chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 tout lui fais peur...

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

tout lui fais peur... Empty
MessageSujet: tout lui fais peur...   tout lui fais peur... EmptyMer 7 Oct - 17:01:37

L'émotivité de votre enfant vous paraît excessive : il se cache, se fige ou se met à pleurer.

Qui ça perturbe ?


Votre enfant. Il semble mal à l'aise, parfois effrayé, voire même paniqué.


Vous. Vous craignez qu'il ne soit particulièrement peureux et vous vous demandez si ses anxiétés ne risquent pas de freiner son développement.
Il a peur de s'éloigner de vous
Votre tout-petit refuse d'aller dans d'autres bras que les vôtres, se met à pleurer dès qu'un visage inconnu s'approche un peu trop près.

Ce qu'il faut faire.

La peur est un sentiment structurant : apprendre à la surmonter fait partie du développement.
Il est important de ne pas la minimiser, d'écouter les inquiétudes de votre enfant pour l'aider à les affronter.
Ces réactions sont souvent liées à l'angoisse de la séparation. Demandez-vous si vous n'êtes pas dans la surprotection.

Avez-vous tendance à vous inquiéter quand il s'éloigne pour jouer au parc ?


Si c'est le cas, il le ressent et réagit en fonction. Vous pouvez aussi inverser les rôles en jouant à cache-cache avec lui (votre enfant disparaît de votre vue et vous faites mine de vous inquiéter).
Il adore et le renversement de situation le rassure en lui apprenant à relativiser.
Ce qu'il faut lui dire. « Tu n'as rien à craindre, tu peux t'éloigner, je te regarde. »


Il a peur du noir

Le coucher, qui se passait sans problème jusqu'alors, est devenu une épreuve : il pleure et vous réclame sans cesse pour ramasser sa tétine, son doudou, ou avoir un dernier câlin.

Ce qu'il faut faire.

Là encore, la peur liée à l'angoisse de la séparation joue un rôle important.
Il est donc primordial de le rassurer.
Vous pouvez lui laisser une lumière, organiser des rituels que vous répéterez tous les soirs.
Mais 2 ans, c'est aussi l'âge où votre enfant découvre le plaisir de s'opposer.
Quoi de mieux que de l'expérimenter le soir, à l'heure du coucher ?
Alors, restez ferme.
Après le câlin, c'est vraiment l'heure pour lui de s'endormir.
Ce qu'il faut lui dire. « Tu peux dormir tranquille, nous sommes tout proches et nous veillons sur toi. »


Il a peur du bruit


Ses réactions aux bruits de l'aspirateur, d'une moto qui passe ou d'un chien qui aboie, vous paraissent démesurées. I
l sursaute, pleure ou reste tétanisé.

Ce qu'il faut faire. Rassurez-vous, ces réactions ne sont que le produit de son imagination.
Les bruits inhabituels peuvent réveiller ses angoisses face à l'inconnu.
Ne vous moquez sur tout pas de ses peurs, expliquez-lui pour quoi il n'a rien à craindre. Attention de ne pas l'isoler de ces bruits.
Quelle que soit la cause de ses angoisses, l'évitement contribuerait à les renforcer.
Ce qu'il faut lui dire. « Je vais passer l'aspirateur pour nettoyer la maison, ne t'inquiète pas, c'est normal que ça fasse du bruit. »

_________________
tout lui fais peur... Je-t-a10



tout lui fais peur... Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
tout lui fais peur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SHERIFF FAIS MOI PEUR
» autocollant fais par Micha
» elle me fais sourir celle la
» «Si je croise un clown, je fais le 17!», recommande la police
» madame vous fais clins d'oeil et bisous ....si si

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: