chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46730
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales Empty
MessageSujet: Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales   Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales EmptySam 26 Juin - 15:08:11

Juridiquement, sont qualifiés de "ponts" les jours ouvrables non travaillés entre un jour férié et un jour de repos.
Donner ou prendre un congé à cette occasion permet aux salariés de bénéficier d’un week-end prolongé.

Une liberté laissée à l’employeur


Toutes les entreprises n’accordent pas ce type de repos.
Celles qui le font disposent d’une grande marge de manœuvre pour l’organiser.
"Le Code du travail n’oblige pas l’employeur à accorder un jour de congé à l’occasion d’un pont, même si la majorité du personnel en fait la demande", prévient Nathalie Olivier-Bichard, consultante et formatrice en ressources humaines.

En la matière, les décisions relèvent du pouvoir décisionnel de chaque entreprise ou établissement.
En l’absence de dispositions conventionnelles, elles appartiennent donc à l’employeur, qui demeure libre d’accéder ou non à la demande de son personnel.
Mais s’il y fait droit (ou s’il décide de son propre chef d’accorder un pont), il est tenu de respecter certaines formalités : consultation des représentants du personnel, avertissement de l’inspecteur du travail, affichage dans l’entreprise du nouvel horaire de travail…



Un droit acquis


"Le pont peut aussi résulter d’un usage dans l’entreprise, poursuit Nathalie Olivier-Bichard, c'est-à-dire d’une pratique informelle mise en place sans décision écrite"
Dans ce cas, il s’apparente à un droit acquis.

Si depuis plusieurs années l’employeur concède un jour chômé, par exemple systématiquement le vendredi qui suit le jeudi de l’Ascension, il ne peut supprimer cet avantage sans respecter une procédure de dénonciation.
Il se doit d’informer individuellement chaque salarié par lettre (et les représentants du personnel) quelques mois à l’avance, et non au dernier moment.



Salaire : tous les cas de figure existent


Le paiement de la journée de pont n’est pas obligatoire, sauf s’il résulte de la convention collective (ce qui est rare) ou d’un usage dans la profession ou dans l’entreprise (cas plus fréquent).
Mais si les salariés sont payés, ils doivent l’être au taux normal.

En pratique, certains employeurs offrent un jour de repos.
D’autres prévoient de prélever cette journée chômée sur le quota des congés payés ou des jours de RTT.
L’entreprise a également la possibilité d’opter pour une récupération des heures de travail perdues à cette occasion (articles L. 3122-27 du Code du travail).

Les heures qui auraient dû être travaillées pendant la journée du pont sont effectuées un autre jour.
Il ne s’agit pas d’heures supplémentaires, mais simplement d’heures déplacées.
Leur paiement n’est donc pas majoré, même si elles conduisent le salarié à travailler plus de trente-cinq heures pendant une semaine.


Comment s'effectue la récupération ?

La récupération peut être effectuée dans les douze mois qui précèdent ou qui suivent le jour non travaillé (à moins qu’un accord d’entreprise prévoie des délais plus courts) ; elle s’applique de manière identique à tous les salariés (Cour de cassation, chambre sociale, 25 mai 1994, pourvoi n° 91-40927).
Ainsi, si vous étiez malade lors du pont, vous ne pouvez refuser de récupérer les heures perdues, ni demander leur paiement en heures supplémentaires.

L’employeur doit prévenir l’inspecteur du travail des modalités pratiques qu’il entend donner à la récupération et respecter certaines règles qui lui sont imposées par le Code du travail.
Interdiction lui est faite, par exemple, de répartir sur l’année les heures de récupération en demandant aux salariés de venir travailler quelques minutes de plus par jour.
De même, la récupération ne doit pas avoir pour conséquence d’augmenter de plus d’une heure par jour ou de plus de huit heures par semaine la durée de travail des personnes concernées.

Notez enfin que la mention des ponts sur les feuilles de paie n’est nullement obligatoire.
Si vous avez utilisé une journée de congés payés ou une journée de RTT, le décompte apparaîtra sur votre bulletin selon les règles habituelles.
En revanche, lorsque le jour chômé fait l’objet d’une récupération, vous ne trouverez aucune information particulière sur votre fiche de paie si les heures perdues sont récupérées le même mois



Mêmes règles pour tous les contrats de travail


Les salariés intérimaires ou en contrat à durée déterminée (CDD) bénéficient, comme les autres salariés de l’entreprise, de la journée de pont quand elle est offerte.
Si le pont est récupéré, il doit être payé, à moins que la récupération n’ait pas lieu pendant le CDD ou la mission d’intérim.

Toutefois, lorsqu’il a été décidé que la journée chômée est décomptée des jours de congés ou de RTT, aucun salaire ne peut être versé, sauf si une clause prévoyant son paiement figure au contrat de l’intéressé.




Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La suppression d'un jour férié
» Il a fallu trente-sept ans pour que le 8 Mai accède au double statut de fête nationale et de jour férié
» Petit rappel des règles pour bien profiter des soldes sans se faire avoir
» Assurance scolaire : obligations et garanties
» Dans la communauté gitane à Montpellier, une vieille dame déflore les jeunes vierges avant le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: VOS DROITS,la consommation-
Sauter vers: