chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le coude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le coude Empty
MessageSujet: Le coude   Le coude EmptyDim 21 Juin - 23:42:09

Le coude (ou articulation oléacranienne) est la partie du membre supérieur située entre le bras et l'avant-bras.
Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ».
C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras.
Il unit ainsi trois os entre eux : Le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.

Elle est la réunion de trois articulations :

huméro-ulnaire
huméro-radiale
radio-ulnaire proximale (supérieure)
Lorsque l'avant-bras est tendu (extension complète), le bras et l'avant-bras ne sont pas alignés dans le plan frontal.
Les deux parties forment un angle ouvert en dehors, d'environ 170° chez l'homme, 160° chez la femme; c'est ce qu'on appelle le valgus physiologique (on retrouve la même chose pour le genou).


Structures et surfaces articulaires


L'humérus met en jeu 2 surfaces articulaires : le capitulum (ex-condyle) et la trochlée.
L'ulna s'articule avec l'humérus par l'incisure trochléaire et avec le radius par l'incisure radiale.
Le radius s'articule avec l'humérus par la fovéa (cupule) de la tête radiale et avec l'ulna par le bord de cette tête radiale.


Le coude YtcBNiQ0j1Azb5P

1: Humérus
2: Ulna (Cubitus)
3: Radius
4: capitellum de l'humérus


Anatomie fonctionnelle


Le coude permet la flexion/extension de l'avant-bras ainsi que la pronosupination.
En position anatomique de référence (bras aligné le long du corps, paume de la main vers l'avant), le coude est en extension complète (180°, le bec de l'olécrâne vient buter dans la fosse olécrânienne) et la main en supination.
En flexion, le coude peut quasiment fermer l'angle formé entre le bras et l'avant-bras, mais ceci est impossible en raison de l'encombrement musculaire autour de l'articulation.
Il reste alors un angle d'environ 10°-15°.
Fléchi à 90°, le coude (en association avec le poignet) peut opérer une pronation d'environ 80°.
On peut aller beaucoup plus loin et faire une rotation interne de 360° en mobilisant l'épaule.


Muscles mis en jeu


Les muscles mis en jeu pour le mouvement le plus simple du coude, c’est-à-dire la flexion/extension, sont peu nombreux et sont localisés dans le bras.
Pour la flexion on a le muscle brachial (ex-brachial antérieur), c'est le principal fléchisseur de l'avant-bras
Pour l'extension on a le muscle triceps brachial et le muscle anconé.
Si l'on veut exploiter le coude dans toutes ses possibilités, et utiliser alors la pronosupination, les muscles mis en jeu sont plus nombreux.
Ne sont mis ici que les muscles se rapportant au coude (donc mobilisant l'articulation radio-ulnaire proximale), car la pronosupination complète mobilise également le poignet et l'épaule.
Pour la pronation on a le muscle rond pronateur
Pour la supination on a le muscle biceps brachial ainsi que le muscle supinateur (contrairement aux idées reçues, le biceps n'est donc pas fléchisseur, mais supinateur principal).


Moyens de fixité


Outre les muscles qui maintiennent l'humérus dans l'incisure trochléaire, il existe des moyens de fixation pour éviter les mouvements latéraux du coude.

La capsule articulaire (doublée d'une membrane synoviale)
Le ligament collatéral radial (ex-ligament latéral externe ou LLE), divisé en 3 faisceaux (antérieur, moyen, postérieur)
Le ligament collatéral ulnaire (ex-ligament latéral interne ou LLI), divisé en 3 faisceaux (antérieur, moyen, postérieur)
Le ligament annulaire du radius (stabilisant l'articulation radio-ulnaire proximale)
Le ligament carré de Dénucé (stabilisant aussi l'articulation radio-ulnaire proximale)
Quelle que soit la position de l'avant-bras, il y a toujours au moins un des faisceaux du LLI et du LLE tendu de chaque côté, ce qui explique l'extrême stabilité du coude.

Pathologies


Les pathologies les plus fréquentes avec le coude sont liées aux problèmes de cartilage (type arthrose) et apparaissent souvent avec la vieillesse.
Les traumatismes les plus fréquents, quant à eux, sont les fractures de l'olécrâne.
Celui-ci est alors tiré en haut par le tendon du muscle triceps brachial.
Dans certains cas très graves, on peut être amené à remplacer complètement tout le complexe articulaire par des prothèses de coude.
Il existe aussi des fractures de la palette humérale (extrémité distale de l'humérus) pouvant donner suite à la nécessité d'implants anatomiques Voir aussi

Luxation du coude
Rupture des LLE (ou ligaments latéraux externe) ou encore (ligament collatéral latéral)
Hygroma (qui peut aussi être l'une des conséquences d'une maladie de Lyme)
tendinite
Arthrite
Maladie de Lyme

_________________
Le coude Je-t-a10



Le coude Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Le coude Empty
MessageSujet: Re: Le coude   Le coude EmptyLun 22 Juin - 12:24:04

jacotte,j'est mal je crois d'aprés ton croquis au capitellum de l'humérus,j'est une grosse boule a mon coude,mon docteur me dit que c'est une boule d'eau(je suis aller voir mon docteur jeudi),j'est très mal à mon coude car sa me brule et sa me lance,j'évite de bouger mon bras car depuis jeudi la boule a encore grossie et maintenant la douleur viens de l'autre coter de mon coude

Le coude Bras_m10

Le coude Bras_m11

Le coude Bras_m12

mon coude

_________________


Le coude 100721102809395527
Le coude Mimi1010


Le coude Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le coude Empty
MessageSujet: Re: Le coude   Le coude EmptyLun 22 Juin - 13:23:40

d'apres les photos et se que tu ma dis hier sur msn j'ai l'impression que tu as un Hygroma ( c'est une inflammation et gonflement de la bourse séreuse d'une région articulaire)

La bourse séreuse est une poche qui enveloppe les articulations et qui contient un liquide appelé synovie).
Le liquide synovial facilite normalement les mouvements des articulations.
Les bursites sont souvent accompagnée de douleurs associées aux mouvements de l'articulation ou des tendons.
En outre, le mouvement des tendons et des muscles, lors d'une bursite, aggrave l'inflammation, en perpétuant le problème.
Une ponction n'améliore généralement pas la situation.


Symptômes


Gonflement et douleur au niveau de l'articulation

Les symptômes d'une bursite varient :

douleur locale au niveau de l'articulation
raideur de l'articuliation
douleur brûlante entourant l'articulation, avec aggravation de la douleur pendant et après l'activité, la bourse devenant raide lendemain matin


Traitements


Une bursite non-infectée peut être traitées par le repos, des compresses de glace, des traitements anti-inflammatoires et médicaments contre la douleur (corticoïdes ou surtout AINS, souvent efficaces, mais avec des récidives possibles).
Une bursite infectée requiert des analyses pour identifier le ou les germes en cause et donner lieu à une thérapie antibiotique.

La chirurgie est utile en cas de récidives fréquentes.

Les ponctions sont déconseillées car elles ne font, dans bien des cas, qu'entretenir le phénomène .


donc continue a apposer tes compresse d'alcool
immobilise ton bras
et sois patiente

_________________
Le coude Je-t-a10



Le coude Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Le coude Empty
MessageSujet: Re: Le coude   Le coude EmptyMar 23 Juin - 19:37:26

je m'étais cognée mon bras,il va y avoir un mois et depuis 15 jours
j'est une boule qui est apparue juste sur mon coude,sa me fait très mal,alors jeudi passer je suis aller voir mon docteur,car j'avais mal,elle a constatée une boule d'eau(suite à un traumatisme,quand je me suis cognée),elle ma dit que j'avais un Hygroma
j'avais des compresses imbibées d'alcool a poser sur mon coude,m'est hier dans la matinée,la douleur était insupportable alors je suis aller au smur
un radiologue m'a fait divers radios,et il a constaté que j'avais un Hygroma (une boule d'eau) avec un petit morceau d'os casser qui se promène au niveau de mon coude je suis platrée

Le coude Mimi10

jeudi j'est rendez vous avec un chirurgien traumatologue,en attendans j'est un traitement anti inflamatoire

_________________


Le coude 100721102809395527
Le coude Mimi1010


Le coude Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Le coude Empty
MessageSujet: Re: Le coude   Le coude EmptyVen 20 Aoû - 13:35:10

aujourd hui,je suis aller voir le remplacant de Caroline,il m'a prit rendez vous avec un rhumatolgue pour le 21 septembre,je dois amener toute mes ordonnances et mes radios
le docteur m'a dit que je dois immobilisée mon bras,je fait attention d'éviter de me servir le moins possible de mon bras

je suis stéssée car j'est peur d'etre obliger d'etre opérée (j'est peur du bloc opératoire)

le docteur m'a dit qu'on pouvais aussi faire une ponction

si vous avez eu un hygroma du coude pourriez vous m'éxpliquée comment vous avez étez soignée,car je me pose plein de questions

merci

_________________


Le coude 100721102809395527
Le coude Mimi1010


Le coude Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Le coude Empty
MessageSujet: Re: Le coude   Le coude EmptySam 6 Nov - 20:51:00

j'est rendez vous lundi à la clinique,on va me faire une échographie de mon coude gauche

_________________


Le coude 100721102809395527
Le coude Mimi1010


Le coude Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le coude Empty
MessageSujet: Re: Le coude   Le coude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: