précédent,y sera détruit.




Le 17 septembre 2013,le Costa Concordia a été redressé

Cette dernière page de la longue et tragique histoire du Concordia coûtera 100 millions d’euros et générera des dizaines d’emplois pour le port génois.

La décision définitive sur le lancement de l’opération,"conditionnée au feu vert de l’Observatoire sur l’environnement" et à une météo clémente,sera prise dimanche,a indiqué Costa (groupe américain Carnival),propriétaire du Concordia.

Une interdiction de survol sera décrétée pendant l’opération,ainsi que des restrictions sur les mouvements des ferries et autres embarcations entre la terre ferme et cette île très touristique au large de la Toscane.

Menée par l’armateur italien et effectuée par le consortium américano-italien Titan-Micoperi,l’opération de sauvetage organisée dès le naufrage du navire en janvier 2012 représente un coût total de quelque 1,1 milliard d’euros.

Outre le redressement du paquebot,elle prévoit son renflouement sur un ou deux jours puis quatre à cinq jours de stabilisation avant son départ du Giglio.

"La phase la plus critique,ce sera le premier jour,quand nous allons renflouer le bateau pour la première fois.

Une opération de ce type,sur un navire transportant des passagers aussi imposant,n’a jamais été réalisée auparavant",résume le Sud-Africain Nick Sloane,le "senior salvage master" en charge du projet depuis ses débuts.

A la tête d’une équipe d’experts,M. Sloane,pour qui le sauvetage du Concordia restera "son plus grand défi" en vingt ans de carrière,supervisera les différentes étapes de l’opération depuis une salle de contrôle.

La dernière traversée de la Méditerranée du géant des mers longue de 280 km durera ensuite quatre jours environ,pour se terminer à Gênes vers le 24 juillet.

L’épave devrait passer à 25 km de la Corse,près d’Elbe et à 10 km de l’île italienne de Capraia.

Le transfert ne se fera que selon certaines conditions météorologiques: pas de vents supérieurs à 15 noeuds (environ 30 km/h) et pas de vagues supérieures à deux mètres.

Les plus de 300 ingénieurs,techniciens,plongeurs travaillant sur le navire ont terminé d’attacher sur ses flancs 30 caissons géants remplis d’eau qui seront vidés pour le faire remonter de -30 mètres à -18 mètres.

"Le pire des scénarios serait que le bateau se brise ou coule durant le renflouement" souligne Giorgia Monti,de l’association écologiste Greenpeace,qui a prévu d’envoyer une équipe d’observateurs pour surveiller l’opération sur l’île,l’une des réserves marines les plus importantes d’Europe.

Il ne faut pas oublier,a ajouté Mme Monti,qu’ils s’agissait d’une "cité flottante,équipée pour accueillir des milliers de passagers,avec des litres de liquides polluants,d’huiles,de détergents et autres produits chimiques toujours sur place".

Une vidéo de l’intérieur du paquebot qui faisait deux fois la taille du Titanic et diffusée dernièrement par la police italienne montrait des canapés qui pourrissaient,un écran de télévision géant un vase de fleurs en plastique resté sur son socle...

Le Concordia a fait naufrage le 13 janvier 2012 après avoir violemment heurté un rocher devant le Giglio,faisant 32 morts et des dizaines de blessés sur les plus de 4 200 occupants de 70 nationalités,qui se trouvaient à bord du navire.

Le corps d’un serveur indien,Russel Rebello,qui n’a toujours pas été retrouvé malgré d’intensives recherches,pourrait d’ailleurs être repêché lors du renflouement.

Alors que d’autres membres d’équipage ont négocié des peines à l’amiable,le capitaine du paquebot Francesco Schettino est le seul à être jugé à Grosseto (centre) pour homicides par imprudence,naufrage et abandon de navire.


















le dauphiné

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Mer 23 Juil - 1:12:35

Le Concordia se prépare pour son dernier voyage,les Corses inquiets

Le paquebot de croisière,qui avait fait naufrage le 13 janvier 2013,quittera finalement l'île italienne de Giglio ce mercredi.

Quatorze bateaux escorteront le navire,qui passera à 25 kilomètres de la Corse,près de l'ïle d'Elbe.

Un parcours qui inquiète.

Le Costa Concordia entamera son dernier voyage ce mercredi.

Après un remorquage de quatre à cinq jours,le paquebot devrait atteindre le port de Gênes,dans le nord de l'Italie,où il sera démantelé.

Son naufrage,le 13 janvier 2013,avait fait 32 morts.





















BFMTV

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Dim 27 Juil - 13:08:45

A Gênes,la fin du voyage pour le Concordia

Quatre jours de voyage,c'est le temps que le paquebot Concordia a mis pour atteindre le port de Gêne,en Italie.



Les manoeuvres pour faire entrer le Costa Concordia dans le port de Gênes ont commencé. La fin de l'opération avec la mise en sécurité de l'embarcation est prévue vers 15-16 heures, ce dimanche.

Le bateau de croisière a repris la mer mercredi après avoir été renfloué,deux ans et demi après son naufrage sur l'île toscane du Giglio.

Pour entrer dans le port de Gênes,l'embarcation devra encore toutefois effectuer dimanche des manœuvres délicates

L'épave du paquebot,tirée par deux remorqueurs de haute mer,avance doucement mais sûrement.

A moins de 20 milles (36 km) samedi soir au large de Gênes,le grand port de la côte ligure où il sera entièrement démantelé,le bateau se trouvait dimanche matin à proximité immédiate du port.

Vers 6 heures dimanche,le navire a commencé les manœuvres préalables à son entrée dans le port,comme l'avait expliqué la veille sur la chaîne de télévision Sky TG24,le chef de la protection civile italienne,Franco Gabrielli,qui supervise l'opération de sauvetage depuis deux ans et demi.

Avant l'entrée de l'épave longue de plus de 290 mètres dans le port de Gênes,les remorqueurs du port ont pris le relais des remorqueurs de haute mer.

Selon «La Repubblica»,la présence du vent du nord pourrait néanmoins retarder l'opération.

Sa mise en sécurité devrait être effective ce dimanche après-midi

L'énorme paquebot ne sera sécurisé à quai que dans l'après-midi vers 15-16 heures,a encore expliqué M. Gabrielli.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi est attendu à Gênes pour assister à cette phase finale de l'opération de sauvetage du paquebot.

Le naufrage du Concordia avait fait 32 morts et des dizaines de blessés parmi les plus de 4200 passagers et membres d'équipage de 70 nationalités à bord.

Menée par l'armateur italien Costa Croisières (filiale du groupe américain Carnival) et effectuée par le consortium américano-italien Titan-Micoperi,l'opération de sauvetage a coûté au total quelque 1,5 milliard d'euros.

Alors que d'autres membres de l'équipage ont négocié des peines à l'amiable,le commandant du paquebot,Francesco Schettino,est le seul à être actuellement jugé à Grosseto pour homicides par imprudence,naufrage et abandon de navire.























le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
nicou
moderateur


Féminin Nombre de messages : 6981
Age : 69
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Dim 27 Juil - 16:50:01

Merci Mimi... merci

_________________
  NICOU***
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages : 37799
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Lun 3 Nov - 22:35:07

L e corps de la dernière victime du naufrage du paquebot Concordia a été retrouvé lundi à bord du navire qui est en cours de démolition dans le port de Gênes (nord-ouest), ont annoncé les médias italiens.

Ce corps devrait donc être celui du serveur indien Russel Rebello, seul dont le cadavre n'avait pas encore été retrouvé.

"Les restes du serveur indien se trouvaient à l'intérieur d'une cabine située sur le pont huit du navire", a indiqué sur son site internet le quotidien La Stampa, citant des sources locales.

Les restes de son corps auraient été retrouvées par des employés de Ship Recycling, le groupe qui s'occupe du démantèlement du paquebot dans le port de Gênes.

Ils étaient cachés par des meubles renversés après l'accident et le naufrage, selon la même source.


32 victimes le 13 janvier 2012

Le naufrage du paquebot Concordia, le 13 janvier 2012, a fait 32 victimes, mais le corps de Russel Rebello n'avait pas pu être trouvé jusqu'à présent.

Le Concordia a été redressé et renfloué au cours des derniers mois et remorqué fin juillet depuis l'île du Giglio, où il gisait depuis son naufrage, jusqu'au port de Gênes.

C'est grâce aux travaux d'"allègement" que le corps a été retrouvé.

Le bateau est à l'heure actuelle vidé de tout ce qu'il est possible d'enlever, de manière à l'alléger pour le transférer dans une seconde structure où il sera finalement découpé.



midi libre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Lun 9 Fév - 23:09:05

Naufrage du Costa Concordia : la défense demande l'acquittement du commandant

Les avocats de Francesco Schettino ont plaisé l'accident maritime "qui peut arriver à qui va en mer".

Le naufrage avait fait 32 morts




Le naufrage du Costa Concordia avait fait 32 morts.

Les avocats de Francesco Schettino,l'ex-commandant du paquebot Concordia,dont le naufrage avait fait 32 morts il y a trois ans au large de l'Italie,ont réclamé lundi son acquittement,a-t-on appris de source judiciaire.

Devant le tribunal de Grosseto (Toscane),Me Domenico Pepe a plaidé l'accident maritime "qui peut arriver à qui va en mer" et affirmé que l'ex-commandant du Concordia,54 ans,ne pouvait en être tenu pour responsable.



Francesco Schettino : l'ex-commandant du Costa Concordia

"Mais si le tribunal devait imposer une peine,alors nous nous attendons à la peine minimum,tenant compte des circonstances atténuantes",a encore dit l'avocat.

Fin janvier,le parquet a réclamé une peine de 26 ans de prison et l'incarcération de l'ex-commandant Schettino pour éviter toute tentative de fuite.

"Ce n'est pas une peine exagérée",avait alors affirmé le procureur Maria Navarro.

L'ex-commandant du Concordia est accusé d'homicides multiples,d'abandon de navire,de non-assistance à personnes en danger et de dommages à l'environnement,après le naufrage du paquebot en janvier 2012,près des côtes de l'île de Giglio,au large de la Toscane.






















sud ouest

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Jeu 12 Fév - 0:40:22

Naufrage du Costa Concordia : l'ex-commandant condamné à 16 ans de prison

Francesco Schettino a été reconnu coupable d'homicides et du naufrage du Costa Concordia par les juges du tribunal italien de Grosseto (Toscane).

Il a été condamné à 16 ans et un mois de prison.




Tribunal de Grosseto (Toscane),Italie.

L'ex-commandant du Costa-Concordia,Francesco Schettino,durant son procès.


Le verdict est tombé.

Francesco Schettino,l'ex-commandant du Concordia dont le naufrage a fait 32 morts au large de l'Italie,a été condamné mercredi à 16 ans et un mois de prison par le tribunal italien de Grosseto (Toscane).

Celui que la presse italienne avait surnommé le «capitaine couard»,parce qu'il avait déserté la passerelle de son paquebot naufragé,a été reconnu coupable,notamment d'homicides et du naufrage du paquebot.

Le président du tribunal a lu la sentence en l'absence de l'accusé,selon les images montrées en direct par plusieurs chaînes de télévision italiennes.

Plus tôt dans la journée,Francesco Schettino,54 ans,a dénoncé la machination dont il estime avoir été victime dès les premières heures du drame.

«J'ai vécu trois ans dans un hachoir médiatique dont la violence,si elle n'est pas endurée,est difficile à comprendre»,a déclaré l'ancien commandant du paquebot naufragé,peu avant de fondre en larmes et d'interrompre son ultime déclaration devant le tribunal.

Ses avocats avaient plaidé l'acquittement

Le parquet avait réclamé 26 ans de prison à l'encontre de l'ex-commandant du Concordia,unique accusé à ce procès ouvert en juillet 2013.

Ses avocats avaient eux plaidé l'acquittement,affirmant que ce naufrage avait été un accident susceptible d'arriver à n'importe quel marin.

Les procureurs italiens avaient également réclamé l'arrestation de M. Schettino pour éviter toute tentative de fuite,mais le tribunal n'a toutefois pas ordonné l'incarcération immédiate de l'accusé,pour éviter toute tentative de fuite.

Dans la nuit du 14 janvier 2012,le Concordia,qui naviguait trop près de la côte de l'île de Giglio,a heurté un rocher.

Son épave,en partie immergée,a ensuite été renflouée et transportée en juillet 2014 au port de Gênes pour y être démantelée.




















le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Mar 31 Mai - 23:39:47

Naufrage du Costa Concordia: Seize ans de prison pour l'ex-commandant confirmés en appel

Francesco Schettino avait déjà été condamné à la même peine en première instance...


L’appel n’aura rien changé.

Francesco Schettino​,l’ex commandant du Costa Concordia,a vu sa peine de 16 ans de prison confirmée en appel ce mardi.

Le naufrage du navire de croisière avait fait 32 morts au large de l’Italie en janvier 2012.

L’ancien commandant,absent à l’audience du tribunal de Florence (centre) avait été condamné en février 2015 pour homicides,abandon de navire et naufrage par les juges du tribunal de Grosseto (Toscane) où son procès en première instance s’était ouvert en juillet 2013.

Il avait alors écopé d'une peine de 16 ans et un mois de prison,alors que le parquet avait réclamé 26 ans de réclusion.

En appel,le parquet avait réclamé 27 ans de prison et ses avocats l'acquittement.

Pas tout de suite en prison

L'ex-commandant n'ira toutefois pas tout de suite en prison,le jugement n'étant toujours pas définitif en raison de la possibilité d'un pourvoi en cassation.

Le Concordia,qui naviguait trop près de la côte de l'île toscane de Giglio,avait heurté un rocher dans la nuit du 14 janvier 2012.

Il s'était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres du Giglio avec à son bord 4.229 personnes,dont 3.200 touristes.

Trente-deux personnes avaient péri,dont deux n'ont jamais été retrouvées.






















20 minutes

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir   Dim 28 Aoû - 22:09:15

Italie: rescapée du Costa Concordia,elle survit au séisme

Par deux fois,elle a échappé à la mort.

Survivante du Costa Concordia,Nicole di Mario vient d'échapper au séisme qui a secoué le centre de l'Italie.


Nicole di Mario a défilé jeudi soir pour la finale du concours "Miss Ombrie" (centre),mais cette étudiante qui avait fui la nuit précédente le séisme d'Amatrice après avoir survécu quatre ans et demi plus tôt au naufrage du CostaConcordia a eu du mal à sourire.

Au moment du tremblement de terre,elle dormait dans la maison de famille à Borbone,à 18 km d'Amatrice,le village rasé par la secousse survenue mercredi dans le centre de l'Italie.

Une nuit d'angoisse

"J'ai senti que tout tremblait.

J'ai eu très peur.

Nous sommes sortis et nous ne sommes plus rentrés à la maison.

Nous avons passé la nuit d'abord sur le terrain de foot puis dans les champs",a expliqué au journal local Corriere di Rieti cette étudiante en sciences de l'éducation âgée de 20 ans.

Les circonstances de son séjour n'étaient déjà pas très gaies : Nicole était à Borbone pour les funérailles de sa grand-mère Domenica,qui ont finalement eu lieu jeudi sur la place du village,l'église n'étant plus sûre.

Et le drame dans lequel plus de 267 personnes ont perdu la vie l'a renvoyée à celui qu'elle a vécu quatre ans plus tôt,en janvier 2012,au large de l'île du Giglio,en Toscane (centre).

Déjà traumatisée par le naufrage

Elle se trouvait en effet à bord du Costa Concordia lorsque ce bateau de croisière avait heurté un rocher et chaviré,un naufrage qui avait provoqué la mort de 32 personnes.

"Cela a été une expérience dramatique,effrayante.

J'étais bloquée dans la chambre parce que le navire s'était incliné d'un côté puis de l'autre.

J'ai dû faire la queue pour avoir un gilet de sauvetage et j'ai réussi à sauter dans la dernière chaloupe,numéro 25",a-t-elle expliqué.


"Mais,l'autre nuit,le sentiment d'impuissance face à ce qu'il se passait était encore plus fort",a lâché la jeune fille.

Jeudi soir,Nicole n'a pas été sacrée Miss Ombrie,mais elle a remporté le titre de Miss Elégance.




















BFMTV

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Un paquebot italien s'échoue: 3 morts et 14 blessés le bilan devrait s'alourdir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» POLICE GENDARMERIE, les morts et les blessés 2010
» Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés
» Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés
» Trois morts et cinq blessés dans un accident de la circulation à Saida
» REPAS ITALIEN - 12/09.2010 - Joyeux Anniversaire le fofo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: affaires judiciaires-
Sauter vers: