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 Il bégaie

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jacotte
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MessageSujet: Il bégaie   Il bégaie I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:45:56

Le problème


Votre enfant fait des efforts pour parler, évite de s'exprimer devant des inconnus.
Il est sujet aux répétitions de syllabes (plus de trois fois) : « ta tata tapis », aux longues prolongations de sons : « vvvvvvvvoiture » et aux blocages de syllabes accompagnés de crispations du visage et de tremblement des lèvres.
Il est conscient des difficultés, ce qui le met en colère ou le pousse à s'isoler.
Il exprime assez violemment ses sentiments négatifs : jalousie, caprices, tristesse... Il est soudain timide ou excessivement excité.


Quelles sont les origines du bégaiement ?


A l'heure actuelle, aucun spécialiste ne s'accorde pour définir les origines d'un bégaiement.
En revanche, pour prendre en charge un enfant bègue, il va analyser ce qu'il désigne comme les trois facteurs « P » :

Prédisposition :

le bégaiement peut être héréditaire, lié à une naissance prématurée ou à une maladie prénatale.
Précipitation, également appelée « facteur déclencheur », comme la naissance d'un frère ou d'une sœur, un déménagement, l'entrée à l'école, la reprise du travail de maman ou d'autres événements (chômage, deuil...).

Pérennisation :

ce sont les risques que le bégaiement s'installe à cause d'une mauvaise prise en charge, de difficultés au sein de la famille, du comportement des autres enfants à l'école...


Votre rôle est essentiel


Plus tôt est décelé le trouble, plus vite seront cernés ces différents facteurs, plus le bégaiement aura de chance de disparaître.
Le rôle des parents, des instituteurs et de tout l'entourage de l'enfant est essentiel pour éviter que le trouble persiste.
Demandez à votre pédiatre un rendez-vous avec un orthophoniste pour prendre les dispositions nécessaires.
Sachez qu'un accompagnement psychologique est parfois nécessaire.



Que faire en cas de bégaiement ?

Avec l'orthophoniste, l'enfant va travailler à
« contrôler » son bégaiement par le biais de différentes méthodes.
Votre rôle est avant tout de le soutenir.
Pour être un « bon interlocuteur » face à lui, demandez conseil à ce spécialiste.
Vous trouverez beaucoup d'informations sur les sites des différentes associations ici
Ecoutez votre enfant, ce qu'il a à vous dire, plutôt que la façon dont il parle.
Baissez le niveau des exigences à la maison.
Votre enfant a besoin que les pressions qui s'exercent sur lui et les situations porteuses d'émotions (séparations, rivalités, conflits...) soient moins fréquentes.
Consacrez-lui des moments où votre attention lui sera exclusive.
Il doit vous sentir à ses côtés.
Ne parlez surtout pas à sa place.
Votre enfant a besoin de votre aide pour formuler ce qu'il veut dire, mais n'allez pas plus vite que lui, ne lui demandez pas non plus de faire des efforts.
Cela le freine dans son besoin de s'exprimer et nuit à sa parole.

Evitez les conseils :

calme-toi, respire... et les remarques qu'il pourrait prendre comme un reproche ou même une moquerie.
Veillez à ce que ses frères et sœurs l'écoutent aussi sans le brusquer et surtout sans se moquer.
Dialoguez avec son enseignant.
Peut-être que votre enfant se comporte très différemment à l'école et en famille.
Pour que son trouble ne persiste pas, il faut créer des « relais » entre les personnes de son entourage pour le soutenir et l'aider.
L'enseignant a, lui aussi, son rôle à jouer.

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