mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Contrôleur technique Sam 26 Fév - 1:24:56 | |
| Contrôleur technique
Le contrôleur technique n’est pas un garagiste,mais un diagnostiqueur : en application de la législation sur la sécurité routière,il dresse un « bilan de santé » des véhicules de plus de 4 ans,mais il n’effectue pas lui-même les réparations.
Description des tâches / conditions de travail
Le contrôleur technique automobile examine la conformité aux règles de sécurité des véhicules qui lui sont confiés.
Plusieurs dizaines de points de contrôle sont passés en revue :
système de freinage
arbre de direction
visibilité
éclairages et signalisations
liaison au sol
état de la carrosserie
Il effectue certaines mesures concernant les émissions polluantes (émissions sonores et gaz d’échappement du véhicule).
Le contrôleur utilise diverses machines et outils : pont élévateur
banc de suspension
de freinage
miroirs de contrôle d’éclairage
pistolet de gonflage
compresseur
analyseur de gaz et de fumées
clés de serrage de roue.
Et,bien sûr,un poste informatique de contrôle.
Le métier recouvre aussi un aspect administratif et commercial.
Le contrôleur technique rédige pour le client un rapport de contrôle précisant les anomalies constatées et les réparations à effectuer.
Il appose sur le pare-brise une vignette attestant que le contrôle technique a été effectué dans les règles et,si la voiture ne présente pas de défauts,un timbre sur la carte grise.
Cette profession exige l’obtention d’un agrément préfectoral, qui n’est délivré qu’à des professionnels de la mécanique auto/moto ou à des carrossiers expérimentés.
Le métier s’exerce dans un centre de bilan agréé,appartenant ou non à un réseau,où le contrôleur opère seul le plus souvent.
Attention : un contrôleur technique ne peut en aucun cas exercer en parallèle une activité de réparateur.
Salaires / revenus
Entre 1 400 € et 1 500 € brut par mois pour un contrôleur technique débutant (selon la région,le centre de contrôle et la qualification).
Evolution professionnelle
Le contrôleur technique voitures légères peut se spécialiser en poids lourds,devenir chef d’équipe ou de centre.
Avec de l’expérience (et une mise de fonds nécessaire),il peut créer son propre centre indépendant ou s’affilier à un réseau.
Etudes / formations
CAP maintenance de véhicules automobiles,option véhicules particuliers ou motocycles
MC (mention complémentaire) maintenance des installations oléohydrauliques / maintenance des moteurs Diesel / maintenance en véhicules industriels
Bac pro maintenance de véhicules automobiles,options voitures particulières ou véhicules industriels ou motocycles
Bac pro réparation des carrosseries
Le CQP (certificat de formation professionnelle) de contrôleur technique se prépare en 1 an après un CAP ou un bac pro du secteur de la mécanique automobile.
À noter : les contrôleurs techniques « poids lourds » possédant l’un des diplômes mentionnés ci-dessus doivent suivre des formations complémentaires de 280 à 900 heures selon les cas.
Pour en savoir plus
CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) www.ccfa.fr
GNFA (Groupement national pour la formation automobile) www.gnfa-auto.fr | |
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