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 La gamme de services pour les sans-chéquier

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jacotte
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jacotte


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MessageSujet: La gamme de services pour les sans-chéquier   La gamme de services pour les sans-chéquier EmptySam 1 Oct - 0:53:46

Les banques sont tenues de proposer à partir du 1er octobre à toute personne privée de chéquier une gamme de moyens de paiements alternatifs dont le prix est jugé trop élevé par les associations de consommateurs.

Si la loi interdit de remettre un chéquier aux émetteurs de chèques sans provision, elle ne les empêche pas pour autant de détenir un compte bancaire.

Pour permettre aux 2 millions de personnes dépourvues de chéquier de faire face aux dépenses de la vie courante, les banques ont accepté de mettre à leur disposition une gamme de moyens de paiement alternatifs.

Comme elles s'y étaient engagées en novembre 2004, elles ont dévoilé début juillet au ministre des Finances Thierry Breton le détail des services qu'elles proposent.

La gamme de paiements alternatifs varie d'une banque à l'autre.
Il comprend, dans tous les cas, une carte de paiement à autorisation systématique (interrogation du solde à chaque transaction), la possibilité de payer par virement, prélèvement ou TIP (titre interbancaire de paiement) pour un prix allant de 2,95 et 3,90 euros.

Mais il peut aussi inclure, en nombre parfois limité, des chèques de banques, un accès à internet ou des options d'assurance perte et vol de carte.

La plupart des établissements n'ont pas attendu la date-butoir du 1er octobre pour commercialiser leur offre. La Poste et la Société Générale la proposent depuis le 1er juillet, BNP Paribas depuis le 20 septembre.

Reste à savoir comment ce dispositif va s'articuler avec le "service bancaire universel" dont le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé la création pour 2006 afin que "les personnes les plus démunies puissent toutes avoir un compte en banque et qu'elles bénéficient d'un accompagnement personnalisé".

Cette annonce a mécontenté les banquiers qui estiment en avoir déjà fait assez.
Droit au compte ou gamme de moyens de paiements alternatifs, "chaque Français, quelle que soit sa situation, a accès à un compte et à la possibilité de le faire fonctionner", assure la Fédération bancaire française.

Les associations de consommateurs sont, elles, divisées sur la question.

UFC-Que Choisir conteste le principe même du "package alternatif".
"On conteste le principe de rester dans le champ de l'auto-régulation", explique Vanessa Dagant, chargée du secteur bancaire à l'association.

"Non seulement ces offres sont chères et étriquées mais, surtout, les banques gardent le pouvoir discrétionnaire d'accepter ou de refuser à un consommateur, soit l'accès à leur réseau, soit l'accès à cette offre".

Mais, se défend une source bancaire, "le prix moyen des services bancaires est de 130 euros par an.
Celui du package est de 36 euros.
Cela donne une idée de la marge consentie".

Pour ConsoFrance, la population concernée par ce bouquet de services est trop restrictive.
"Ceux à qui on a refusé un chéquier, ce sont des personnes qui ont fait des chèques sans provision.
Ce peut être des vedettes du spectacle.
Ce n'est pas socialement déterminé", estime son président Christian Huard.

Pour lui, "aucune réserve légale" n'empêche les banques d'élargir les bénéficiaires de la gamme de paiements alternatifs aux "clients qui n'ont pas besoin d'une carte visa internationale très chère" ou encore aux moins de 18 ans, qui n'ont pas le droit de posséder un chéquier ou une carte.

D'ailleurs, La Poste propose déjà, à raison de 3 euros par mois, un forfait à destination des personnes "en situation financière fragile", qu'elles soient ou non dépourvues d'un chéquier.

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