mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Officier de marine marchande Ven 1 Juil - 9:36:53 | |
| Officier de marine marchande
L’officier de marine marchande assure des fonctions de responsabilité et d'encadrement à bord de tous les navires de commerce (transport de passagers ou de marchandises).
Il peut être spécialisé (pont ou machine) ou polyvalent.
Description des tâches / conditions de travail
L’officier de la marine marchande assure le pilotage du navire et l’encadrement de l’équipage.
Il a la responsabilité de l’exploitation commerciale du bateau et veille à la sécurité des passagers ou du fret.
La responsabilité des officiers est aussi engagée pour tout ce qui concerne les questions de pollution.
Un navire de commerce en mer est une entreprise qui fonctionne 7 jours sur 7 dans un milieu souvent difficile.
Totale disponibilité,rigueur et vigilance de tous les instants sont les impératifs de ce métier. A bord d’un navire,plusieurs officiers se partagent les fonctions d’encadrement et de commandement.
A la tête de cet état-major : le capitaine ou commandant de bord.
Seul maître à bord,il doit rendre compte à son armateur et son assureur.
Il est épaulé par le « second » capitaine et des chefs de quarts (pont ou machine).
Tout officier commence sa carrière par un poste de chef de quart.
Il existe des officiers de première classe et de seconde classe. Les horaires de travail sont irréguliers,le port de l’uniforme est fréquent.
L’officier de la marine marchande vit en collectivité,le plus souvent éloigné de son domicile.
Salaires / revenus
Les revenus d’un officier de la marine marchande varient en fonction de son grade.
Le salaire de base mensuel d’un mécanicien en second est de 3 000 €,pour un chef mécanicien de 3 800 €.
Un capitaine ou un commandant gagne entre 3 800 et 5 400 € par mois.
Evolution professionnelle
Une fois en mer,selon son affectation,l’officier se spécialise pour devenir soit capitaine (pont),soit chef mécanicien.
S’il cumule les deux,il peut prétendre au titre de capitaine de 1re classe de la navigation maritime.
Les officiers qualifiés sont très recherchés.
Les reconversions comme officier de port ou officier de port adjoint sont possibles.
Etudes / formations
Il existe deux niveaux de formation : officier de 1re classe et officier pont et machine.
Les formations se déroulent dans les écoles de la marine marchande (EMM).
L’admission s'effectue exclusivement sur concours. Les périodes d'embarquement font partie intégrante du cursus de formation. Filière A : officier de 1re classe
La formation dure 5 ans.
Le concours national pour accéder en 1re année est accessible aux titulaires d’un bac scientifique.
Il faut avoir 17 ans au 31/12 de l’année du concours.
Les élèves issus de maths spé ou titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifiques peuvent être admis en 1re année sur dossier,mais c’est rare.
La scolarité débouche sur le diplôme d’études supérieures de la marine marchande DESMM.
Le diplôme devient un brevet après une période de navigation.
Les brevets de capitaine et de chef mécanicien permettent d'exercer ces fonctions sur n'importe quel navire,quelque soit son tonnage et sa puissance.
Filière B : professionnelle pont et machine
Cette filière est accessible par voie de concours,niveau première STI pour les lycéens,niveau BEP maritime pour les jeunes issus des lycées maritimes ou brevet de mécanicien 750 kW pour les candidats issus de la formation professionnelle maritime continue.
Cette filière est accessible dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.
Une nouvelle formation de chef de quart pont est en cours d'organisation.
Autres intitulés du métier
commandant,commandant en second,capitaine de marine marchande
Pour en savoir plus
Ministère de l'Ecologie,de l'Energie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.equipement.gouv.fr Association des écoles maritimes et aquacoles www.mer.gouv.fr | |
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