chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tragédie du Laurier Palace le 9 janvier 1927

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Tragédie du Laurier Palace le  9 janvier 1927 Empty
MessageSujet: Tragédie du Laurier Palace le 9 janvier 1927   Tragédie du Laurier Palace le  9 janvier 1927 EmptyLun 10 Jan - 23:18:53

Le dimanche après-midi 9 janvier 1927, le Laurier Palace (1683, rue Sainte-Catherine est), affiche un programme composé surtout de courts et du long métrage Upstage de Monta Bell, mettant en vedette Norma Shearer1.
Les enfants occupent la grande majorité des sièges, un grand nombre en infraction de la loi qui leur interdit l'entrée sans être accompagnés d'un parent ou d'un gardien.
Pendant que défile sur l'écran la courte comédie Get 'Em Young (Fred Guiol, Stan Laurel, 1926), de la fumée commence à sortir d'une bouche de chaleur au balcon, bientôt suivie de flammes.
C'est la panique.

L'évacuation du balcon se fait dans le désordre.
Dans un des escaliers tournants qui mènent au rez-de-chaussée, les enfants s'empilent et 78 y trouvent la mort, agglutinés les uns sur les autres et étouffés, «soixante-dix-huit victimes de l'immoral Moloch moderne du plaisir: le cinéma», écrit le chanoine Adélard Harbour2.
Les jours suivants et en février, le service des incendies ferme plusieurs salles jugées non-sécuritaires parce que non conformes aux normes des bâtiments publics

Tragédie du Laurier Palace le  9 janvier 1927 1999_010


Les victimes avaient entre 4 et 18 ans. La plus grand partie étaient originaires de la paroisse de la Nativité, des écoles d’Hochelaga, de Stadacona, de Saint-Joseph et de la Nativité.
C’est pourquoi le service funèbre est célébré dans cette paroisse deux jours plus tard.

Après le début de l’incendie, les enfants ont essayé de quitter les lieux, mais l’explosion d’un calorifère a provoqué une panique générale. Les sorties de secours étant cadenassées, ils tombaient les uns sur les autres dans un étroit escalier sans issue en voulant se sauver.
En effet, la plupart ont perdu la vie écrasés, alors que très peu furent brûlés gravement.

Plus de 50 000 personnes ont assisté aux funérailles.

Une commission royale d’enquête, présidée par le juge Louis Boyer, a émis son rapport sur les causes de l’incendie.
Elle a conclu que le feu a été allumé par une cigarette ou une allumette, puisqu’il n’y avait aucun fil électrique à proximité du foyer d’incendie.

La commission a recommandé l’interdiction des cinémas aux jeunes de moins de 16 ans, même s’ils étaient accompagnés par des adultes.
De plus, les salles de théâtres et de cinémas devaient désormais se munir de portes s’ouvrant par pression vers l’extérieur.
Ces portes ne devant jamais être verrouillées ou obstruées du dehors.

La commission a conclu également que toutes les portes des salles publiques doivent avoir une ouverture sur l’extérieur.

À la suite de l’incendie et du rapport de la commission royale, le gouvernement d’Alexandre Taschereau promulgue donc, le 22 mars 1928, une loi interdisant l’accès des théâtres aux jeunes de moins de 16 ans.
Cette loi est restée en vigueur pendant 40 ans.

Quant aux propriétaires du Laurier Palace, les frères Lawand, ils ont été poursuivis pour négligence criminelle.


Tragédie du Laurier Palace le  9 janvier 1927 23049410
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Tragédie du Laurier Palace le 9 janvier 1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: