chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 la crampe

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42713
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

la crampe Empty
MessageSujet: la crampe   la crampe I_icon_minitimeDim 30 Mai - 2:31:40

Une crampe est due à la contraction d’un ou plusieurs muscles appartenant au même groupe (assurant le même mouvement).
Cette contraction est involontaire et douloureuse.

L’acide lactique responsable

Un muscle en se contractant permet de faire un mouvement ; il a besoin d’oxygène pour bien fonctionner sionon il se trouve en anoxie (pas assez d’oxygène) et fabrique de l’acide lactique en trop grande quantité ; c’est l’accumulation d’acide lactique qui entraîne la douleur.
Et plus le muscle est contracté, plus il fabrique d’acide lactique, plus il est douloureux.

Pour faire passer une crampe

Pour remédier à une crampe, il faut étendre le muscle, contrarier le mouvement... en douceur.
Prenons le mollet par exemple : en se contractant, il permet l’extension du pied sur la jambe (de faire des pointes) ; s’il est le siège d’une crampe, il faut doucement plier le pied vers l’avant à angle droit avec la jambe, ou en marchant sur les talons.
Lorsque ce n’est pas suffisant, il est possible d’utiliser des produits froids vendus dans le commerce ou de masser délicatement le muscle.
Pour calmer une crampe au niveau de la voûte plantaire il faut fléchir les orteils vers l’avant en les attrapant à pleine main afin d’étendre les petits muscles qui sont sous le pied.
Si la crampe ne passe pas, il est aussi possible de bander le pied avec une bande élastique type Velpeau ou une écharpe pendant quelques instants (attention à ne pas faire un garrot !).


Un entraînement sportif mal adapté

Elles sont très souvent dues à un entraînement sportif mal adapté à la forme physique du patient.
Ce peut être une personne pas assez entraînée qui se met à faire du sport avec des exercices physiques trop intenses pour débuter.
Si vous reprenez la culture physique, après un arrêt de quelques mois, suivez un programme de remise en forme très progressif, que vous pouvez préparer vous-même mais ne vous surestimez pas.
Souvent c’est un sportif avéré, en plein mouvement, qui est stoppé net par une crampe (les joueurs de football en fin de match), les cyclistes… l’excès de fatigue peut donc aussi provoquer des crampes


Un équipement mal adapté ?


Parfois, c’est l’équipement sportif qui est mal adapté : par exemple des chaussures avec une mauvaise cambrure, ou trop petites, non adaptées au sport pratiqué, un manche de raquette de tennis trop petit sur lequel la main est crispée.
Utilisez le bon équipement, il évolue beaucoup, prenez conseil auprès des vendeurs spécialisés, mettez-vous au courant des améliorations du matériel.


Pour limiter les crampes - échauffements, étirements

Echauffez-vous doucement, tranquillement pendant 20 minutes au moins. Après votre séance sportive, étirez-vous, étirez les muscles qui ont le plus travaillé, pratiquez des mouvements respiratoires qui oxygèneront mieux le sang et diminueront les excès d’acide lactique au niveau des muscles.


Si vous faites de l’exercice, hydratez-vous !

Il est indispensable de boire beaucoup au cours d’un exercice physique, quelque soit le niveau sportif.
Il faut boire régulièrement avant, tout au long de l’exercice et après bien sûr.
Il ne faut pas attendre d’avoir soif.
La sudation entraîne une perte d’eau et de sels minéraux (la sueur est salée) et il faut compenser les pertes.
Il est essentiel de bien s’hydrater.

Il n’y a pas que les produits tous préparés.

Dans le commerce, il existe des "poudres" toutes prètes à dissoudre dans l’eau, avec les sels minéraux, du sucre, des vitamines mais elles sont chères.
Il est aussi simple de boire de l’eau minérale (avec des sels minéraux), alterner les marques pour avoir régulièrement tous les sels minéraux.
L’eau de Vichy, la Saint-Yorre, par exemple sont assez salées, à préférer pour les sports intensifs d’endurance.
Certains fruits sont très prisés des sportifs : les bananes riches en potassium et en sucres lents, les fruits secs assez caloriques et prenant peu de place ont plein de sels minéraux, les agrumes sont riches en vitamine C.
Les sportifs ont chacun leur « truc » pour faire passer les crampes ; dans leur trousse à pharmacie ils ont presque tous leurs produits à base de magnésium, de potassium, des produits homéopathiques, phytothérapiques…


Les crampes à la piscine

Elles n’ont rien à voir avec la quantité effectuée d’exercice physique, le mauvais entraînement ; elles apparaissent en dehors des efforts souvent, au niveau des orteils, des mollets.
Les personnes qui ont souvent des crampes, les sentent venir et font les mouvements adéquats (ou au moins ne font pas les mauvais mouvements), pour éviter qu’elles ne s’aggravent.



Les crampes qui réveillent la nuit

Bon nombre de personnes se plaignent de la survenue de crampes au milieu de la nuit les obligeant à se lever, à marcher quelques minutes avant qu'elles ne disparaissent.
Elles peuvent être dues à une déshydratation isolée ou provoquée par un exercice physique intense dans la journée, l’accumulation d’acide lactique associée à une hydratation insuffisante sont souvent la cause de l’apparition des crampes ; elles peuvent aussi être dues à une mauvaise position dans le lit.
Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse des membres inférieurs peuvent aussi avoir des crampes nocturnes ; des bas, collants ou chaussettes de contention mis dans la journée diminuent parfois ces crampes.
Pensez à boire suffisamment au cours de la journée même si vous ne faites pas de sport.
Certains médicaments donnent des crampes, signalez-le à votre médecin.
Une mauvaise circulation artérielle provoque des crampes après avoir marché sur une certaine distance ; celles-ci disparaissent quelques instants après s'être arrété.
Parlez-en à votre médecin.


A retenir

Que le sportif soit de haut niveau ou du dimanche, il n’est pas à l’abri d’une crampe.
C’est une contraction involontaire du muscle, douloureuse, qui dure quelques instants. Il est souvent possible de la faire passer en étirant doucement le muscle.
Pour prévenir au mieux ces crampes, il est impératif de s’hydrater, de ne pas lésiner sur l’échauffement avant l’exercice physique et de faire des étirements musculaires à la fin de la séance.
Il faut que les équipements et le matériel sportifs utilisés soient adaptés.
Ne pas se crisper sur un mouvement, trouver toujours la bonne position.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
boule de cristale

boule de cristale

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 17/05/2011

la crampe Empty
MessageSujet: les crampes   la crampe I_icon_minitimeMar 17 Mai - 18:35:38

pour les crampes la nuit mettez un savon de marseille ou d alep au fond du lit effet garantit et plus de crampe rose1 rose1
Revenir en haut Aller en bas
 
la crampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crampes au bidou ?
» contre les crampes savons de marseille !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: