mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Dameur Mer 19 Oct - 15:38:56 | |
| Dameur
Le conducteur d’engins de damage est un pilote d’engin spécialisé destiné à tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique.
En fait c’est tout le domaine skiable qui est son champ d’activité professionnelle.
Description métier
Ce technicien de la neige travaille au service des pistes d’une station.
Il pilote un engin sur chenilles équipé d’accessoires comme une lame-avant,une turbine,un treuil ou une fraise arrière.
Il passe sa machine sur toutes les parties du manteau neigeux qui doivent être traitées y compris les circuits de téléskis.
Si la pente est forte il peut amarrer la dameuse à un point fixe à l’aide de son treuil.
Il intervient aussi pour la préparation des pistes de compétition.
Son rôle dans la sécurisation des sites est donc essentiel.
C’est souvent lui qui signale toute anomalie sur un parcours.
Il participe également,en cas d’accident ou d’avalanche aux opérations de secours et de déblayage.
Il prend part à l’entretien et aux réparations de sa machine. Il n’y a pas d’heure pour ce conducteur.
Il travaille souvent la nuit ou très tôt le matin en fonction des dernières chutes de neige pour préparer les pistes avant leur ouverture au public ou aux athlètes qui doivent s’élancer tout schuss. Une très bonne condition physique et une capacité à travailler en horaires décalés sont donc indispensables pour faire ce métier.
Les manipulations à risque ou dans des conditions acrobatiques ne sont pas à exclure.
La pratique du ski est quasiment indispensable même si elle n’est pas obligatoire.
Enfin,les engins qui lui sont confiés sont chers et fragiles.
Leur pilote doit faire preuve d’une conscience professionnelle à toute épreuve.
Études / Formation
Le métier est accessible avec un niveau CAP dans le domaine de la conduite des engins de chantier type conducteur de bulldozer,de tracto-pelle ou de niveleuse sur chenilles.
La possession du diplôme n’est pas obligatoire,mais facilite l'embauche.
Citons les diplômes suivants dans les domaines des transports et du génie civil :
CAP maintenance des véhicules automobiles,option véhicules industriels
CAP conduite d’engins de travaux publics et carrières
CAP constructeur de routes
CAP maintenance des matériels de travaux publics et de manutention
Bac pro maintenance des véhicules automobiles,option véhicules industriels ou maintenance des matériels,option travaux publics et manutention.
Ces formations constituent une bonne formation de base.
Au plan pratique la formation est complétée en situation sur le domaine skiable lui-même, la connaissance du terrain étant essentielle.
A noter : La polyvalence des activités dans les stations en saison est telle que la possession du brevet d’Etat de pisteur secouriste est parfois exigée pour un dameur.
Évolutions
Au sein de l’équipe d’entretien du manteau neigeux de la station et avec de l’expérience le conducteur d’engin peut acquérir des responsabilités spécifiques dans le domaine de la sécurité ou de l’entretien du parc machines.
Salaires
Le salaire d’un dameur est variable en fonction des stations et des primes pour travail de nuit.
Un débutant peut compter au minimum sur le Smic 1 392 brut mensuels auquel il faut ajouter 20 % de primes pour travail nocturne.
En savoir plus
L'observatoire des métiers de la montagne www.metiersmontagne.org | |
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