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 Comment éviter la noyade ?

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jacotte
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MessageSujet: Comment éviter la noyade ?   Mar 29 Juin - 18:57:51

entre entre juin et août 2009, 462 personnes sont mortes de noyade en France, dont 57% en mer
Avant de partir en vacances, mieux vaut se rappeler des consignes de sécurité à appliquer pour un été serein.

«Deux catégories de personnes sont particulièrement à risques» «les enfants et les personnes de plus de 45 ans».

En mer ou en plan d’eau

- Privilégier les zones surveillées.
En cas d’incident, des secouristes sont présents sur les lieux et peuvent intervenir plus vite.

Il faut néanmoins connaître la signification des couleurs des drapeaux.

Drapeau vert: baignade autorisée
orange: autorisée avec précaution
rouge: baignade interdite

. Evitez de vous baigner dans des zones où les berges sont abruptes ou glissantes: vous risquez de tomber ou de ne pas réussir à sortir de l’eau.

- Connaître la zone où on se baigne et ses risques.
Notamment s’informer sur les courants et les marées.

Attention aux baïnes dans l’Atlantique.
Ces cuvettes d’eau, séparées de l’océan par un banc de sable provoquent de fort courant à marée descendante, qui attirent les nageurs vers le large.

- Contrôler votre forme.
Si vous vous sentez faible, frissonnez ou ressentez un trouble physique, ne vous baignez pas.
Et ne consommez pas d’alcool avant ou pendant la baignade.
Dans tous les cas, évitez de nager à plus de 300 mètres du rivage.
«Si vous êtes fatigué(e), allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide»

- Attention au risque d’hydrocution ou de malaise.
Entrez progressivement dans l’eau, et évitez de vous baigner aux heures les plus chaudes ou après une exposition au soleil.

- Attention aux enfants.
Ne les laissez jamais seuls et baignez vous avec eux.
S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards à leur taille, portant la norme NF 1311138-1.
«Il faut toujours désigner un adulte responsable de la surveillance, sinon, on croit toujours qu'un autre s'en occupe»

Dans les lacs et les rivières

Il s'agit du lieu où les noyades sont les plus meurtrières, souligne Sophie Fabin.
Notamment car il y a peu de zones surveillées.
Il faut donc suivre les mesures citées au-dessus, et privilégiées les zones aménagées pour la baignade.

Les sports nautiques

«20% des noyades ont lieu lors de loisisrs nautiques»,
D'où l'importance de respecter les consignes de sécurité.

- Lors d’activité sportives (plongée, kayak, surf etc.) il faut «suivre les consignes, rester dans les zones autorisées, et s'équiper des articles de sécurité: casque et gilet de sauvetage»
Passez une visite médicale avant, ne plongez pas seul, et prévenez d’autres personnes de vos activités et itinéraires.
Avant tout départ, renseignez-vous sur la météo et adapter votre matériel, notamment la combinaison, car le froid est le principal danger.

- En mer, attention à la météo et surtout aux vents: ne sortez pas par vent de terre, surtout si vous débutez.

En piscine

- Equipez vos piscines de dispositifs de sécurité: barrière, couverture ou alarme.
Mais attention, cela ne remplace pas la surveillance des enfants, qui doit, là aussi, être permanente.
Gardez à proximité du bassin une perche et une bouée, pour porter secours à l'enfant, ainsi qu'un téléphone pour appeler les pompiers ou le Samu.
- Les bouées ou matelas pneumatiques ne protègent pas de la noyade, ce sont des jeux.
- Respectez les consignes valables en mer quant à l’hydrocution ou les conditions physiques.

Et si on est en difficulté...

«En mer, il ne faut surtout pas lutter contre le courant ou les vagues», explique Sophie Fabin.
En effet, on risque de s'épuiser.
«Il faut se mettre sur le dos, pour flotter. Ça dégage les voix respiratoires et permet d'appeler à l'aide».
Dans le cas où on voit une personne en train de se noyer, le premier réflexe doit être d'avertir les secouristes, si on est sur une zone surveillée, ou d'appeler les secours.
Attention, il ne faut pas forcément plonger pour aider la personne, surtout si on nage mal, si on n'est pas en forme ou si les conditions sont difficiles.
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