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 Assistant de gestion PME/PMI

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mimi
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Assistant de gestion PME/PMI Empty
MessageSujet: Assistant de gestion PME/PMI   Assistant de gestion PME/PMI EmptyMar 27 Déc - 11:26:12

Assistant de gestion PME/PMI

La maîtrise des techniques de communication et du traitement de l’information,les aptitudes à organiser ses connaissances dans le domaine comptable et commercial font de l'assistant de gestion un collaborateur privilégié de la direction d’entreprise.

Description métier

Dans une petite et moyenne entreprise (PME),les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise.

Dans ce contexte,l’assistante de gestion PME/PMI (I pour industrielle) est une collaboratrice de premier plan.

Polyvalente l’assistante de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation,la communication,la comptabilité,la gestion du personnel,l’action commerciale, la finance et la fiscalité.

L’assistante de gestion idéale doit savoir tout faire...

Elle veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation,des fichiers clients,des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.

Sous le contrôle du chef d’entreprise,elle organise le rythme d’activité : gestion du temps,réunions,voyages et déplacements.

Elle prend en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels,suivi des absences et des congés,législation du travail…

Elle assure également le suivi des relations avec les clients,les fournisseurs,les banques,les services fiscaux et les organismes sociaux.

Elle gère les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison.

Elle participe aussi à l’élaboration et au lancement des actions commerciales menées par l’entreprise (études de marché et de concurrence).

Les qualités premières de cette femme orchestre : rigueur, méthode,sens de l’organisation,discrétion, initiative et autorité.

Enfin, elle maîtrise la totalité des outils bureautiques : tableur,traitement de textes,logiciel de présentation (Power Point),base de données...

Études / Formation

Outre les formations d’écoles de commerce ou de gestion, les formations universitaires juridiques dans la domaine du droit privé,il existe des formations professionnelles directement branchées sur ce métier.

Bac STG (sciences des techniques de gestion) :

communication et ressources humaines,comptabilité et finance d’entreprise et gestion des systèmes d’information.

Au niveau bac+ 2 :

BTS assistant de direction,BTS assistant de gestion PME/PMI

BTS comptabilité et gestion des organisations

BTS assisant de manager

DUT gestion administrative et commerciale

DUT gestion des entreprises et des administrations,option petites et moyennes entreprises

DUT finance-comptabilité

DUT ressources humaines.

Les BTS,entre autres,sont accessibles en apprentissage,en alternance pour les 16/25 ans dans le cadre des contrats de professionnalisation.

Il est conseillé de poursuivre sa formation par une licence professionnelle.

Évolutions

L’assistante peut évoluer au sein de la même entreprise.

Avec de l’expérience,elle peut envisager devenir responsable des services généraux ou responsable administrative d’une entreprise plus importante.

Salaires

Le salaire mensuel brut d’une assistante de gestion PME débutante est aux alentours de 1 900 € .

Elle peut atteindre rapidement le salaire de 2 200 €.

Ces chiffres varient sensiblement en fonction du secteur d’activité dans lequel opère la PME.

En savoir plus

Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie - ACFCI
www.acfci.cci.fr

Fédération française des métiers du secrétariat et de l'assistanat - FFMAS
www.ffmas.com




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