jacotte administratrice
Nombre de messages : 46706 Age : 58 Date d'inscription : 20/02/2005
| Sujet: Le 12, numéro historique des renseignements téléphoniques, d Lun 3 Avr - 12:57:58 | |
| Le 12 de France Télécom, numéro historique des renseignements téléphoniques, cesse définitivement de fonctionner lundi pour être remplacé par une vingtaine de numéros à six chiffres commençant par 118, parmi lesquels le consommateur pourra choisir.
Avec le 12, jugé trop célèbre pour laisser une chance à la concurrence, six services similaires (222, 612, 712, 3200, 3211 et 3912) vont être désactivés.
Sur les 57 numéros en 118 attribués par tirage au sort en juin 2005, 24 sont aujourd'hui en activité.
Le groupe Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès à internet Free, a annoncé, ce week-end dans un communiqué, le lancement du 118 818, numéro de renseignements téléphoniques partiellement gratuit depuis une ligne fixe ou une Freebox, portant le nombre total de numéros de 23 à 24.
En cinq mois, depuis leur entrée en fonction le 2 novembre, les consommateurs n'ont pas échappé à l'l'effervescence publicitaire et médiatique: 80% d'entre eux sont aujourd'hui familiarisés à ce nouveau format de numérotation.
Mais peu encore l'utilisent: en janvier et février, ils n'étaient que 15,6% à appeler les numéros en 118, selon les chiffres de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Pour la concurrence, tout va donc vraiment se jouer à partir de lundi: "Le marché ouvre réellement lorsque le 12 ferme ses portes", estime Michel Baujard, qui vient de lancer le 118 400.
D'où une accélération des campagnes publicitaires: "pour les opérateurs, c'est vraiment le moment ou jamais pour faire mémoriser leur numéro", note Eric Trousset, directeur marketing à TNS Media Intelligence.
Les associations de consommateurs, elles, s'inquiètent déjà, dénonçant une tarification compliquée et excessive et évoquant une possible baisse de la qualité.
"La situation antérieure ne donnait qu'un choix très limité au consommateur, il ne disposait d'aucune information sur la qualité de service, et les prix étaient mal appréhendés", relève toutefois Joëlle Toledano, membre du collège de l'Arcep, qui doit publier dans les prochains jours une première étude de qualité sur les 118.
A partir du 30 avril, les opérateurs devront se passer de la précieuse base de données des PagesJaunes, clé d'accès aux annuaires professionnels qui cessera d'être commercialisée, et constituer leur propre base, à partir du socle légal de base, celui de France Télécom.
Difficile de savoir alors qui sortira gagnant de la bataille: "personne n'a de prédiction sur ce marché, les cartes sont encore à distribuer", confie Michel Mani, président de Allo Bottin (118 007).
"Deux ou trois numéros feront l'essentiel du marché, et la sélection se fera dès les prochains mois", prédit Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218.
24 numéros de renseignements téléphoniques pour remplacer le 12
Le Numéro: 118 075, 118 218, 118 220, 118 318, 118 713, 118 880, 118 910 France Télécom: 118 710, 118 711, 118 712, 118 810 Allo Bottin: 118 007, 118 612, 118 999 Conduit: 118 050, 118 500 PagesJaunes: 118 008 Telegate France: 118 000 Intra Call Center: 118 001 SFR: 118 777 NRJ Mobile: 118 333 SURT: 118 400 Teledis: 118 222 Free: 118 818
Comment serai-je facturé ?
C'est votre opérateur de téléphonie qui vous facturera les services " 118XYZ " que vous appellerez. Si vous appelez d'un mobile, le service sera facturé sur la facture de la ligne mobile. Si vous appelez depuis un fixe, c'est sur la facture de la ligne fixe que le service apparaîtra.
Dernière édition par le Mar 4 Avr - 23:58:50, édité 1 fois | |
|
jacotte administratrice
Nombre de messages : 46706 Age : 58 Date d'inscription : 20/02/2005
| Sujet: Re: Le 12, numéro historique des renseignements téléphoniques, d Lun 3 Avr - 12:58:38 | |
| moi j'utilise les pages blanche et jaune sur le net c'est gratuit au moins | |
|