Responsable marketing Définition du métier de responsable marketing Le Responsable Marketing,comme son intitulé l’indique,supervise le service Marketing d’une entreprise.
C’est-à-dire qu’il est chargé de définir et de préconiser à la direction les grandes lignes de la stratégie commerciale à suivre,en fonction des besoins et attentes du client,mais aussi en fonction de la concurrence.
Le Responsable Marketing participe à la stratégie globale de l’entreprise.
Quelles sont les activités principales du responsable marketing Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
Analyser les ventes et définir les objectifs à atteindre
Déterminer les moyens commerciaux et stratégiques à mettre en place pour les atteindre
Analyser finement le marché pour en déceler les opportunités
Appréhender les besoins et attentes des clients : mettre en place des études marketing quantitatives et qualitatives.
Elaborer un plan marketing
Définir l’identité du produit,la stratégie de communication,les conditions de lancement du produit,le placement produit,l’image de marque,etc.
Manager l’équipe (recrutement,répartition des rôles,animation,etc.)
Consulter les prestataires extérieurs : agences de communication,de publicité, imprimeurs,graphistes,etc.
Assurer une veille concurrentielle sur son marché
Où exercer le métier de responsable marketing Dans toutes les grandes entreprises qui fournissent des services ou vendent des biens.
Plus particulièrement les entreprises de grande consommation et de la grande distribution.
Dans quel environnement travaille le responsable marketing Les savoirs-faire requis pour le poste de responsable marketing CompétencesCommerciales
Marketing
Négociation
Financières et juridiques
Maîtrise de l’anglais
Maîtrise des outils informatiques
Connaissance du secteur d’activité
CapacitésCapacité d’analyse ( du fonctionnement du consommateur,notamment)
Capacité de synthèse
Capacité à prendre des initiatives
QualitésForce de conviction
Aisance relationnelle
Rigueur
Créativité
Pragmatisme
Leadership
Le CV du responsable marketing Niveau d’études Un poste de Responsable Marketing nécessite un niveau Bac + 5.
Bac + 5Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce,spécialisation marketing
Diplôme d’Ecole d’Ingénieur,un master spécialisé en marketing est un plus
Master pro en gestion ou en marketing
ExpérienceComme tout poste de cadre expérimenté,on ne peut pas être nommé Responsable Marketing en sortant d’études.
Il faut donc s’être forgé une expérience de 5 à 10 ans,avant de pouvoir prétendre à ce poste.
Progression de carrière du responsable marketing Chargé de produit
Chargé d’étude marketing
Responsable commercial
Chef de publicité
Responsable marketing
Directeur Marketing
Directeur Marketing groupe
Directeur de filiale
Directeur Général