chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
2 participants

Doit-on se moquer de l'orthographe sur le Chat ?
Oui, c'est perdre son temps on est là pour s'amuser !
L'orthographe Vote_lcap125%L'orthographe Vote_rcap1
 25% [ 1 ]
Oui, je préfère écrire en phonétique, c'est plus amusant
L'orthographe Vote_lcap10%L'orthographe Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Non, j'ai toujours écrit correctement... je m'en félicite
L'orthographe Vote_lcap10%L'orthographe Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Non, écrire correctement est un excellent exercice qui peut servir ultérieurement !
L'orthographe Vote_lcap175%L'orthographe Vote_rcap1
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

L'orthographe Empty
MessageSujet: L'orthographe   L'orthographe EmptyLun 21 Mar - 22:19:54

g du mal a piG lé tip ki ral apré le langaj sms !! c qd mm pa compliké é c surtt + rapid a ecrir é lir ! non?

traduction

j'ai du mal a piger le type qui rale aprés le langage SMS !! c'est quand meme pas compliquer et c'est surtout plus rapide a ecrire et lire !non?

SMS : trois lettres qui glacent le sang des académiciens, terrorisent les enseignants et désarçonnent les parents. Les Short Message Service (message court en français) sont ces petits messages limités à 160 caractères qu’on échange par écran de téléphone portable interposé. Point de phrases complètes dans un français châtié, mais des abréviations phonétiques simples ou des petits dessins, qui font peser une menace l’intégrité de la Langue française : les “ j’ai ” se transforment en “ G ”, les “ plus ” deviennent des “ + ”, les “ de ” s’écrivent “ 2 ”, etc.

Les professeurs sont “ NRV ”
Ce mode de communication, très prisé des adolescents, fait un véritable carton : les SMS envoyés en France l’année dernière se comptent par milliards. Les trois quarts sont envoyés par les moins de 25 ans. Un succès effarant qui a poussé les opérateurs à intégrer un forfait de SMS directement dans leurs offres. Mais au-delà des performances, ce nouveau mode de communication interpelle les défenseurs de la Langue française au premier rang desquels le monde de l’éducation. La raison ? Les enfants écrivent dans leur dissertation comme lorsqu’ils envoient un SMS. “ J’ai déjà lu quelques copies d’élèves en classe de première où le “que” se transformait en “ke”, où les “c’est” deviennent des “C”, bref, où l’on voit clairement apparaître des amalgames entre le langage SMS et le français. C’est plutôt préoccupant ”, confie un professeur “ NRV ” d’une classe de 1re scientifique du Val de Marne (94). “ C graV doc ? ”


Les dyslexiques leur disent merci
Mieux, le langage SMS pourrait sauver les dyslexiques en combattant le mal par le mal, une technique qui a déjà fait ses preuves en médecine avec la vaccination. Phil Marso, l’auteur des deux premiers ouvrages en Langue SMS Pa Sage A TaBa et Frayeurs SMS se souvient : “ Un jour, une orthophoniste m’a appelé pour me confier qu’elle utilisait des extraits de mon livre Pa Sage A TaBa pour une dictée à un élève dyslexique. Celui-ci devait écrire le texte dicté en langage SMS. Elle s’est alors aperçue que l’élève en question était plus motivé et commettait moins d’erreurs en langage SMS qu’en français ”. “ La raison en est simple : l’apprentissage du langage SMS est plutôt ludique, et créatif. Des lettres se mélangent avec des chiffres, le travail est d’abord phonétique, c’est facile d’accès. La spécificité des règles “ orthographiques ” des SMS peut donner un déclic à des enfants en difficulté : s’ils sont “ bons ” en SMS, ils vont se sentir valorisés et motivés. De cette manière, ils pourront ensuite rebasculer vers la Langue française grâce à des exercices de traductions, par exemple ”.


Voici quelques exemples d’expressions à caser dans vos prochains messages. Attention, respectez bien les lettres en capitales.



A demain : @2m1
A plus tard : A+
Mort de rire : MDR
Qu’est-ce que : keske
Quoi de neuf : koi29
Je t’aime : jt’M
Eclats de rire : lOI
Réponds s’il te plait : rstp
C’est de la balle : C2 labal
Aussi vite que possible : asap
Bonne après-midi : bap
Je n’ai pas réussi à dormir cette nuit : G pa réu’6 à dormir 7 n’8
Qu’est-ce que tu as d’important à me dire : K’S ke tu a d’1portan ç me dire
Je te l’ai dit : J te l’è 10
Je ne sais pas à quoi tu joues : J sè pa à koa tu jou
Laisse-moi tranquille : lèC moa trankil
Ça sent le moisi ici : ça 100 le moaZi i’6
Une rondelle de citron avec du sucre de canne : 1 rond’L 2 6tron avk du sucre 2 kane
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
SKYMOB

SKYMOB


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 64
Date d'inscription : 24/02/2005

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe EmptyMar 22 Mar - 16:15:50

Pas très d'accord, bien sûr les dyslexiques disent merci, mais est-ce vraiment les aider d'écrire de cette façon? De toute manière, un jour ou l'autre, ils auront besoin d'apprendre à bien écrire; c'est reculer pour mieux sauter et pire, il faut apprendre deux fois; la 1ère on écrit phonétiquement, puis la 2ème il faut écrire sans faute. Je sais de quoi je parle car mon mari est dyslexique et mon fils aussi + dysorthophonique. Si on laisse les gens écrirent ainsi, bientôt, ce sont ceux qui écrivent bien qui vont devoir réapprendre leur langage pour les comprendre, où va-t-on? Faire l'effort quand la personne a un réel problème, je suis entièrement d'accord (je l'ai tellement fait moi-même) mais laisser glisser la jeune génération dans une écriture remplie d'erreurs, là, je me pose de sérieuses questions.
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe EmptyMar 22 Mar - 21:32:00

moi je suis pour le francais bien ecris meme si je suis nul en orthographe j'ai un dictionnaire a coter de moi mais je vais avouer que de temps en temps sur mon portable et j'ecris en langage msn car defois sa me couterais 3 voir plus de messages
c'est vraie que nos enfants ont tendances a ecrire en msn et c'est bien dommage moi je braille un peu contre

pour se qui ais des dyslexiques je suis d'accord avec toi bien sur ces personnes peuvent ecrirent comme les autres mais a quoi sert 'il de leur apprendre le langage msn et ensuite leur apprendre la vraie orthographe autant apprendre a ecrire correctement des le plus jeunes ages

puis sur msn defois j'ecris en langage msn mais je fais le maximum pour ecrire en français correct

le francais est une Langue qui resonne et elle est si belle , si riche conservons la
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: SONDAGE-
Sauter vers: