|
|
| | Catherine aurait égorgé son mari | |
| | Auteur | Message |
|---|
jacotte administratrice

| Sujet: Catherine aurait égorgé son mari Mar 1 Fév 2011 - 18:35 | |
| Demain s’ouvre, devant la cour d’assises de la Drôme présidée par Gérard Dubois, le procès de Catherine . Âgée de 46 ans, la Romanaise, cuisinière de profession, est accusée d’avoir assassiné son mari, Pascal .
C’est le 20 juin 2008, au petit matin, sur la commune de Tournon-sur-Rhône, qu’un promeneur effectuait une macabre découverte. Celle du corps sans vie de Pascal , 47 ans, flottant dans le Rhône, qui portait des “traces” au niveau du cou. Des blessures qui ne laisseront aux enquêteurs aucun doute sur la probabilité d’un homicide.
Le lendemain, lors de la perquisition menée au domicile du couple à Romans-sur-Isère, les enquêteurs remarquaient dans la chambre à coucher, différentes traces de sang. Du sang également retrouvé dans la Renault 5 du couple…
Après avoir livré une première version des faits aux enquêteurs, Catherine aurait reconnu l’avoir tué.
Elle aurait déclaré l’avoir égorgé avec un rasoir de coiffeur dans la nuit du 19 au 20 juin. Lui portant deux coups alors qu’il dormait dans le lit conjugal.
Saignant abondamment, Pascal aurait agonisé durant de longues minutes avant de perdre la vie.
Au cours de la même nuit, Catherine aurait ensuite “emballé” le corps dans une couette avant de le déposer dans la R5 et de le jeter dans le Rhône. Quelques minutes plus tard, elle serait revenue à son domicile afin de nettoyer objets et mobilier maculés de sang. Elle aurait également changé une partie de la tapisserie de la chambre à coucher et jeté divers objets dans le Vercors.
Catherine aurait, au cours de ses auditions, expliqué avoir tué Pascal pour sauver la vie de leur fille et la sienne. Précisant qu’elle pensait qu’il voulait les empoisonner. Ayant vu son mari en train d’écraser des médicaments et les disperser dans de la nourriture.
De nombreuses tensions semblaient exister au sein du couple qui connaissait une délicate situation financière.
Le procès de Catherine s’achèvera vendredi avec le verdict de la cour d’assises. |
|  | | jacotte administratrice

| Sujet: Re: Catherine aurait égorgé son mari Jeu 3 Fév 2011 - 8:24 | |
|
Tête baissée, regard plongé sur le sol du box des accusés. Catherine a écouté, “inerte”, la lecture de l’ordonnance de mise en accusation.
Elle est jugée jusqu’à vendredi par la cour d’assises de la Drôme, pour l’assassinat de son mari dans la nuit du 19 au 20 juin 2008.
Mince aux cheveux courts, la Romanaise âgée de 46 ans a évoqué, d’une voix difficilement audible, son enfance. L’éclatement de sa famille, une mère alcoolique, un père absent, la dispersion de ses sept frères et sœurs. « J’ai été placée à l’orphelinat à 4 ans et subi la dictature de l’internat où l’on n’avait pas le droit de nous donner de l’amour ».
Sa vie professionnelle débute dès ses 18 ans, âge de son premier mariage. « En couple, j’ai essayé de faire de mon mieux en vivant toujours dans la misère ». Elle aura avec cet homme, un garçon et une fille. Et les souvenirs « d’un quotidien chaotique. Je ne savais pas à quoi ressemblait une vie de couple avec des enfants ».
En 1999, Catherine Lecourtois fait la connaissance de Pascal . Deux ans plus tard, elle donnera naissance à leur fille, Manon. Suivra le second mariage, en 2005.
Rapidement, la situation conjugale se dégrade. L’addiction à l’alcool du mari se conjugue aux difficultés financières. « Pour protéger ma fille et moi-même » elle le quittera. À plusieurs reprises.
Catherine et Pascal se retrouveront rue Premier à Romans-sur-Isère. Une vie en couple à nouveau ponctuée de multiples tensions.
La semaine précédant les faits, Catherine Lecourtois évoquera une nouvelle ”scène de violences”. « Il avait encore bu et était au volant de la voiture. J’ai cru qu’il allait nous tuer. J’ai alors pensé que s’il était mort, il nous ficherait la paix ».
C’est dans la nuit du 19 au 20 juin 2008 que tout basculera. Les yeux fermés, tremblante, la parole étouffée, elle confiera : « Le soir de sa mort, je lui ai demandé de partir, mais il n’a pas voulu. Il m’a dit qu’on partirait tous ensemble. Me répétant : “c’est tous les trois sous terre ou tous les trois sur terre” ». Quelques minutes plus tard, Catherine frappera de deux coups de rasoir le cou de Pascal .
À la barre, la fille des époux , Manon, âgée de 10 ans, partie civile dans ce procès, livrera un émouvant témoignage. « Mon papa, il me manque. Ce n’est pas bien que ma mère ait tué mon père. Surtout de la façon dont elle l’a fait. Je suis là pour savoir pourquoi ».
La jeune fille confiera enfin : « Je vais bien, mais avec mon père ce serait encore mieux… »
|
|  | | jacotte administratrice

| Sujet: Re: Catherine aurait égorgé son mari Sam 5 Fév 2011 - 11:03 | |
| M e Cartier, représentant la famille de Pascal, lors de sa plaidoirie, insisté : « Il faut rétablir qui est la victime dans ce dossier. Pascal est une personne qui aspirait à vivre paisiblement. Sa mère est venue me voir et m’a dit : “M e Cartier, je peux vous assurer que je n’ai pas mis au monde un monstre” ».
Elle poursuivra : « Qu’est ce qu’a fait cet homme pour mériter un acte d’une telle férocité ? Il n’a jamais frappé M me Lecourtois et a assumé la charge de ses enfants ».
M e Cartier soulignera : « Pascal était un homme trompé, humilié, abîmé dans son quotidien. Il buvait par compensation. Mais il avait fait des démarches pour se sortir de cette maladie ».
M e Poizat, représentant les intérêts de Manon, la jeune fille du couple Authier, expliquera : « Manon, du haut de ses 10 ans porte une lourde histoire. Elle est prise dans un terrible conflit de loyauté. L’amour naturel pour sa maman, un amour partagé par un sentiment de colère, de révolte envers cette mère qui a tué son papa ».
M e Poizat ajoutera : « J’interviens pour une fille, qui “a le cœur coupé en deux”. Elle ne veut pas que l’on vienne ici, salir, mentir sur la personnalité de son papa ».
M e Flaud, représentant la première fille de Pascal : « Elle n’a pas eu le courage d’affronter ce torrent de boue. Elle vit cruellement cette disparition ». Revenant sur les faits : « Catherine a établi un scénario machiavélique. Tout était calculé, planifié. Le crime était presque parfait ».
L’avocat général dans son réquisitoire indiquera : « Ce n’est pas loin d’être l’horreur absolue. Pascal était sans doute un être imparfait. Il avait, néanmoins, le droit de vivre. Il n’y a pas dans le dossier, d’éléments qui prouvent que c’était un alcoolique violent ».
Il ajoutera : « Catherine est capable de mentir, de dissimuler, de manipuler. Elle est dans l’incapacité à partager, à aimer ».
Avant de requérir une peine de 12 années d’emprisonnement à l’encontre de Catherine
M e Fort, pour la défense, expliquera : « Tout n’est pas une affaire de logique chez Catherine . L’imaginaire est parfois un mode indispensable de survie ».
Il poursuivra : « C’est une femme à bout de souffle. À l’enfance massacrée. Elle ne supporte pas l’alcoolisme parce que c’est l’haleine de sa mère. Elle ne peut supporter le moindre risque pour Manon. C’est une proie à tous les actes de violences. Le soir des faits, sa perception à elle, c’est qu’il allait arriver un drame… » |
|  | | | | Catherine aurait égorgé son mari | |
|