chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Briançon

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Briançon Empty
MessageSujet: Briançon   Briançon EmptyMar 19 Fév - 0:36:44

Briançon (en provençal Briançoun est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont les Briançonnais.

Héraldique

Blasonnement des armes de la ville de Briançon, tel que rapporté par le Grand Larousse encyclopédique (1960) : « D'azur à une porte de ville crénelée d'argent surmontée de trois tourelles du même, le tout maçonné et ajouré de sable et ouvert du champ. »Malte-Brun, dans la France illustrée (1882), rapportait un autre blasonnement traditionnel : « D'azur, à deux pals échiquetés d'or et de gueules de trois pièces. »Il affirmait en outre que les armes de Briançon auraient été, « autrefois » : « De trois d'argent, surmontées d'une quatrième, avec la devise : “PETITE VILLE, GRAND RENOM”. » Ce dernier blasonnement paraît curieux, puisqu'il y manque l'émail de l'écu lui-même…

Briançon Brianc10


Histoire

Antiquité L'existence de Briançon est successivement rapportée par Strabon, Ptolémée, Atticus, Ammien Marcellin et Pline, lequel, selon Malte-Brun, en attribuerait « la fondation à des Grecs chassés des environs du lac de Côme par les Boïens et les Sénonais, qui auraient détruit leur ville, Brigantium. Ces Grecs se seraient réfugiés dans les Alpes, se fixèrent entre le mont Genèvre et Sisteron et bâtirent une ville qu'ils nommèrent Brigantium, en mémoire sans doute de la cité qu'ils avaient habitée en Italie. » Malte-Brun rapporte également que « d'autres veulent que ce soit Bellovèse ou Brennus qui ait fondé cette ville ».
À l'époque romaine, Briançon fait partie des Alpes Cottiennes, gouvernées un temps par le roi Cottius, et c'est un point de passage essentiel sur la route Turin-Arles (Voie Domitienne).

Moyen Âge Après les invasions barbares du IVe au IXe siècle, la ville romaine Brigantium se replie sous la protection du piton fortifié qui domine l'étroite vallée de la Durance. Dauphinoise dès 1024, la bourgade occupe la moitié nord de son assise actuelle et un quartier, aujourd'hui disparu, situé sur l'emplacement du Champ-de-Mars.Close en 1371, carrefour commercial important, elle est le chef-lieu du Grand Écarton. De 1343 à la Révolution, la région est en effet organisée en une fédération de cinq Escartons, territoires disposant de prérogatives particulières, qui ont subsisté au rattachement du Dauphiné à la France. Après le rattachement du Dauphiné à la France en 1349, le Briançonnais subit les répercussions des ambitions royales portées vers l'Italie.

RenaissanceSon essor est considérablement ralenti par les guerres d'Italie et de guerres de religion. La ville est prise par Lesdiguières le 6 août 1590.

Temps modernesEn raison de sa situation, Briançon devient une ville militaire. En 1690, une nouvelle enceinte protège la ville. Cette même année, le ralliement du duché de Savoie renforce la ligue d'Augsbourg. Durant l'été 1692, le duc Victor-Amédée II de Savoie dirige une campagne en Dauphiné méridional, prouvant que les montagnes ne font pas barrage. La ville fut détruite dans un incendie déclenché par les Savoyards.
Elle passa à la Savoie en 1697 (traité de Ryswick) puis revint à la France en 1713 (traité d'Utrecht). Sébastien de Vauban se rend alors à la frontière des Alpes pour améliorer les systèmes défensifs, et, en collaboration avec les meilleurs ingénieurs militaires et les plus grands généraux, dote Briançon de casernes, apaisant ainsi les craintes de la population provoquées par les passages dévastateurs des gens d'armes.
Malte-Brun affirme qu'avant la Révolution française, on pouvait encore lire, au-dessus d'une des portes vestiges de l'enceinte romaine, l'inscription suivante : « CORNELLÆ SOLININÆ AUGUSTÆ CONJUGI ». Affirmation à nuancer puisque la lettre « J » est de création récente (XVIe siècle) et était autrefois rendue par la lettre « I »...

XIXe et XXe siècles En 1815, lors des guerres napoléoniennes, la ville résista aux assauts des Alliés et le second traité de Paris fut signé sans que la ville eût capitulé.Pour des raisons économiques, Briançon va tenir à son caractère de ville de garnison qui s'affirme en 1890, lorsque le 159e Régiment d'Infanterie Alpine y est envoyé. Il devient alors le régiment de la ville par excellence. Un siècle plus tard, en 1994, est créé au sein du 159e RIA le Centre national d'aguerrissement en montagne. Celui-ci a pour mission d'entraîner les formations d'infanterie françaises et étrangères dans un milieu naturel difficile, d'assurer l'instruction spécifique en montagne et le soutien des stages en altitude d'organismes de l'armée de terre ou interarmées.En 1990, la ville devient une station de ski grâce à la mise en service de la télécabine du Prorel qui connecte la ville à la station de ski de Serre-Chevalier, orientant encore plus nettement l'économie autour du tourisme qui devient la principale ressource de richesse pour la commune et son principal vecteur de communication.

Patrimoine

Briançon est classée Ville d'Art et d'Histoire. La liste qui suit ne reflète qu'une petite partie des édifices répertoriés par les monuments historiques, qu'ils soient ou non protégés. Membre du Réseau des sites majeurs de Vauban.

Patrimoine religieux

Briançon I0502311
Église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas (ancienne collégiale Notre-Dame), construite de 1705 à 1718. Classée au titre des monuments historiques par arrêté du 14 octobre 1931.

Briançon I0502310
Clocher de l'ancienne chapelle de Pénitents noirs, datant de la 2de moitié du XVIe siècle. Inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 30 juillet 1973.
Ancienne église des Cordeliers, datant du XIVe siècle, propriété de la commune. Classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 septembre 1982.

Patrimoine militaire

Fort d'Anjou, non daté. Inscrit (avec les terrains attenants) sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 21 octobre 1986.
Redoute du Point du Jour, non datée. Inscrite (avec les terrains attenants) sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 21 octobre 1986.
Pont d'Asfeld, construit de 1729 à 1731. Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1988.
Fort du Randouillet, 1er quart du XVIIIe siècle. Façades, toitures, restes des bâtiments et terrains attenants classés ou inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 26 janvier 1989.

Briançon Fort_d10
Fort des Salettes, 1er quart du XVIIIe siècle. Façades, toitures, restes des bâtiments et terrains attenants classés ou inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 14 février 1989.
Communication Y, 1er quart du XVIIIe siècle. Façades, toitures, restes des bâtiments et terrains attenants classés ou inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 8 juin 1989.
Fort des Trois-Têtes, 1er quart du XVIIIe siècle. Façades, toitures, restes des bâtiments et terrains attenants classés ou inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 8 juin 1989.
Fort Dauphin
Fort de la Croix-de-Bretagne
Fort de la Lausette
Fort de l'Infernet
Fort des Gondrans
Fort du Janus de la Ligne Maginot
Fort de l’Olive
Fort de Lenlon
Il est à noter que la ville est candidate (avec douze autres sites Vauban français) à l'inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO à l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Vauban en 2007. Décision attendue en juillet 2008.

Patrimoine industriel

Nombreuses mines de charbon exploitées principalement par des agriculteurs XIXe et XXe siècle
Usine de la Schappe, ancienne manufacture (1842-1933) de peignage de déchets de soie
Centrales et installations électriques

Autre patrimoine civil

Fontaine des Soupirs (ou François Ier), dans la Grande Gargouille, datant du XVIIIe siècle. Inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par un arrêté du 18 mars 1930.
Façades et toitures de la « maison du Temple », construite en 1575. Inscrites sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par un arrêté du 5 février 1982.
Ensemble de cadrans solaires sur les façades de bâtiments publics et maisons particulières
Maison du Pape, construite en 1635, incendiée en 1692 et reconstruite en 1714-1717. Servit successivement d'hôpital, de caserne et d'école pour jeunes filles.

Briançon 798px-10

_________________
Briançon Je-t-a10



Briançon Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jackie
Invité




Briançon Empty
MessageSujet: Merci!   Briançon EmptySam 23 Juil - 11:09:40

Merci beaucoup pour vos commentaires sur Briançon. J'y ai vécu étant petite, je recherchais quelque détails, je suis tombée sur votre blog et ça m'a rappelé bien des souvenirs! Ça m'a rafraîchi la mémoire!!! Mille bises
Revenir en haut Aller en bas
 
Briançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: