chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46750
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril Empty
MessageSujet: 18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril   18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril EmptyJeu 10 Nov - 22:17:05

Un cruciverbiste amateur, Alain Brunet, a créé "la plus grande grille de mots croisés jamais réalisé en France" et veut organiser un "championnat" où les amateurs auraient six mois pour trouver les 18.261 définitions.

18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril Sgeeej05101105162112photo01pho
Alain Brunet chez lui avec sa grille de mots croisés le 4 novembre 2005


Agé de 52 ans, cet habitant de Mertzwiller (Bas-Rhin), magasinier après avoir été dans la restauration, vit un peu en bohème sous les toits de sa pizzeria, aujourd'hui fermée.

Pendant cinq ans, il s'est levé presque toutes les nuits pour parachever son oeuvre "Crucial Défi", une grille de deux mètres sur deux, aujourd'hui déposée à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) avec ses 158 pages de définitions.

"Pas n'importe lesquelles, parce que je suis un vicieux", plaisante-t-il.
"Vous ne trouverez pas dix fois le même mot et il y a beaucoup de mots de 7 à 12 lettres", dit-il.

"Pour augmenter la difficulté, il n'y a presque pas de féminins pluriels et peu de verbes conjugués qui permettent trop souvent de deviner les quatre dernière lettres", jubile-t-il. Il reconnaît une petite erreur durant la confection de sa grille: "j'ai écrit +craote+ au lieu de +croate+ alors j'ai mis en définition croate au coeur renversé", s'amuse-t-il.

Il n'abuse pas des mots comme "ilang-ilang", même si l'on découvre des "vroom" et des "sbrinz" à côté du traditionnel Yatagan.
En fait, explique-t-il je suis un grand joueur de scrabble et j'affectionne les mots aux lettres rares comme les y ou les z.


Alain Brunet, qui a vendu des grilles de scrabble à un hebdomadaire parisien alors qu'il travaillait encore chez Drouant, aimerait aujourd'hui tirer quelque bénéfice de toutes ses nuits passées en compagnie du Bescherelle et de dictionnaires pour cruciverbistes.
Il souhaiterait, "pourquoi pas avec un éditeur" dit-il, mettre sa grille sur un site de l'internet, "ce qui est aujourd'hui parfaitement possible même si elle fait 250 lignes horizontalement et autant verticalement.

"Il faudra juste trouver un mode de lecture rapide des grilles-réponses des candidats, sans quoi il faudrait des semaines pour déterminer qui sont les gagnants", ajoute-t-il.

Pour prouver qu'il est bien l'inventeur de Crucial Défi, il a composé, en plusieurs définitions qui se suivent, une phrase comportant son nom et son prénom.
Facétieux, il a aussi créé quelques figures de mosaïque avec les cases noires tandis que sa grille de deux mètres carrés, pièce unique, révèle son tempérament d'artiste.

_________________
18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril Je-t-a10



18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
18.261 mots: un cruciverbiste crée "la plus grande gril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bébé "panda roux" abandonné adopté par une chatte au zoo d'Amsterdam
» Samedi "orange" mais week-end "favorable&quot
» Une "grosse bête noire" vue près de Calais... comm
» les sportifs français appellent à "un monde meilleur" (interdit aux JO de Pekin)
» Japon: "l'homme-chien" volait pour nourrir ses animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: