chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Edgar Grospiron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39762
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Edgar Grospiron   Dim 11 Oct - 3:03:54

Edgard Grospiron, né 17 mars 1969 à Lélex, est un ancien champion de ski acrobatique français, spécialisé dans l'épreuve des bosses.
Il a été notamment le premier champion olympique de la discipline en 1992 à Albertville, champion du monde à trois reprises (1989, 1991 et 1995) et vainqueur à quatre reprises du classement général de la coupe du monde des bosses (1990, 1991, 1992 et 1994).
Après sa carrière sportive, il reste dans le monde du ski acrobatique en étant consultant à chaque événement (notamment aux jeux olympiques d'hiver).



Bio


Né à Lélex dans le massif jurassien en 1969, il fait ses premiers pas dans le ski à 18 mois seulement, il déménage ensuite pour le massif alpin en 1973 (Avoriaz puis Morzine) avant de s'établir à Annecy-le-Vieux en 1978.
En 1982, il fait partie du club des sports de la Clusaz et connaît ses premières sélections en équipe de France de ski acrobatique en 1986 avec un premier podium en coupe du monde le 23 mars 1987 à La Clusaz.

Sport de démonstration à l'occasion des jeux Olympiques de 1988 à Calgary, Edgar Grospiron prend la médaille de bronze.
L'année suivante aux Championnats du monde de 1989, il devient champion du monde des bosses en ski acrobatique, titre qu'il conserve lors de l'édition 1991.
Il arrive donc favori à l'occasion des jeux Olympiques 1992 d'Albertville où pour la première fois le ski acrobatique est reconnu discipline olympique, il confirme ce statut devant plus de 20 000 spectateurs en s'imposant devant un autre compatriote Olivier Allamand (un autre Français termine quatrième de l'épreuve : Éric Berthon), ce résultat permet de populariser le ski acrobatique dans les médias français qui découvre un champion charismatique, ce dernier allant à la confidence après sa finale que son régime particulier est « Une semaine vin rouge, une semaine vin blanc ».

Après ce succès, il poursuit sa carrière, malgré un ratage aux championnats du monde 1993 avec une 36e place, il décroche une nouvelle médaille olympique lors des JO de 1994 à Lillehammer, celle-ci en bronze alors qu'il visait l'or.
Finalement, l'année suivante c'est sur un titre qu'il prend sa retraite sportive à l'âge de 26 ans avec un troisième sacre de champion du monde en 1995 chez lui à La Clusaz.
Il a permis à son sport une véritable reconnaissance internationale puisqu'il est toujours discipline olympique, cependant avec son retrait, ce sport perd l'un de ses grands champions.

Après avoir mis un terme à sa carrière sportive, il devient consultant en management et commente les épreuves de ski de bosses pour différents média.
Par ailleurs, il intervient également dans l'émission de radio Dream Team RMC et continue à collaborer avec l'entreprise Salomon.
Enfin, il n'hésite pas à revenir dans l’équipe de France de ski freestyle où il continue de prodiguer des conseils, notamment pour partager son expérience.

A son palmarès, 3 titres de Champion du Monde et 1 titre de Champion Olympique de ski de bosses (1er Champion Olympique de ski de bosses).
Riche de son histoire d'athlète, qui connut tour à tour l'or olympique, les tourments de la blessure et le retour au sommet de sa discipline.
Edgar Grospiron s’est forgé une application intuitive des lois de la motivation.
En véritable professionnel, il se forme avec les meilleurs spécialistes du coaching en Europe et aux Etats-Unis, pour se perfectionner et se développer dans l’art de la conférence.

Ce passionné de performance possède l’audace dans les yeux et la flamme dans le regard, chacune de ses interventions est une source d’inspiration pour ceux qui l’écoutent.
« Quand on rêve le monde…» On change le monde (Livre d’Edgar Grospiron chez Altal Éditions).
Aujourd’hui il est devenu incontournable dans ce métier et ambitionne d’être la référence française à l’international, comme conférencier en management et motivation.

Depuis 2008, Edgar Grospiron est l'un des ambassadeurs pour la candidature de la ville d'Annecy pour les JO 2018 : Annecy 2018 L'enjeu grandeur nature.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Edgar Grospiron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mac Gyver
» EDGARD QUINET - 1907 (CROISEUR)
» En Nouvelle Calédonie
» Les Aristochats
» "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe" en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: