chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 P'tit bonhomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: P'tit bonhomme   Jeu 29 Déc - 23:44:43



P'tit bonhomme est le seul chanteur que j'ai pu approcher dans ma vie, c'était dans une boîte de nuit en 1986. Il passait et il y avait des affiches. Les dancing night club n'ont jamais été ma tasse de thé, mais pour lui j'avais fait l'effort. Au même endroit, j'avais vu Diane Tell en 1984, mais je n'avais pas cherché à l'approcher après sa prestation. Toujours la peur d'être déçu. J'aime mieux rester sur "mon idée" de l'artiste, venir pour le spectacle, mais lui ficher la paix ensuite. S'il fait une séance de dédicaces, avec table et vente de CD (Georges Chelon, Yves Duteil), je me limite à acheter un disque, le faire dédicacer et dire "merci".

Je pense d'ailleurs que c'est une attitude sage, car par deux fois, j'ai vu derrière l'artiste précisément ce que je crains. En 1985, je fais 50 kilomètres pour aller voir Thierry Pastor qui se produit dans une discothèque. Le chanteur se fait jeter au bout de cinq chansons, et encore il a bissé son tube "coup de folie". L'artiste n'a que trois tubes: "Coup de folie", "Where is my love" et "Sur des musiques noires". Il chante ces trois titres, tend le micro au public peu réceptif, et fait un bide. Après une chanson que j'ai oubliée, une pas connue, il bisse "coup de folie" (ou peut être était-ce le tube du moment "Sur des musiques noires" - je ne sais plus) puis se réfugie dans sa loge. Moi qui adorais ce type (pour ses chansons), j'essaie de lui parler, pour lui dire que j'aime ce qu'il fait, mais il fiche la porte de sa loge au nez. Je ne lui ai jamais pardonné.

En 2003, c'est Michel Delpech qui fut une idole d'ado, qui fait un concert vraiment mauvais, avec Guy Mattéoni aux synthés pour seul accompagnement, pendant tout le concert, Delpech va quasiment tourner le dos au public, mais surtout dire des infos erronées. Je connais toutes les chansons par coeur, et voilà qu'il dit que tel morceau est de la fin des années 80, alors que c'est du début des 70. Eh oui, avec un collectionneur, c'est terrible. On sait mieux le répertoire, les dates de sorties d'albums et de 45t que le chanteur! Après le concert, il fait des dédicaces, et très franchement, si j'avais été seul, je n'y aurais pas été, mais il y avait ma fille qui voulait une photo dédicacée pour sa maman, mon ex femme. Nous faisons donc la file. Delpech est sur scène, assis sur une chaise, personne ne se jette sur lui, ce n'est pas Johnny, mais un homme aux cheveux blancs, âgé mais accariate, lui sert de garde du corps. Il distribue des photos officielles qui sont les seules que l'artiste signera. Je ne suis pas le seul à témoigner de cette aventure, sur le forum de Delpech, un mari racontera que la même chose qui est arrivée à ma fille, lui c'est à son épouse.
Je prends ma photo, et ma fille la sienne, mais le type aux cheveux blancs voient que nous sommes ensemble, et il se met à crier "pas la petite, elle en a déjà une". Dans le cas du mari, il a pu approcher Delpech, mais sa femme a été brutalement stoppée par le vieux monsieur aux cheveux blancs. Visiblement, il doit exister un trafic de photos dédicacées de Delpech et ce monsieur lui fait la chasse. J'ai obtenu que ma fille ait sa photo pour sa mère, mais il y avait une lueur de Marc Chapman envers Lennon dans mes yeux. Delpech, je ne peux plus le voir en peinture depuis, une véritable haine. C'est pourquoi je me garderai bien d'approcher Adamo ou même Maxime Le Forestier après un concert. Depuis 2003, moi qui achetait tous ces disques dès sa sortie, je ne veux plus en entendre parler. Je n'admets pas que perché sur son siège, il ai laissé son chien de garde aux cheveux blancs traiter ainsi ma fille. "Pas la petite, elle en a déjà une", je ne suis pas prêt de l'oublier. J'achetais les disques de ce chanteur depuis ....des lustres, et pendant toute sa période de dépression, il devait bien être content d'avoir des fidèles pour acheter des 45t aussi peu connus que " Je cherche un endroit" , "Docker" ou "Bombay".

Mais en 1986, faisant partie de son fan club, je me suis hasardé à aller voir dans sa loge p'tit bonhomme. Un autre fan est venu. Bizarre car au départ, comme Dave, c'est un chanteur pour filles! Je montre ma carte du club et cela le fait sourire. Nous avons discuté ce soir là d'égal à égal, parlé de chanson italienne, l'autre fan a mentionné l'italien Claudio Baglioni, P'tit bonhomme connaissait. Ce soir là, la vedette n'était pas sur son piédestal, n'avait pas de garde du corps, et nous avons échangé sur sa carrière, sur des sujets divers tournant autour de la chanson, des disques, du métier de chanteur.
C'était quelqu'un de vraiment gentil, qui dans son spectacle avait chanté des morceaux de rock, fait des bonds au dessus du sol. En le voyant à la télé, on ne l'imaginait pas si petit. P'tit bonhomme est d'ailleurs le nom qu'il s'est donné dans une de ses chansons. J'ai compris sa réaction en lui montrant la carte du club, et son sourire qui balayait tout cela. "Tiens, c'est marrant, tu t'es inscrit à çà" ? Le message que j'ai perçu c'est "je suis un homme comme les autres".

J'ai vu la même année deux autres fois en concert p'tit bonhomme, cette fois sur scène dans des concerts gratuits, la foire de ma ville et celle de la ville voisine. Il passait encore pas trop loin, mais quatre fois de suite, non, cela faisait trop, je n'y ai pas été. Lors du troisième concert, la sono était réglée très forte, et j'étais placé trop près d'un haut parleur. Le lendemain, mon oreille droite bourdonnait encore. Il paraît que je l'ai échappé belle, selon le docteur consulté, car j'ai eu un traumatisme sonore. Depuis cet incident, je prévoie toujours un anti acoufen ou une protection pour ne pas que cela se produise. Je ne sais si c'est le fait que c'était gratuit, mais la foule était compacte et l'on ne pouvait bouger. P'tit bonhomme a eu beaucoup plus de succès sur scène (gratuitement) que dans une discothèque payante.

Au fond, les artistes dont on sait qu'ils n'ont pas bon caractère rendent service. On achète les disques, on va les voir en concert, mais surtout pas en demander plus. C'est avec les "gentils" que l'on peut avoir de mauvaises surprises, car c'est souvent une apparence.

Il y a heureusement les vrais gentils, p'tit bonhomme, alias C Jérome, en faisait partie.



Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit bonhomme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patron de bonhomme de neige
» P'tit bonhomme
» Chalutier Tit bonhomme
» Facile Bricolages de bonhomme de neige
» Comment faire un bonhomme de neige chaussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: