mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Pilote militaire d’hélicoptère Mer 26 Jan - 23:45:53 | |
| Pilote militaire d’hélicoptère
Le pilote de combat met en œuvre les appareils en service dans les régiments de l'armée de l'air.
Chaque pilote fait partie d'une escadrille forte d'une dizaine d'appareils.
Ce métier d'exception est bien plus accessible qu'on ne l’imagine !
Description des tâches / conditions de travail
Des 3 armées (terre,air,marine),c’est,de loin,l’armée de terre qui dispose du plus grand nombre d’hélicoptères regroupés dans l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT).
Le pilote de l’ALAT participe au combat des forces terrestres en s’affranchissant des contraintes du terrain.
Aux ordres d’un chef de bord,il assure toutes les manœuvres de l’hélicoptère pour permettre la mise en œuvre des systèmes d’armes : attaque,appui protection,reconnaissance sauvetage.
Il est responsable de la sécurité de l’appareil.
Il maîtrise sa trajectoire durant les phases de déplacement tout en participant à l’utilisation des armes embarquées pour le combat : canons,lances missiles,roquettes…
Par définition,le pilote d’hélico travaille en équipe,au sein d’une escadrille,avec des responsabilités importantes dès le temps de paix.
Des séjours actifs opérationnels à l’étranger sont toujours possibles.
Une grande disponibilité est obligatoire pour exercer ce métier.
Salaires / revenus
Le salaire dépend du grade,de la situation familiale,etc.
Il se situe dans une fourchette allant de 1 800 € à 2 400 € net par mois pour un jeune officier.
Une indemnité mensuelle pour services aériens du personnel navigant peut atteindre 50 % de la solde de base et s’ajoute au salaire.
Le pilote bénéfice,comme tout le personnel de l’armée de terre, de compensations financières lors des opérations extérieures.
Evolution professionnelle
Le pilote d’hélicoptère de l’armée de terre est un officier.
Il débute comme pilote de combat puis,avec l’expérience il peut devenir chef de bord,chef de patrouille,moniteur en école de formation ou en régiment,voire commander une escadrille.
Dans le civil des secteurs comme l’agriculture,la sécurité civile,le tourisme,le transport utilisent également les services de pilotes d’hélicoptères.
Des reconversions sont donc possibles pour des anciens pilotes militaires.
Etudes / formations
La filière d’officier sous contrat pilote (OSC/P) est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat minimum.
Elle est la principale voie d’accès au métier de pilote d’hélicoptère.
L’officier sous contrat pilote signe un contrat initial de 10 ans et suit une première formation,pendant 5 mois aux écoles de Coëtquidan,puis une formation rémunérée de pilote de combat à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT) de 24 à 36 mois avant de rejoindre son affectation en corps de troupe.
La formation de spécialité du 1er degré « pilote hélicoptère » est effectuée selon des normes européennes (cours d’anglais aéronautique,de mécanique…) et sanctionnée par l’obtention du brevet de pilote d’hélicoptère.
On peut également accéder aux fonctions d’officier pilote au sortir d’une grande école de formation (Saint-Cyr).
Autres intitulés du métier
pilote d'aéronef
Pour en savoir plus
Ministère de la Défense www.recrutement.terre.defense.gouv.fr | |
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