chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mado

avatar

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 65
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Le parc naturel régional des Ballons des Vosges   Sam 19 Mar - 16:02:28

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges


Le parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé en juin 1989. Groupant 208 communes d'une population totale de 256 000 habitants, il est à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort. Ses 3 000 km² en font l'un des plus vastes de France. Le parc englobe le sud du massif vosgien, depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains et s'organise autour des Hautes Vosges, la partie la plus élevée du massif. C’est l’un des plus grands et des plus peuplés des parcs naturels régionaux français. Comme tout autre parc naturel régional, la mission du parc des Ballons des Vosges consiste à rechercher un équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local.

La Faune

Ses milieux très diversifiés abritent la faune et la flore emblématiques du massif : chouette de Tengmalm, lynx, faucon pèlerin, grand tétras, linaigrette gracile, œillet superbe, canneberge, droséra, …

* espèces protégées : grand tétras, chamois, lynx
* gibier : cerf, chevreuil, sanglier

La Flore

Le parc englobe des espaces diversifiés comme les Hautes-Vosges et leurs versants boisés, les vallées vosgiennes, haut-rhinoises et comtoises, le plateau des Mille Étangs, le pays sous-vosgien et le piémont viticole alsacien. Il recèle également des milieux naturels rares, tels que les hautes-chaumes, les tourbières, les hêtraies-sapinières, les forêts collinéennes de chênes et de hêtres, les pelouses calcaires, les cours d’eau, les lacs et les étangs.

Cinq réserves naturelles participent ainsi à la protection de ces milieux les plus prestigieux de la grande crête.

* Plantes des tourbières
* Plantes médicinales : arnica, digitale
* Résineux

Patrimoine

Fortement marqué par une présence humaine ancienne, le parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l'homme a su très tôt exploiter l'eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l'industrie et l’artisanat. Il est également l'héritier d'une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

L’industrie ancienne du sud du massif vosgien fut rurale et étroitement liée aux conditions géographiques. Les nombreux cours d’eau, la richesse du sous-sol (argent, cuivre, fer, cobalt …) et du sol (granit, grès …), la densité des forêts furent autant d’éléments favorables à la naissance de l’industrie et de l’artisanat. La roue à eau, du Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, puis la turbine et la vapeur en furent le moteur.

D’autre part, les guerres ont fortement marqué le massif vosgien et ont laissé des traces toujours présentes. Reflets tenaces ou facettes plus insolites de l’histoire, les lieux de mémoire contribuent à la connaissance du territoire.

Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulins, haut-fer, galeries de mines, etc.), circuits historiques et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux invitent à découvrir la richesse du patrimoine du parc.

Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et aux savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le parc naturel régional des Ballons des Vosges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audace au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Parc Naturel Normandie-Maine
» Générateur de noms de Parcs
» Visite d'un parc d'attraction demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: