chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Liste de Schindler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

vous avez aimer?
j'aime un peu
4%
 4% [ 1 ]
j'aime beaucoup
50%
 50% [ 12 ]
j'ai adorer
38%
 38% [ 9 ]
j'ai pas aimer
0%
 0% [ 0 ]
je ne connais pas
8%
 8% [ 2 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39978
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: La Liste de Schindler    Jeu 9 Juin - 21:04:40

La Liste de Schindler est un drame historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti le 30 novembre 1993, et inspiré du roman éponyme La Liste de Schindler de Thomas Keneally.





Le film décrit l'histoire vraie d'un Juste parmi les nations, Oskar Schindler (Liam Neeson), un industriel allemand, membre du parti nazi, qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers du personnage un peu ambigu et cherchant à tirer un profit matériel de la situation.

Ne pensant tout d'abord qu'à son profit, employant une main d'œuvre juive bon marché dans son usine, Oskar Schindler ne se rendra véritablement compte de l'horreur et la folie nazie qu'en assistant à la liquidation du Ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes), et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre.
Dès lors, il tentera, aidé de son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.



Alors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l'ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d'acheter 1 100 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelle usine d'armes qu'il a ouverte.
Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. Mais un train de femmes destinées à partir à son usine est détourné vers Auschwitz.
Elles échappent de peu à la mort et vont enfin à l'usine de Schindler. Dans cette usine, il interdit aux gardiens tout méfait sur les employés et ira même jusqu'à saboter sa propre marchandise pour qu'elle ne puisse être tirée par les canons.

Quelques mois plus tard, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme quittent le pays car ils sont pourchassés comme criminels de guerre par les alliés, mais pas avant d'avoir dit adieu aux 1 100 Juifs qu'ils ont sauvés et de s'être vu offrir par ces derniers une bague portant la maxime tirée du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin 4:5 וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא).



Liam Neeson et Ben Kingsley

Plusieurs acteurs furent approchés pour incarner Oskar Schindler, comme Warren Beatty, qui a participé à une lecture du scénario, mais Spielberg craint qu'il n'arriverait pas à dissimuler son accent, Mel Gibson, Kevin Costner mais aussi Bruno Ganz et Stellan Skarsgard

Mais c'est l'acteur irlandais Liam Neeson qui obtient finalement le rôle de Schindler après que Spielberg le vit dans la pièce de théâtre Anna Christie, joué à Broadway

Pour le rôle du tortionnaire nazi Amon Goth, il fut confié à l'acteur britannique Ralph Fiennes, après que Spielberg le vit dans Les Hauts de Hurlevent et lui trouvant une expression de « sadisme sexuel » dans le regard.
Fiennes ressemblait tellement à Goth en costumes que Mila Pfefferberg, l'une des survivantes des événements, l'a rencontré et a en tremblé de peur

Pour l'incarner, Fiennes prend treize kilos rien qu'en buvant de la Guinness, afin d'arrondir sa silhouette

Trente mille figurants furent embauchés pour le film. Steven Spielberg a également auditionné des enfants des juifs sauvés par Schindler pour les rôles joués en hébreu, ainsi que des polonais pour jouer les survivants

En ce qui concerne les acteurs allemands qui jouent les soldats SS, le film a été, selon leurs dires, une façon de s'affranchir des secrets de famille ayant trait à l'Holocauste, raison pour laquelle ils ont remercié Spielberg de leur en avoir donné l'occasion.

L'un des producteurs, Branko Lustig, qui joue aussi le maître d'hôtel dans la première scène où apparaît Oskar Schindler, est lui-même un survivant d'Auschwitz

Sur le tournage du film, Ben Kingsley, l'interprète d'Itzhak Stern, comptable de Schindler, garda dans une poche de son manteau une photo d'Anne Frank, jeune fille morte dans les camps de concentration et dont le journal intime a été publié après la Shoah car regarder la photo lui donnait la force nécessaire et le ton juste pour interpréter certaines scènes difficiles du film



Ben Kingsley


Le film a été tourné entre mars et mai 1993 dans le quartier de Kazimierz à Cracovie. Steven Spielberg n'a pas eu la permission de tourner dans le camp d'Auschwitz.
Les scènes du camp de la mort ont été tournées à l'extérieur des portes, sur un plateau construit à l'identique.
Il fut tourné en noir et blanc, sauf six scènes : une au tout début montrant la cérémonie juive du shabbat, trois centrées sur le manteau rouge d'une petite fille juive, une centrée sur les flammes des bougies allumées pour le shabbat dans l'usine d'armement et la scène finale tournée sur la tombe d'Oskar Schindler.


La liste contenant des noms de Juifs sauvés de l'Holocauste par l'industriel Oskar Schindler a été découverte à Sydney.



La Liste de Schindler a été encensé par la critique depuis sa sortie en salles, récoltant 97% de critiques favorables sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 58 commentaires positifs et 2 commentaires négatives et une note moyenne de 8.8⁄10 et une moyenne de 93⁄100 sur le site Metacritic, basé sur 22 commentaires positifs et 1 commentaire mitigé

La Liste de Schindler se trouve dans le Top 100 de l'American Film Institute à la huitième position.
Il est également sixième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8.9⁄10.
Oskar Schindler & Amon Göth sont dans les 100 Héros et Méchants du cinéma.
Suite à ce film, Stanley Kubrick refusa de faire son Aryan Paper, pensant qu'il était inutile « d'enfoncer des portes ouvertes ».



La Liste de Schindler est un des rares films à ne pas avoir de générique d'ouverture (autre que son titre).


Récompenses




Oscar 1994 :

Meilleur film
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg
Meilleur scénario adapté : Steven Zaillian
Meilleure musique de film : John Williams
Meilleure direction artistique : Allan Starski et Ewa Braun
Meilleur montage : Michael Kahn
Meilleure photographie : Janusz Kaminski

Golden Globe Awards 1994 :

Meilleur film
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg
Meilleur scénario : Steven Zaillian

BAFTA 1993 au cinéma :


Meilleur film
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg
Meilleur scénario adapté : Steven Zaillian
Meilleur acteur dans un second rôle : Ralph Fiennes
Meilleure musique : John Williams
Meilleur montage : Michael Kahn
Meilleur photographie : Janusz Kaminski



video

Fille au manteau rouge

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
nwanda

avatar

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: La Liste de Schindler    Mar 22 Jan - 23:10:34

j'ai du mal avec les films en noir et blanc mais celui-ci j'ai bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
 
La Liste de Schindler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste pour la valise si vous accouchez à l'hopital!
» GestLe ou l'outils de Stef pour la gestion de liste eclair
» Liste des 64 prêtres et religieux béatifiés le 1er Octobre 1995
» Liste des fards à paupières et des pigments MAC
» Export de liste Hérédis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les films que vous aimez-
Sauter vers: