mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Secrétaire trilingue Mar 17 Mai - 11:33:42 | |
| Secrétaire trilingue
En dehors des tâches classiques de secrétariat,la secrétaire assistante trilingue est chargée des traductions et des contacts avec les clients étrangers.
La quasi totalité des secrétaires trilingues sont des femmes.
Description des tâches / conditions de travail
La secrétaire trilingue exerce ses fonctions à l'intérieur de directions ou de services qui font appel à la fois à une bonne maîtrise de la langue française et à des compétences dans deux langues étrangères.
Elle est la première interlocutrice des clients et des collaborateurs.
Elle prend les messages,note les rendez-vous.
Ses activités se situent dans un contexte impliquant des relations courantes avec des partenaires étrangers.
Elle est particulièrement indispensable dans les services d’import-export et pour tout ce qui touche à la fonction commerciale des entreprises. Comme toute secrétaire,elle travaille avec les logiciels bureautiques,elle connaît la publication assistée par ordinateur, sait naviguer sur le web et possède une bonne orthographe et des capacités de rédaction.
La secrétaire trilingue sait où trouver les informations qui lui sont demandées,comment les formuler ou les traduire pour les traiter et les diffuser correctement. Elle possède de grandes capacités d’adaptation car elle travaille avec des interlocuteurs très différents (patrons,personnels des services,clients et administrations).
Salaires / revenus
La secrétaire trilingue qui débute comme assistante commence avec un salaire modeste,soit environ 1 500 € brut par mois.
Avec de l’expérience,selon les responsabilités qui lui incombent et l’entreprise qui l’emploie,elle peut obtenir un salaire nettement supérieur.
En tant qu’assistante de direction trilingue elle peut compter sur un salaire mensuel de 2 300 €.
Evolution professionnelle
La secrétaire trilingue débutante peut prétendre à des emplois d’assistante dans des services où prédominent les activités de secrétariat tant en langue française qu’en langue étrangère.
Son expérience professionnelle,une personnalité affirmée et ses compétences lui permettent d’atteindre des postes d’encadrement administratif dans des entreprises,des administrations ou des structures de différentes nationalités.
Etudes / formations
Pour devenir secrétaire trilingue,il faut posséder le diplôme le plus indiqué est :
le BTS assistant secrétaire trilingue.
Ce brevet de technicien supérieur se prépare en deux années après le bac.
Au cours de la formation l’étudiant doit effectuer des stages en entreprises.
On peut aussi y parvenir après un bac pro secrétariat,avec un BTS assistant de manager ou un DUT gestion administrative et commerciale.
Ces qualifications sont accessibles en apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Des formations universitaires de niveau licence professionnelle peuvent également convenir accompagnées d’options en langues.
A signaler enfin de très nombreuses formations dispensées par des écoles privées.
Pour en savoir plus
Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat - FFMAS www.ffmas.com | |
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