chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Carte européenne de stationnement pour personne handicapée  Empty
MessageSujet: Carte européenne de stationnement pour personne handicapée    Carte européenne de stationnement pour personne handicapée  EmptyDim 27 Fév - 1:18:53

Carte européenne de stationnement pour personne handicapée  Carte_10


Cette carte de stationnement est remplacée depuis le 1er janvier 2000 par la « CARTE EUROPEENNE DE STATIONNEMENT », carte reconnue par les Etats membres de l’Union Européenne et qui permet de faire bénéficier à son titulaire des facilités de circulation et de stationnement prévues dans chaque Etat membre pour les personnes handicapées.

Elle remplace les cartes dites « macarons GIC » (grand invalide civil) et « plaques GIG (grand invalide de guerre) lors de leur renouvellement.

Néanmoins, les cartes GIC et GIG délivrées avant cette date peuvent continuer à être utilisées sur le territoire français jusqu’au 1er janvier 2011, date à laquelle la substitution de ces cartes sera faite par la délivrance de la « carte européenne de stationnement ».

Avant tout séjour dans un pays de l’Union européenne, il convient de demander le remplacement du macaron ou de la plaque par la « carte européenne de stationnement ».

Cette carte permet, à son titulaire ou à la tierce personne l’accompagnant :

d’utiliser, dans les lieux de stationnement ouverts au public, les places réservées à cet effet.

de bénéficier des autres dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées en matière de circulation et de stationnement.

La carte doit être apposée en évidence à l’intérieur et derrière le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée (art. R 214-20 du CASF).

A noter : la définition du handicap et les modalités d’attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées relèvent de la compétence de chaque Etat membre.


Attribution de la carte

Deux cartes (dîtes macarons ou plaques) peuvent être attribuées : le macaron GIC (grand invalide civil) et le macaron GIG (grand invalide de guerre).

Toute personne, y compris les personnes relevant du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et du Code de la Sécurité sociale, atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Cette carte est délivrée par le préfet, conformément à l’avis du médecin chargé de l’instruction de la demande.

L’arrêté du 13 mars 2006 relatif aux critères d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et de la perte d’autonomie dans le déplacement (JO du 19 mai) précise les critères d’attributions de la carte de stationnement.

Les organismes utilisant un véhicule destiné au transport collectif des personnes handicapées peuvent recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées.

La carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l’accompagnant, d’utiliser, dans les lieux de stationnement ouverts au public, les places réservées et aménagées à cet effet.

Demande de carte de stationnement : la demande est à adresser (CASF, art. R.241-16)

soit, pour les personnes handicapées, sur papier libre, depuis le 1er janvier 2006 à la Maison départementale des personnes handicapées,

soit pour les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidités et de victimes de guerre, au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) du lieu de résidence.

La demande doit être accompagnée d’un certificat médical établi à cette fin.

Toute demande de renouvellement de la carte de stationnement pour personnes handicapées doit être présentée au minimum quatre mois avant la date d’expiration.

L’arrêté du 31 juillet 2006 fixant le modèle de la carte de stationnement pour personnes handicapées (JO du 12 août) détaille les mentions de cette carte de stationnement, qu’elle soit délivrée à une personne physique ou à une personne morale.



STATIONNEMENT RÉSERVÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES


En ce qui concerne le stationnement pour personnes handicapées, les « places handicapés » sont des emplacements de stationnement réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.

C’est au maire, au titre de ses pouvoirs de police de la circulation qu’il appartient de réserver, par arrêté, de tels emplacements sur le territoire de sa commune.

Cette compétence résulte des articles L.2213-1 et 2213-2 du code général des collectivités territoriales, reproduits à l’article L. 411-1 du code de la route.

L’aménagement de places réservées constitue une obligation légale :

L’article 4 du décret n° 78-1167 du 9 décembre 1978 (toujours en vigueur) prévoit dans chaque agglomération de 5000 habitants ou plus, l’établissement d’un plan d’adaptation de la voirie publique à l’accessibilité.
Ce plan fixe les dispositions susceptibles de rendre accessibles, aux personnes handicapées, l’ensemble des circulations piétonnières et des aires de stationnement d’automobiles dans l’agglomération
.
L’article 2 de la loi n° 91-663 du 13 juillet 1991 prévoit de manière générale que « la voirie publique ou privée, ouverte à la circulation publique doit être aménagée pour permettre l’accessibilité des personnes handicapées selon des prescriptions techniques fixées par décret.

Le décret n° 99-756 du 31 août 1999 précise à son article 1er (3°) que sur le domaine routier « au moins un emplacement sur cinquante doit être réservé aux personnes handicapées » qui doivent pouvoir y accéder aisément.

A noter Le stationnement abusif sur ces emplacements, par un véhicule ne portant pas de carte ou de macaron, est sanctionné par le Code de la route.:
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Carte européenne de stationnement pour personne handicapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la carte européenne d'assurance-maladie
» La prime de Noël atteindra 152 euros pour une personne seule
» j'ai recu un PV pour stationnement abusif.....
» Les amendes pour stationnement vont passer de 11 à 20 euros
» Peut-on de son vivant désigner une personne de son choix pour s'occuper de son enfant après son décès ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: VOS DROITS,la consommation-
Sauter vers: