chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
Accueilforums amisFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Dim 27 Sep 2009 - 14:42



Roman Polanski


Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi soir à la demande des Etats-Unis à son arrivée en Suisse où il devait recevoir un prix.
Le cinéaste a été arrêté en rapport avec une procédure ouverte par la justice américaine il y a 31 ans pour une affaire de moeurs.
Il est accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure.
"Roman Polanski,l'un des plus grands réalisateurs de notre temps,devait recevoir au Festival du Film de Zurich un prix pour l'ensemble de sa carrière",lit-on dans un communiqué du Festival."Cependant,il a été arrêté par la police à son arrivée à l'aéroport de Zurich.Son arrestation est liée à un mandat d'arrêt des autorités américaines".

"Les directeurs du festival ont appris la nouvelle avec une profonde consternation",ajoute le communiqué en précisant que l'hommage à Roman Polanski est maintenu pour permettre aux festivaliers d'exprimer leur solidarité et leur admiration envers le cinéaste.

Selon un porte-parole du ministère de la Justice,l'artiste a été placé en "détention provisoire en attente d'extradition",mais peut faire appel de la décision.
Les autorités suisses s'attachent actuellement à "vérifier si Roman Polanski peut effectivement être extradé".
Une telle vérification peut prendre plusieurs jours.

PLAIDOYER POUR LA CLÉMENCE


Roman Polanski a fui les Etats-Unis en 1978,où il n'a plus jamais mis les pieds, alors qu'il était sur le point d'être condamné après avoir plaidé coupable de relation sexuelle avec la jeune fille,alors âgée de 13 ans.

Polanski avait au départ fait l'objet de six chefs d'inculpation,et notamment de viol,pour avoir eu une relation sexuelle avec elle après lui avoir fait consommer du champagne et de la drogue lors d'une séance de photos au domicile de Jack Nicholson, à Hollywood.
Il a rejeté l'accusation de viol mais a plaidé coupable de relation sexuelle avec une mineure,ce qui est passible de 20 ans de prison.
Il a par la suite tenté d'obtenir l'annulation de son plaider coupable en arguant que le juge chargé à l'époque de l'affaire était sous l'influence du procureur.
Roman Polanski a soutenu que la jeune fille n'en était pas à sa première expérience sexuelle et qu'elle était consentante.
Il a passé 42 jours en prison où il a subi des examens psychiatriques mais il a fui le pays avant le procès.

La jeune fille,Samantha Geimer,aujourd'hui quadragénaire et mère de trois enfants, s'est prononcée pour la clémence en affirmant que l'exclusion de Polanski d'Hollywood pendant une aussi longue période constituait un châtiment suffisant et qu'il ne présentait plus de danger pour la société.
Les agents de Polanski à Los Angeles et à Paris n'ont pu être joints dans l'immédiat.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages: 30940
Age: 48
Date d'inscription: 20/02/2005

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Lun 28 Sep 2009 - 15:12

Rattrapé par une affaire vieille de 30 ans, le cinéaste Roman Polanski pourrait bientôt devoir se présenter devant la justice américaine.
La Suisse, qui a mené dimanche son arrestation, attend en effet une demande d’extradition des Etats-Unis. Explications.


Pourquoi Roman Polanski a-t-il été arrêté maintenant?

Le réalisateur est sous le coup d'un mandat d'arrêt américain depuis 1978 et d’un mandat d'arrêt international depuis 2005.
Selon le quotidien américain LA Times, son arrestation était planifiée depuis la semaine dernière par le parquet de Los Angeles.
Le réalisateur franco-polonais était en effet attendu au Festival du film de Zurich, samedi, pour une rétrospective de son oeuvre.
Les autorités américaines et helvètes ont donc pu anticiper sa venue et en ont profité pour l’interpeller.
Le réalisateur détient pourtant un chalet en Suisse, à Gstaad, dans lequel il séjourne régulièrement, mais les autorités helvètes ont fait valoir qu’elles ne pouvaient prévoir ses séjours.


Roman Polanski va-t-il être extradé?


Le ministère américain de la Justice doit encore formuler une demande officielle d’extradition auprès de la Suisse, qui n’a pour l'instant reçu qu'une «demande d'arrestation en vue d'une extradition».
La justice américaine dispose de 40 jours pour se manifester.
De son côté, Roman Polanski pourra contester toute décision auprès du tribunal pénal fédéral, puis du Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique.


Y a-t-il prescription pour cette affaire?

C’est la ligne de défense du réalisateur et de son avocat.
«Il apparaît déjà qu'un problème de prescription de l'action publique se pose à l'évidence dans une affaire où, faut-il le rappeler, la victime supposée de l'infraction s'est désistée depuis de très longues années», explique Me Hervé Temime, avocat pénaliste et conseil de Roman Polanski, au Figaro.
En France, une affaire de ce type est prescrite au bout de quinze ans, a rappelé Me Georges Kiejman, également avocat de Roman Polanski.
«On essaie de faire lever le mandat d'arrêt à Zurich», a-t-il précisé lundi matin sur France Info.
Début 2009, Roman Polanski avait demandé le classement des poursuites à son encontre, rappelle le quotidien suisse Le Temps.
D’autant que la victime Samantha Geimer, aujourd'hui âgée de 45 ans et mère de trois enfants, souhaite depuis longtemps tourner la page et s'est prononcée pour le classement de l’affaire.
En vain.


Que risque Roman Polanski?


Avant de s’enfuir des Etats-Unis, en 1978, le cinéaste avait passé 47 jours en prison en attendant son procès et était sur le point d'être condamné.
Il avait rejeté l'accusation de viol de Samantha Geimer, âgée de 13 ans au moment des faits, mais avait plaidé coupable de «relations sexuelles avec une mineure», ce qui est passible de 20 ans de prison aux Etats-Unis.
Il risque donc une condamnation lourde à laquelle s’ajouterait une autre peine pour délit de fuite.
«S’il devait être extradé aux Etats-Unis, il pourrait finir sa vie en prison», affirme Le Temps.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Dim 11 Oct 2009 - 17:51

"Très abattu",Roman Polanski doit-il sortir de prison ?

L' avocat français du cinéaste Roman Polanski,Me Hervé Temime s'inquiète pour la santé de son client


En rendant visite vendredi à Roman Polanski,Hervé Termine "l'a trouvé trés abattu"

Hervé Termine se dit "très inquiet de l'état de santé" de son client,enfermé depuis le 26 septembre.

"Je l'ai trouvé très abattu,c'est un homme de 76 ans".

Cela va-t-il inciter la Suisse à libérer le cinéaste sous caution comme il en a plusieurs fois fait la demande ?

Peu probable,a priori.

La chancellerie a décidé de ne pas prendre en considération le deuxième recours déposé par les avocats du cinéaste franco-polonais,avait fait savoir la Suisse la semaine dernière.

"Dans l'attente des suites de la procédure judiciaire,[Roman Polanski] s'est engagé à rester en Suisse s'il était remis en liberté."

M. Polanski "ne réclame aucune immunité artistique",a-t-il insisté.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages: 30940
Age: 48
Date d'inscription: 20/02/2005

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Sam 17 Oct 2009 - 22:33

Inquiétude autour de l'état de santé de Roman Polanski



Le cinéaste français Roman Polanski, 76 ans, emprisonné depuis le 26 septembre en Suisse, aurait quitté sa cellule, d'après Reuters.
Il «subit des examens médicaux», a indiqué son avocat français Hervé Temime.


«Je ne sais pas où», a-t-il ajouté, «je ne peux pas vous en dire plus» .
L'avocat a expliqué ne pas avoir parlé récemment avec son client.

Le consul général de France Jean-Luc Fauré-Tournaire s'était dit inquiet vendredi de l'état de santé du réalisateur franco-polonais arrêté à son arrivée à Zurich il y a trois semaines, sur un mandat américain.
«C'est un vieux monsieur»

Jean-Luc Fauré-Tournaire s'était rendu le jour même à la prison de Winterthour (est de la Suisse) où Roman Polanski est détenu.
«Je suis effectivement inquiet sur la santé de
M. Polanski, ce n'est pas à 76 ans qu'on va en prison. C'est un vieux monsieur», avait-il dit, précisant cependant que «les autorités suisses (étaient) très correctes, très polies, elles font un travail très respectable».


Hervé Temime s'était également dit «inquiet» le 11 octobre de la santé de son client, l’ayant trouvé «très abattu».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Dim 18 Oct 2009 - 0:09

Roman Polanski quitte sa prison zurichoise pour des soins



Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski,arrêté fin septembre à Zurich pour une affaire de moeurs à la demande de la justice américaine,a quitté sa cellule pour des examens médicaux,annonce son avocat français Hervé Témime.


"Le peu que je sais,c'est que M. Polanski a dû quitter la prison pour subir des examens médicaux.Il est clair que M. Polanski est à la fois fatigué moralement et physiquement",a-t-il déclaré.

"Je l'ai vu il y a une semaine et,après l'avoir vu,j'étais vraiment sorti le coeur lourd parce que j'avais le sentiment d'un homme (...) affaibli et inquiet.

"De manière plus générale,son âge et sa situation personnelle font que nous avons des éléments vraiment très forts pour demander et obtenir sa mise en liberté",a ajouté l'avocat.

Roman Polanski,âgé de 76 ans,a été arrêté le 26 septembre à son arrivée à Zurich en vertu d'un mandat d'arrêt émis aux Etats-Unis.La justice américaine lui reproche une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans en 1977.Celle-ci a entre temps retiré sa plainte.

Le réalisateur de "Chinatown" et de "Rosemary's Baby" a fui la Californie en 1978 craignant d'être condamné. Depuis,il a principalement vécu en France.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Mar 20 Oct 2009 - 12:31

La demande de liberté provisoire de Polanski rejetée

Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone,situé dans le sud de la Suisse,a rejeté mardi la demande de mise en liberté provisoire du cinéaste franco-polonais Roman Polanski détenu en Suisse depuis plus de trois semaines sur mandat américain .Le tribunal a motivé sa décision par l'existence de risques "élevés" de fuite.
Dans un communiqué,celui-ci "qualifie le risque de fuite d'élevé,compte tenu des motivations et des moyens" du cinéaste.Roman Polanski a déjà fui les États-Unis il y a plus de 30 ans pour échapper une procédure ouverte en 1977 pour des "relations sexuelles illégales" avec une adolescente alors âgée de 13 ans.


Rattrapé par cette affaire,le cinéaste franco-polonais,Oscar du meilleur réalisateur (2003) et Palme d'Or à Cannes (2002) pour "Le Pianiste",a été emprisonné à son arrivée à Zurich le 26 septembre.Ses avocats,qui avaient déposé un recours le 29 septembre contre le "mandat d'arrêt en vue d'extradition" assorti d'une demande de mise en liberté provisoire,ont encore la possibilité de déposer un dernier recours auprès de la plus haute instance juridique helvétique,le Tribunal fédéral basé à Lausanne.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages: 30940
Age: 48
Date d'inscription: 20/02/2005

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Ven 23 Oct 2009 - 15:50

Les Etats-Unis demandent officiellement l'extradition de Roman Polanski



Les autorités suisses viennent d’'annoncer que les Etats-Unis ont demandé jeudi soir l'extradition du cinéaste Roman Polanski, recherché par la justice américaine pour une affaire de moeurs vieille de 30 ans.
«Le 22 octobre 2009, l'Ambassade des Etats-Unis à Berne a adressé une demande formelle d'extradition à l'OFJ (Office fédéral de la justice), respectant ainsi le délai de 40 jours prévu dans le traité d'extradition conclu entre les Etats-Unis et la Suisse», a indiqué l'OFJ dans un communiqué.

«M. Polanski ne change pas de cap. Il n'acceptera pas la demande d'extradition des Etats-Unis», a déclaré Me Temime, l'avocat de Roman Polanski sans vouloir faire plus de commentaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages: 30940
Age: 48
Date d'inscription: 20/02/2005

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Ven 23 Oct 2009 - 15:59

que va-t-il se passer pour le cinéaste?


Après la demande officielle d'extradition des Etats-Unis, l'avenir de Roman Polanski est incertain.

Quand sera-t-il extradé?

Si, comme l'indique son avocat, Roman Polanski, s'oppose à cette extradition, celle-ci peut prendre beaucoup de temps.
«L'OFJ [Office fédéral de la justice] transmettra la demande d'extradition au canton de Zurich, chargé de la notifier à Roman Polanski.
Un délai lui sera fixé pour faire valoir ses observations à cette demande d'extradition», explique le communiqué de l'OJF.

«Aucun délai fixe n'est prévu par la loi, mais Roman Polanski peut demander une prolongation de ce délai», a expliqué le porte-parole de l'OFJ, Folco Galli.
Et c'est sur la base de la demande d'extradition et des observations de Roman Polanski que l'Office fédéral de la Justice «décidera s'il convient d'accorder ou non son extradition aux Etats-Unis».
Toutefois, la décision sera «susceptible de recours auprès du Tribunal pénal fédéral et, en dernière instance, auprès du Tribunal fédéral» de Lausanne.

Que risque Roman Polanski?

Avant de s'enfuir des Etats-Unis, en 1978, le cinéaste avait passé 47 jours en prison en attendant son procès et était sur le point d'être condamné.
Il avait rejeté l'accusation de viol de Samantha Geimer, âgée de 13 ans au moment des faits, mais avait plaidé coupable de «relations sexuelles avec une mineure», ce qui est passible de 20 ans de prison aux Etats-Unis.
Il risque donc une condamnation lourde à laquelle s'ajouterait une autre peine pour délit de fuite.
«S'il devait être extradé aux Etats-Unis, il pourrait finir sa vie en prison», affirme Le Temps.

Y a-t-il prescription pour cette affaire?

C'est la ligne de défense du réalisateur et de son avocat.
En France, une affaire de ce type est prescrite au bout de quinze ans, a rappelé Me Georges Kiejman, également avocat de Roman Polanski.
Début 2009, Roman Polanski avait demandé le classement des poursuites à son encontre, rappelle le quotidien suisse Le Temps.
D'autant que la victime Samantha Geimer, aujourd'hui âgée de 45 ans et mère de trois enfants, s'est prononcée pour le classement de l'affaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Dim 25 Oct 2009 - 0:12

Polanski bientôt extradé aux Etats-Unis ?

Pas sûr...

Les choses pourraient bouger dans l'affaire Roman Polanski.En prison depuis fin septembre,le réalisateur pourrait bien être extradé aux Etats-Unis pour être jugé.


La justice américaine vient de demander son extradition. 40 jours après son arrestation,conformément à l'accord d'extradition entre les 2 pays.

D'après la TSR,le cinéaste peut contester ce recours dans un tribunal local,puis devant le tribunal fédéral.C'est ce qu'il a l'intention de faire,précise un de ses avocats,Me Temine, à TV5 Monde: "M. Polanski ne change pas de cap.Il n'acceptera pas la demande d'extradition des Etats-Unis".

Et pourtant,ses proches avaient laissé entendre qu'il était prêt à s'y soumettre pour abréger une procédure qui s'annonce au long cours.

Dans une interview,son avocat avait émis l'idée que Polanski se défende aux Etats-Unis,histoire d'arrêter une bataille juridique."Une procédure d'extradition peut durer des mois.Si la procédure s'éternise,Roman Polanski peut choisir d'aller s'expliquer aux Etats-Unis! J'espère que toute cette affaire se terminera le plus vite possible..."

Que risque-t-il?


Le porte-parole de l'office pénal de la justice helvétique explique : "Dans le cadre de la procédure pénale américaine,il est recherché par la cour pénale américaine pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure. Selon la loi américaine,la peine maximale pour ce délit est de 2 ans de prison.Une personne extradée ne peut être poursuivie que pour les motifs qui ont motivé l'extradition."

Roman Polanski avait reconnu avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans après l'avoir fait boire. Il s'était enfui des Etats-Unis dans les années 70 pour fuir sa condamnation.

Dans les années 90,il avait passé un accord avec la plaignante pour qu'elle retire sa plainte contre une confortable compensation,chiffrée à 500.000 dollars.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Dim 25 Oct 2009 - 14:11

Après son extradition,Roman Polanski risquerait deux ans de prison



Le cinéaste Roman Polanski est âgé de 76 ans.Il a été arrêté en Suisse le 26 septembre pour des faits remontant à 1977


Les États-Unis ont officiellement demandé jeudi soir l'extradition de Roman Polanski.Le cinéaste franco-polonais pourrait toutefois encore rester en détention en Suisse pendant au moins six mois s'il va au bout des recours possibles.

L'Office fédéral de la justice,ministère de la Justice suisse,doit d'abord transmettre la demande d'extradition au canton de Zurich,"chargé de la notifier à Roman Polanski".Ensuite,un délai sera fixé au cinéaste pour faire valoir ses observations."Sur la base de la demande d'extradition et des observations de Roman Polanski",le ministère décidera alors "s'il convient d'accorder ou non son extradition aux États-Unis".

Mais la procédure ne devrait pas s'arrêter là.L'avocat français du cinéaste,Me Hervé Temime,a déjà affirmé qu'il refuserait la demande d'extradition.Ceci semble indiquer que Roman Polanski compte utiliser toutes les voies de recours judiciaires possibles,c'est-à-dire porter son cas devant le Tribunal pénal fédéral (dans un délai de 30 jours),puis,en dernière instance,devant le Tribunal fédéral,ces recours pouvant impliquer des délais supplémentaires d'environ trois mois chacun.

Sur le fond,pour prendre sa décision,l'Office fédéral de la justice doit vérifier que le délit reproché "est punissable dans les deux pays",qu'il n'est pas prescrit et qu'il ne s'agit pas d'un "délit politique,fiscal ou militaire",explique Folco Galli,porte-parole du ministère.

Si ces critères sont effectivement remplis,la Suisse a "l'obligation d'extrader Polanski vers les États-Unis" en vertu d'un traité bilatéral entre les deux pays.Sans préjuger de la décision de son Office,Folco Galli précise que la décision de mettre Roman Polanski en détention n'aurait pas été prise si le ministère ne pensait pas la demande d'extradition valable.

En clair,il y a de fortes chances pour que le cinéaste soit extradé... Il précise,en outre,que l'état de santé du cinéaste ne peut pas être invoqué pour bloquer la demande américaine.

Une fois ramené aux États-Unis,"la nouvelle loi américaine du 1er juillet 1977 concernant les relations sexuelles avec mineurs est applicable",selon Folco Galli,ce qui signifie que Roman Polanski "risque une peine maximale de deux ans après son extradition".

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages: 30940
Age: 48
Date d'inscription: 20/02/2005

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Mer 25 Nov 2009 - 17:23

La justice suisse approuve sa libération




Deux mois après son arrestation, le réalisateur va pouvoir sortir de prison...

Roman Polanski est (presque) libre.
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) suisse a accepté mercredi le recours du cinéaste contre son maintien en détention, en attente de son extradition vers les Etats-Unis.

Caution

Deux mois après son arrestation, Roman Polanski pourrait donc rapidement sortir de prison.
A condition de verser une caution de 4,5 millions de francs suisses (3 millions d'euros), souligne le site du quotidien Le Matin.
On ignore si cette somme est celle qui avait été proposée début novembre par les avocats du cinéaste.
Me Hervé Temime évoquait alors une somme «très significative, tant en valeur absolue qu'en valeur relative par rapport à la fortune de Roman Polanski.»

L'un des avocats français du réalisateur, Me Georges Kiejman, s'est déclaré «très heureux».
«Cela me paraît naturel, et c’est un grand bonheur», a-t-il ajouté.
Selon l'avocat, Roman Polanski «va justifier du montant de la caution demandée par la justice suisse, et il sera apparemment assigné à résidence à Gstaad, où il a un chalet».

Nouvelle fuite?

Roman Polanski avait demandé sa mise en liberté provisoire dès la fin du mois d'octobre.
Il avait alors essuyé un refus.
Le ministère de la justice suisse s'y était opposé. Mercredi, le même ministère a fait savoir qu'il étudiait la possibilité d'un recours contre la décision du Tribunal pénal fédéral auprès du Tribunal fédéral (de Lausanne, la plus haute instance judiciaire suisse).

Le ministère craint en effet une nouvelle fuite du réalisateur alors qu'il doit prochainement être extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé au sujet d'une affaire de viol sur mineure de 13 ans remontant à 1977. Et le comportement de Roman Polanski n'a rien d'un gage. Depuis son arrestation, le cinéaste et ses avocats ont prévenu à plusieurs reprises (ici et là) qu'ils s'opposeraient à une extradition.

Relaxe

Selon le TPF, le cinéaste ne peux pas fuir.
«La cour a jugé que la caution offerte par le recourant, combinée à d'autres mesures telles que le dépôt des documents d'identité et l'assignation à résidence sous contrôle électronique devait être considérée comme propre à parer le risque de fuite» a-t-il estimé dans son arrêt publié mercredi.

Selon des sources judiciaires américaines, les avocats du réalisateur franco-polonais, âgé de 76 ans, ont l'intention de réclamer la relaxe de leur client à l'occasion d'une audience en appel à Los Angeles le 10 décembre
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Mer 25 Nov 2009 - 21:54

Feu vert du tribunal pour la libération de Roman Polanski

Roman Polanski vit ses derniers instants derrière les barreaux.

Saisi le 29 novembre,le tribunal pénal fédéral helvétique a accepté la libération sous caution du cinéaste.

Ce dernier sera remis en liberté contre le paiement d'une caution de 4,5 millions de francs suisses.


Dans un arrêt rendu mardi, le tribunal pénal juge suffisantes les garanties apportées par le cinéaste, âgé de 76 ans. Selon la cour, "la caution offerte par le recourant, combinée à d'autres mesures telles que le dépôt des documents d'identité et l'assignation à résidence sous contrôle électronique, devait être considérée comme propre à parer le risque de fuite".

L'Office fédéral de la justice ne déposera pas de recours contre cette décision. "Je ne vois pas de raison" de s'opposer à la libération sous caution de Roman Polanski, a souligné la ministre suisse de la Justice, Éveline Widmer-Schlumpf, sur la chaîne SF. Comme le précise l'arrêt du tribunal, Roman Polanski sera libéré une fois que toutes les conditions posées seront remplies (caution, assignation à résidence, surveillance électronique).

La procédure d'extradition se poursuit


Arrêté en Suisse le 26 septembre,Roman Polanski avait déposé un recours auprès du tribunal pénal fédéral helvétique contre le refus de l'Office fédéral de la justice de le remettre en liberté provisoire en attendant l'issue de la procédure d'extradition ouverte sur la demande des États-Unis.

Roman Polanski,qui a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur (2003) et la Palme d'or à Cannes (2002) pour Le Pianiste,est recherché par la justice américaine pour des "relations sexuelles" avec une mineure de 13 ans en 1977.

Le réalisateur franco-polonais risque une peine maximale de deux ans de prison.

La victime présumée,Samantha Geimer,aujourd'hui âgée de 45 ans,est intervenue plusieurs fois pour réclamer l'abandon des poursuites.

Elle a déjà déposé une telle requête en 1995,en 1997 et en janvier dernier.

En France,l'arrestation de Polanski a suscité un concert de protestations.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a fait état de sa stupeur et a dénoncé une "Amérique qui fait peur",des propos qui ont irrité plusieurs parlementaires de la majorité.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a ensuite déclaré que Roman Polanski n'était "ni au-dessus ni en dessous des lois" et que la France s'attelait à "trouver des solutions juridiques".

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Jeu 26 Nov 2009 - 21:14

Roman Polanski libéré sous caution

Nicolas Sarkozy "a été très efficace"


Roman Polanski devrait sortir de prison contre le versement d'une caution de 3 millions d'euros.

Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone s'est prononcé,hier,en faveur de la libération sous caution du cinéaste.

Roman Polanski est emprisonné en Suisse depuis le 26 septembre dernier.

Il avait été arrêté à l'aéroport de Zurich en exécution d'une demande d'extradition formulée par les Etats-Unis.

En 1978,Roman Polanski avait été jugé coupable par la justice californienne d'avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans.

Pour éviter de purger sa peine,le cinéaste avait fui les Etats-Unis.

L'actrice Mathilde Seigner,la belle-soeur de Roman Polanski, parle de « l'affaire »:


« Je n'ai jamais compris ce qui se passait dans cette affaire.

Pourquoi les autorités suisses l'ont gardé aussi longtemps.

D'autant plus que la victime avait souhaité retirer sa plainte.

D'ailleurs,je ne sais pas pourquoi ils l'ont remis en prison trente-deux ans après.

C'était une histoire complétement rocambolesque et folle ».

La comédienne indique que pour les enfants de Roman Polanski et de sa soeur Emmanuelle Seigner « les conséquences ont été énormes sur le plan psychologique ».

Mathilde Seigner confie que dans cette affaire « la presse a parlé en termes très violents des faits dont il était accusé.

Et du coup,l'opinion publique s'est retournée contre lui et a considéré que c'était un violeur ».

Roman Polanski libéré grâce à qui ?


Durant les deux mois de captivité,Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni ont manifesté leur soutien à Emmanuelle Seigner,l'épouse du cinéaste.

Mathilde Seigner précise que elle n'ira pas « jusqu'à dire que c'est grâce au président que Roman a été libéré ».

Tout en ajoutant que Nicolas Sarkozy « a été super ».

Un président qui a « beaucoup soutenu » Roman Polanski et qui « a été très efficace ».

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Lun 30 Nov 2009 - 17:24

Roman Polanski attendu ce lundi dans son chalet suisse



Les travaux ont commencé ce week-end dans le chalet suisse de Roman Polanski à Gstaad pour y installer le système de surveillance électronique prévu après sa libération sous caution de prison,selon le journal dominical alémanique SonntagsZeitung.

Le cinéaste pourrait quitter dès lundi sa cellule de la prison de Winterthour (canton de Zurich),pour être assigné à résidence dans la station huppée des Alpes suisses où il possède son chalet "Milky Way" (Voie lactée).

Visites libres


Securiton,une société du canton suisse du Jura spécialisée dans la surveillance électronique,"s'est mise au travail autour du chalet" samedi,a indiqué SonntagsZeitung.

Roman Polanski sera muni d'un bracelet électronique qui donnera l'alerte s'il s'éloigne trop de sa maison.

Pour peu qu'il ne quitte pas sa propriété de 1 800 m2,le cinéaste franco-polonais pourra "recevoir dans sa maison toutes les personnes qu'il souhaite et les héberger comme il veut",a indiqué à l'hebdomadaire le porte-parole du ministère de la Justice, Folco Galli.

Il pourra également "téléphoner sans aucune limitation et correspondre par e-mail avec qui il l'entend",a encore déclaré M. Galli.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages: 36367
Age: 49
Date d'inscription: 26/07/2007

MessageSujet: Re: Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition   Ven 4 Déc 2009 - 9:18

Roman Polanski: la liberté à la mi-journée?

Roman Polanski,est sorti de prison hier,et s'est rendu dans un lieu tenu secret,pour des raisons de sécurité.


Il devrait pouvoir retrouver son châlet de Gstaad vers 13 heures.

Il doit encore verser "une caution de 3 millions d'euros et laisser son passeport à la police".

Pour l'instant,aucune sécurité particulière a été dépêchée aux abords du châlet enneigé du cinéaste.

Selon plusieurs médias locaux,la résidence devrait être assaillie par les photographes.

Roman Polanski sera libre de recevoir ses proches chez lui.

Le réalisateur devrait ensuite être extradé vers les Etats-Unis.

Il avait arrêté le 26 septembre à Zurich,rattrapé par son passé: les Etats-Unis l'accusent d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure en 1977.

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 

Arrêté en Suisse à la demande des Etats-Unis, Roman Polanski risque l'extradition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Partenariat, venez faire votre demande ici
» Le site du ministère des Mines hébergé aux Etats Unis !
» Appelez le Canada et les Etats-unis Gratuitement!
» Les Etats Unis ont-ils provoqué le tremblement de terre à Haiti
» Voyage pédagogique pour 25 lycéens algériens aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: -