Attaché de presse Autres appellations pour attaché de presse Chargé des relations médias,Responsable des relations externes,Chargé des relations publiques,Chargé de communication
Définition du métier d’attaché de presse L’Attaché de presse a pour mission de tenir les médias (presse,TV,radio) informés de l’actualité de l’entreprise ou du client pour lequel il travaille.
Il développe tout un réseau de communication afin de faciliter les relations de son entreprise avec l’extérieur.
Quelles sont les activités principales du métier d’attaché de presse Maîtriser parfaitement les informations concernant le produit,l’entreprise ou la personne dont il assure la communication
Créer et mettre à jour un fichier de journalistes
Sélectionner les informations à transmettre aux journalistes
Rédiger des communiqués de presse
Réaliser des dossiers de presse
Commander des échantillons et des visuels
Adresser les éléments aux journalistes
Relancer les journalistes pour s’assurer de la bonne transmission des informations
Organiser des évènements : salons,conférences,voyages,etc.
Etablir le programme des manifestations
Créer des invitations,les adresser aux journalistes
Organiser ou déléguer l’organisation à une agence,de l’événement
Accueillir les journalistes sur place
Répondre aux interviews des journalistes
Réaliser une revue de presse ou un press-book,afin d’analyser les retombées médiatiques
Se tenir informer des actualités et des évolutions des médias
Assurer un suivi de ses relations presse
Où exercer ce métier d’attaché de presse Dans toutes les entreprises (privées ou publiques) qui dispose d’un service communication,voire d’un service presse
Dans les agences de communication
Dans les agences de relations presses
Dans les collectivités territoriales
Auprès d’artistes ou de personnalités
En free-lance
Dans quel environnement travaille l’attaché de presse Pour l’Attaché de presse,cela dépend de la structure qui l’emploie.
Dans une agence ou en free-lance,il travaillera pour différents clients et donc différents produits,voire différents artistes.
Dans une entreprise,l’Attaché de presse se mettra davantage en relation avec les autres services afin d’obtenir des informations pertinentes.
Quels sont les savoir-faire requis pour le métier d’attaché de presse CompétencesTechniques rédactionnelles journalistiques
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatique
Maîtrise de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Connaissance du monde des médias
Maîtrise des différents types de support et de leur particularité (audience, tirage,date de bouclage,etc.)
Maîtrise de l’anglais
CapacitésCapacité d’analyse
Capacité de synthèse
Capacité à établir une relation de confiance avec les journalistes
Capacité à convaincre les journalistes
QualitésExcellent relationnel
Rigueur
Diplomatie
Dynamisme
Disponibilité
Flexibilité
Curiosité
Ouverture d’esprit
Souplesse
Patience
Audace
Réactivité
Enthousiasme
Ténacité
CV de l’attaché de presse Niveau d’études Le métier d’Attaché de presse est rarement accessible en-dessous d’un Bac + 4.
Toutefois les titulaires d’un Bac + 2/3 pourront avoir accès au métier après une expérience de plusieurs années en tant qu’Assistant relations publiques,par exemple.
Bac + 2BTS Communication des entreprises
D.U.T Information-communication
Bac + 3Licence Professionnelle InfoCom
Bac + 4/5Diplôme de l’E.F.A.P (Ecole Française des Attachés de Presse)
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
Diplôme d’Ecole de communication
Master professionnel en communication
Expérience Il ne faut pas se mentir,il n’est pas facile de s’immiscer dans ce monde compétitif.
Il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus…
Il n’est pas nécessaire de posséder 5 ans d’expérience,toutefois un stage significatif vous facilitera certainement l’accès au poste.
Progression de carrièreLes perspectives d’évolution dépendent du type de structures dans laquelle évolue l’Attaché de presse (service d’une entreprise,agence de communication ou free-lance).
Attaché de presse
Directeur de communication
Responsable du service presse
Responsable relations publiques