chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attentat du Drakkar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39979
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Attentat du Drakkar   Mer 11 Mai - 0:34:46

Beyrouth (Liban), le 23 octobre 1983 à environ 6 h 20 durant la guerre du Liban, cinquante-huit Casques bleus français (dont 55 parachutistes de la 3° Compagnie du 1° R.C.P. et 3 parachutistes du 9e régiment de chasseurs parachutistes) trouvent la mort dans la destruction de l'immeuble qu'ils occupent comme quartier général surnommé "poste Drakkar", anciennement occupé par les services secrets syriens tandis que quinze autres sont blessés.



Vingt-six militaires sont indemnes.
La déflagration d'une charge de plusieurs tonnes d'explosif dans un attentat-suicide au camion piégé (dit attentat du Drakkar) en serait la cause directe.
La France et les États-Unis accusent le Hezbollah et l'Iran.
Ces derniers démentent.
A l'inverse, d'autres informations et témoignages laissent entendre que la destruction du poste Drakkar ne serait pas due à l'explosion d'un camion piégé

Deux minutes auparavant, un attentat similaire touche le contingent américain basé à l'aéroport international de Beyrouth et cause la mort de 241 victimes.
Les deux attentats quasi-simultanés sont revendiqués par le Hezbollah, ainsi que par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par le Jihad Islamique

L'attentat du Drakkar aurait été un acte de représailles à la livraison à l'Irak par la France d'avions de combat Super-Etendard équipés de missiles Exocet et accompagnés de pilotes instructeurs français.

À l'origine secrète, cette vente aurait été rendue publique par une indiscrétion gouvernementale, ce qui aurait conduit l'Iran à se considérer en guerre avec la France.



L'attaque aurait été réalisée à l'aide d'un camion chargé de plusieurs tonnes d'explosifs dont le conducteur se serait fait exploser sur la rampe d'accès du bâtiment; le camion se serait soulevé dans les airs avant de retomber à sept mètres de distance.

Juste auparavant, un autre attentat-suicide coûte la vie à 241 militaires américains dont 220 marines dans des circonstances similaires, à l'aéroport de Beyrouth à 500 m de là.



Plaque se trouvant dans l' Ambassade de France au Liban
et où sont inscrit les noms des victimes


:arrow: L'attentat sur Le Drakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Attentat du Drakkar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat du Drakkar
» attentat du DRAKKAR
» Attentat du Drakkar
» attentat du drakkar 23 octobre 1983 en memoire de mon chef bagnis
» recherche de personnes attentat du Drakkar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: