L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ?

Aller en bas

L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Empty L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ?

Message  jacotte le Lun 7 Nov - 12:44:05

L'ADN (ou Acide DésoxyriboNucléique ou encore DNA en anglais) est le principal constituant de nos chromosomes et le support de l'hérédité.

Capable de se reproduire exactement à chaque division cellulaire, cette molécule contient le programme de fabrication des protéines de nos cellules.

De quoi est constitué l'ADN ?

L'ADN est une molécule de très grande taille qui se présente sous la forme de deux brins complémentaires enroulées l'un autour de l'autre en double hélice.
Chacune des deux hélices est constituée par l'enchaînement d'éléments appelés "nucléotides". Chaque nucléotide comporte 3 sous-unités : un sucre ou glucide (désoxyribose), un acide (acide phosphorique) et une "base azotée" dont il existe 4 variantes souvent désignées par des lettres : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G). Il existe donc 4 types différents de nucléotides.
Dans la molécule d'ADN, les nucléotides sont assemblés les uns à la suite des autres pour former un long brin.
On peut décrire ce brin d'ADN par la succession de ses bases azotées : par exemple, TCGTTAACGAT...
Les deux brins d'ADN sont parfaitement complémentaires car les bases A et T, ainsi que C et G, s'appareillent exclusivement entre elles : A-T, C-G.
A l'intérieur du noyau cellulaire, les longues molécules d'ADN s'enroulent de manière compacte, un peu à la manière d'un cordon téléphonique enroulé sur lui-même. On peut les visualiser empaquettées sous forme de chromosomes.
La structure très particulière de l'ADN est fondamentale pour que la molécule puisse remplir correctement sa fonction.

Le message génétique

C'est l'enchaînement précis des bases azotées (A,T,C et G) qui constitue le message génétique.
La succession de 3 nucléotides forment un "codon".
Dans les cellules, les codons sont exprimés en acides aminés (il existe 20 acides aminés).
Puis les acides aminés s'assemblent pour former des protéines.
Le décodage complet suit de nombreuses étapes avant d'aboutir à l'assemblage correct des protéines nécessaires à la cellule.
Les bases azotées étant exactement complémentaires, la molécule d'ADN possède la remarquable propriété de pouvoir se répliquer à l'identique : le patrimoine génétique se transmet donc correctement d'une "cellule-mère" à une "cellule-fille" au moment d'une division cellulaire.
Ainsi, toutes les cellules de l'organisme contiennent l'ensemble de l'information génétique contenue initialement dans la cellule-oeuf.
L'ADN est présent dans toutes les cellules des êtres végétaux et animaux (plantes, animaux, êtres humains), mais aussi dans les bactéries et certains virus.
Elle est présente dans toutes les cellules de notre corps, principalement dans le noyau des cellules.

_________________
L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Je-t-a10



L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Bougie10

jacotte
jacotte
administratrice

Féminin Nombre de messages : 43079
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2005

http://jacotte26.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Empty Re: L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ?

Message  jacotte le Lun 7 Nov - 12:45:57

De formidables progrès... et des questions d'éthique !


Les récents développements ont placé le génome humain au coeur d'importants débats de société qui touchent à l'essence même de l'homme.

De formidables progrès...


Le génome humain est constitué de 22 paires de chromosomes et de 2 chromosomes sexuels qui déterminent le sexe de l'individu (XX pour les femmes et XY pour les hommes).
A l'heure actuelle, on estime que les chromosomes humains contiennent 30 000 à 40 000 gènes.
En 2000, soit 8 ans après la réalisation des premières cartes du génome humain, le génome humain était décrypté dans sa quasi-totalité.
Les équipes travaillent d'arrache-pied pour combler les lacunes dans la carte du génome.
A l'heure actuelle, les chercheurs ont identifié des gènes responsables de maladies génétiques connues de longue date (mucoviscidose, myopathies...).
Mais ils ont aussi découvert des gènes plus ou moins impliqués dans d'autres maladies, comme le diabète, le cancer, l'autisme, l'obésité...
La recherche avance à grands pas et il ne se passe pas de mois sans nouvelle annonce dans ce domaine.

... et des questions d'éthique !


Ces récents développements ont placé le génome humain au coeur d'importants débats de société qui touchent à l'essence même de l'homme.
Source potentielle de médicaments et de traitements, il est convoité par l'industrie pharmaceutique qui y voit également une importante source de profit.
Peut-on tolérer que le génome humain devienne la propriété d'entreprises privées ?
Peut-on accepter que la recherche sur certaines maladies dépende de bénéfices potentiels pour les industriels ?
La connaissance des gènes permet d'envisager à plus ou moins long terme des tests prénataux sur les foetus pour déceler des maladies génétiques : il s'agit là d'une avancée considérable en cas de maladie grave.
Mais il faut rester vigilant pour éviter toute dérive eugénique.
Enfin, la connaissance du génome humain a également ouvert des voies en matière de recherche de paternité : on se souvient de l'exhumation du corps d'Yves Montand. Il est plus que temps de réfléchir aux conséquences éthiques et aux limites législatives de certaines applications scientifiques.

_________________
L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Je-t-a10



L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Bougie10

jacotte
jacotte
administratrice

Féminin Nombre de messages : 43079
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2005

http://jacotte26.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum