chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le psoriasis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46750
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le psoriasis Empty
MessageSujet: Le psoriasis   Le psoriasis EmptyDim 7 Aoû - 13:47:54

Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique.
Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux.
Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps.

Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent.
On dit alors que le psoriasis est « blanchi ».
Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète.

À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n'est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des patients


Les causes précises en sont inconnues bien que, dans près de 30 % des cas, on puisse retrouver une prédisposition familiale à la développer, surtout si des facteurs externes viennent se rajouter.
La maladie aurait des composantes génétique, auto-immune, microbiologique et environnementale ou alimentaire (l'arrêt de la consommation de produits laitiers ou certaines autres denrées reviennent souvent dans les témoignages de personnes ayant réussi à s'en débarrasser sans faire intervenir un traitement en parallèle).

L'épiderme se renouvelle trop rapidement, en seulement quatre à six jours, au lieu des trois semaines habituelles ce qui génère des inflammations localisées.
Les cellules épidermiques s'accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. Parfaitement inoffensives, celles-ci ont pourtant le désavantage d'être inesthétiques.
La présence de nombreux leucocytes dans le derme a suggéré le rôle du système immunitaire.

il existe pour un petit tiers des personnes atteintes une composante familiale au psoriasis (restent à déterminer les autres facteurs entrant en jeu) : près de 30% des patients atteints ont un membre de leur famille ayant également la même maladie.
Un certain nombre de gènes ont été identifiés comme marqueurs potentiels de risque, dont le PSORS.
Le plus important semble être le PSORS1 situé sur le chromosome 6 et qui serait responsable de près du tiers des psoriasis familiaux.

Les poussées de psoriasis sont parfois liées au stress.
Elles peuvent aussi avoir pour origine un facteur infectieux (infection streptococcique, par exemple).
Leur fréquence est très variable et, d'une manière générale, le facteur déclenchant de la poussée n'est pas identifiable.
La consommation excessive d'alcool est un facteur d'aggravation du psoriasis.

Certains médicaments exacerbent parfois le psoriasis mais leur arrêt doit être discuté au cas par cas, celui-ci pouvant comporter d'autres risques, cardio-vasculaires en particulier.
Ce sont essentiellement ceux de la classe des bêta-bloquants.
D'autres molécules ont été rapportées comme potentiellement aggravantes, avec un risque cependant moindre.
Ce sont les sartans et l'énalapril.

l'exposition solaire a un rôle protecteur net.

Durant la grossesse, on observe généralement une diminution des poussées avec une aggravation par contre à la suite de celle-ci.
Le mécanisme invoqué est celui d'une immuno-modulation par les taux élevés de progestérone et d'œstrogènes qui entraînent une stimulation de l'immunité dépendant des lymphocytes B mais une diminution de l'activité immunitaire des lymphocytes T.
La progestérone est reconnue comme ayant un rôle immuno-modulateur clé durant la grossesse


Types de psoriasis



Psoriasis en plaques Appelé également psoriasis vulgaris, il s'agit de la forme la plus courante du psoriasis (plus de 90% des cas[9]) qui a donné son nom à la maladie: "grandes squames".
Les lésions cutanées sont rouges, irritées, squameuses et infiltrées.
La région centrale en est normale.
Lorsque les squames se détachent, elles laissent l'épiderme à vif, parfois saignant.
La localisation des plaques est à peu près symétrique, concernant essentiellement la région des coudes, des genoux, le cuir chevelu, le bas du dos ou la région péri-ombilicale.
Elle peut atteindre également des zones précédemment cicatricielles ou sur lesquelles s'exercent des traumatismes (Phénomène de Koebner).



Psoriasis en gouttes (ou psoriasis guttata), comme son nom l'indique, se caractérise par un éparpillement de petites gouttes de psoriasis sur tout le corps.
On n'observe pas de plaques mais des gouttes, qui ont l'avantage, de par leur taille réduite, de "blanchir" plus vite et donc de rester "irritantes" à vif moins longtemps.
On les retrouve sur toutes les zones de frottement : bas ventre, bas du dos (taille des pantalons) avant-bras, tour de poitrine (soutiens-gorge) mais aussi cheveux et pavillon externe de l'oreille.


Psoriasis pustuleuxIl résulte de l'exagération du phénomène d'exocytose de polynucléaires qui caractérise le psoriasis ; cliniquement : pustules plates blanc-jaunâtre (amicrobiennes) avec une tendance à la coalescence. Histologiquement : pustule spongiforme de Kogoj.
Ce type de psoriasis est en général palmo-plantaire.
On parle aussi d'acropustulose pour signifier qu'il concerne les extrémités


Psoriasis inversé ou psoriasis des plis Plaque rouge vif, bien limitée, brillante, lisse, et peu ou pas squameuse.
Atteinte des grands plis (inter-fessiers, inguinaux débordant sur la région génitale, sous mammaire, plus rarement poplités et axillaire) et moins souvent des petits plis (ombilic)


Psoriasis érythrodermique C'est une atteinte de la quasi totalité du système tégumentaire, qui est rouge, parfois humide, œdémateux, couvert de squames fines.
Il existe des signes généraux (fièvre, anorexie), parfois des adénopathies.
Les risques sont : surinfections, troubles hydroélectrolytiques, déshydratation.
Dans la majorité des cas l'hospitalisation s'impose.



Atteinte unguéale L'atteinte de l'ongle est présente dans la moitié des cas de psoriasis.
Il s'agit le plus souvent d'un simple piqueté blanchâtre de l'ongle (dépressions ponctuées en dés à coudre), avec parfois une fragilité de ce dernier avec possibilité de séparation en feuillets


Arthrite psoriasique

Inflammation conjuguée produisant les symptômes de l'arthrite chez des patients qui ont développé un psoriasis ou en développeront un.
Appelé aussi rhumatisme psoriasique, il touche environ 5% (mais le chiffre peut atteindre 25% dans certaines publications des psoriasiques, et s'associe en général à des lésions cutanées (qui, rarement, peuvent débuter après le rhumatisme).
C'est un rhumatisme inflammatoire chronique, déformant, qui peut être très invalidant, dont on décrit deux grandes formes, qui peuvent être associées :

Rhumatisme axial : aspect très proche de la pelvispondylite rhumatismale : SPA (cou, dos, sacro-iliaques) et survient le plus souvent chez des hommes porteurs de l'HLA-B27.

Rhumatisme périphérique : aspect proche de la polyarthrite rhumatoïde, avec cependant une prédilection pour les inter phalangiennes distales (la peau des doigts, les ongles, sont le plus souvent atteints de psoriasis). Pas d'association avec l'HLA-B27.

Certaines formes peuvent se développer à la suite d'un traumatisme articulaire



_________________
Le psoriasis Je-t-a10



Le psoriasis Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
capucinnella

capucinnella


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Le psoriasis Empty
MessageSujet: Re: Le psoriasis   Le psoriasis EmptySam 10 Sep - 16:31:52

ma mère à du psoriasis depuis que son père est décéder.

elle a suivis un traitement ça a fonctionner à peut prêt. Elle l'a arrêter pour des raisons de santer autre que le psoriasis.

là elle en a sur les coudes, genoux, cuisses, ongle des mains et pieds, dos.

pour l'instant j'en ai pas malgré le stress de mon métier.

merci d'avoir mis ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginilys.fr
 
Le psoriasis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: