chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

  le test Hémocult

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

 le test Hémocult Empty
MessageSujet: le test Hémocult    le test Hémocult EmptyLun 21 Nov - 22:12:48

Le dépistage du cancer colorectal concerne tous les deux ans les personnes âgées de 50 à 74 ans. Près de 17 millions de personnes sont ainsi concernées par ce dispositif.
Découvrez en pratique les enjeux d'une telle stratégie de lutte contre l'un des cancers les plus dangereux.

Les différentes étapes du dépistage du cancer du côlon

Tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans se voient proposer par courrier un test (test Hemoccult II) qui permet de détecter des traces de sang occulte dans les selles.
Ces personnes devront se rendre chez leur médecin généraliste pour se faire expliquer la démarche.
Le médecin traitant détermine alors si ce test est approprié à la situation de son patient et dans l'affirmative, il remet le test et en explique les modalités d'utilisation.
Les personnes qui n'ont pas réalisé le test remis par le médecin généraliste sont relancées par la structure de gestion qui leur envoie le test par voie postale avec un mode d'emploi.
Par ailleurs, les médecins peuvent, sans lettre d'invitation, remettre le test à leurs patients âgés de 50 à 74 ans.


En pratique, le test consiste à prélever sur trois selles consécutives un petit fragment de la taille d'une lentille ou d'un grain de riz qu'il faut déposer sur une plaquette.
Cette plaquette est ensuite envoyée à un centre d'analyses qui transmet alors les résultats à la personne, à la structure de gestion et au médecin généraliste.

En cas de test négatif (pas de présence de sang - ce qui est le cas dans 97 à 98 % des cas), la personne est invitée à renouveler le test deux ans plus tard.
Elle est également sensibilisée aux signes d'alerte qui doivent la conduire à consulter son médecin traitant sans attendre ce délai de 2 ans ;
Dans le cas où le test est positif (2 à 3 % des cas), le médecin généraliste prescrit une coloscopie pour confirmer ou infirmer la suspicion de lésion cancéreuse.
La coloscopie est le moyen le plus fiable pour diagnostiquer un polype ou un cancer, mais n'est proposée d'emblée qu'aux personnes à risque élevé ou très élevé, en présence de symptômes ou à l'issue d'un test de recherche de sang dans les selles positif.



Mais il ne suffit malheureusement pas de disposer d'un test efficace pour garantir le succès d'un dépistage de masse.
Le succès d'un tel programme nécessite un taux de participation supérieur à 45 %. Sur la période 2009-2010, près de 17 millions de personnes de 50 à 74 ans ont été invitées à se faire dépister.

La participation nationale au dépistage sur cette période est de 34 % ; elle est plus élevée chez les femmes (36,5 %) que chez les hommes (31,4 %). Les participation oscille entre 52,4 % pour la Bourgogne et 23,5 % pour la Réunion2.

Selon l'Institut national du cancer, le taux de participation et la notoriété de ce dépistage sont en forte progression : 90 % des personnes interrogées en 2009 connaissent l'existence d'un dépistage du cancer colorectal (soit 8 points de plus qu'en 2005)3.



De récentes études, ainsi que l'avis de l'Académie nationale de Médecine et de la Haute Autorité de Santé, ont préconisé l'utilisation des tests immunologiques dans le programme de dépistage national, au profit des test gaïac actuellement utilisé.
Ainsi, le Plan Cancer 2009-2013 prévoit de "déployer progressivement l'utilisation du test immunologique de dépistage du cancer colorectal sur l'ensemble du territoire"

Ces tests immunologiques ont l'avantage d'être plus sensible et de permettre une lecture automatisée.
Ils soulèvent néanmoins d'autres questions liées au problèmes de stabilité de l'hémoglobine au sein du kit de dépistage, la détermination du nombre de prélèvements de selles nécessaire, les modalités de transport des tests et le coût.
L'équilibre entre sensibilité et spécificité, la détection des adénomes avancés, la possible prescription de coloscopie inutiles sont à prendre en compte.

Même si le test évolue, les modalités de ce programme de dépistage restent les mêmes.
L'efficacité de ce dispositif repose sur une participation plus importante des classes d'âge concernées.
Différentes campagnes visent à mieux mobiliser.

L'enjeu est de taille : aujourd'hui, le bilan de la mise en œuvre du programme de dépistage organisé montre, qu'au sein de cette tranche d'âge, depuis 2003, plus de 13 500 cancers ont été dépistés, ainsi que plus de 54 000 adénomes dont 31 000 adénomes à risque.

_________________
 le test Hémocult Je-t-a10



 le test Hémocult Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
nicou
moderateur
nicou


Féminin Nombre de messages : 11954
Age : 77
Date d'inscription : 16/12/2010

 le test Hémocult Empty
MessageSujet: Re: le test Hémocult    le test Hémocult EmptyMar 22 Nov - 21:33:39

Moi je fais la coloscopie tous les trois ans...Si je ne l'avais pas fait faire il y à 10 ans je ne serais plus là...
La prochaine en début 2012...Mon mari le 15 décembre il faisait hémocult tous les 2 ans il n'y avait jamais rien mais là c'est positif!!!Il ne faut pas en avoir peur!!! le test Hémocult 9584

_________________
 le test Hémocult Y4p1cm10   NICOU***
Revenir en haut Aller en bas
 
le test Hémocult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau test permet de détecter la trisomie 21 à 11 semai
» Test de couleur
» Faire un test de dépistage du VIH :
» Un test pour se positionner politiquement
» test code de la route gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: