chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig Empty
MessageSujet: Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig   Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig EmptyLun 13 Mar - 0:27:00

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes, le plus souvent des femmes, ayant pris des coupe-faim (Isoméride, Pondéral...) avant leur interdiction, et qui auraient des signes d'essoufflement, des malaises à l'effort, d'aller consulter leur médecin.

Cet appel à la vigilance intervient après l'évocation jeudi dans la presse d'une étude française montrant que les effets secondaires sévères connus de ces anorexigènes pouvaient se manifester plus de cinq ans après la dernière prise.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de recommander "aux patients ayant été traités par anorexigène et qui présenteraient des signes pouvant évoquer une hypertension artérielle pulmonaire (essoufflement, malaise à l'effort, douleur dans la poitrine), de consulter leur médecin traitant".

Cette maladie (HAP ou HTAP) "rare et grave (moins de 2 nouveaux cas par an et par million d'habitants)" est, selon l'agence, "habituellement identifiée à un stade avancé" car ses premiers symptômes sont communs à d'autres pathologies. Elle peut conduire à la greffe des poumons et à la mort.

Isoméride et Pondéral ont été prescrits à des centaines de milliers de femmes en France, pour maigrir, avant leur retrait du marché mondial en 1997.

Les anorexigènes ont été retirés du marché en septembre 1997 en raison d'un risque pulmonaire et cardiaque avéré, en particulier pour des durées d'utilisation dépassant 3 mois, rappelle l'Afssaps.

Un courrier sera adressé "dans les prochains jours" à l'ensemble des médecins pour leur apporter une information plus détaillée sur les modalités de prise en charge des patients pour lesquels le diagnostic d'HTAP doit être évoqué, selon l'Afssaps.

Parmi les médicaments en cause : Isoméride/Redux aux Etats-Unis (nom scientifique : dexfenfluramine), Dexfenfluramine Servier et Glypolix (même principe actif), les fenfluramines (Pondéral...), les produits à base d'amfépramone (Moderatan, Anorex...) et les préparations amaigrissantes (généralement des gélules) contenant des anorexigènes, faites à l'époque en pharmacie.

L'étude dirigée par les Prs Marc Humbert et Gérald Simonneau (hôpital Antoine Béclère, Clamart), mise en ligne début février par le bi-mensuel spécialisé, l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine (AJRCCM), a été conduite d'octobre 2002 à octobre 2003 dans 17 CHU, sur 674 patients. Parmi eux, 64 ont pris des anorexigènes (des dérivés de fenfluramine dans 77% des cas : Isoméride, Pondéral...).

Dans 43,5% des cas, les premiers symptomes de la maladie sont apparus plus de cinq ans après l'arrêt du coupe-faim et dans 32,3% des cas dans les deux à cinq ans après de la dernière prise.

_________________
Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig Je-t-a10



Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Coupe-faim et effets néfastes à retardement : appel à la vig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: