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 Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyJeu 11 Juin - 19:11:08

La famille d'une victime se constitue partie civile

La famille d'une des victimes françaises de l'accident du vol AF 447 Rio de Janeiro-Paris s'est constituée partie civile dans l'information judiciaire ouverte à Paris,un acte qui lui permettra d'avoir accès au dossier d'enquête.


A ce jour,il s'agit de la seule famille de victimes à avoir effectué cette démarche.Les familles de deux autres victimes ont par ailleurs déposé une plainte simple à Paris la semaine passée pour homicides involontaires sans toutefois s'être constituées parties civiles.

L'avocate de la famille qui s'est constituée partie civile,affirme que "certaines familles de victimes ont le sentiment que toute la vérité n'a pas été dite" et "constatent un filtrage manifeste de l'information".

"Il ne s'agit pas d'exiger aujourd'hui d'avoir des réponses définitives sur les causes de l'accident.On sait très bien qu'il va falloir analyser les débris de la carlingue,attendre les résultats de l'autopsie des corps, et voir ce que diront les boîtes noires",a-t-elle expliqué à l'AFP."Cela va prendre des mois,voire des années", a-t-elle prévenu.

"Ce que les familles veulent,c'est simplement avoir des réponses légitimes à leurs questions légitimes: par exemple,le dernier message de l'avion a été envoyé à 04H10 et jusqu'à 06H30 personne ne s'émeut de ne pas voir de nouvelle de l'équipage,pourquoi?".

Le parquet de Paris a ouvert le 5 juin une information judiciaire contre X pour homicides involontaires. L'enquête a été confiée à la juge d'instruction Sylvie Zimmerman.

Quarante-et-un corps ont été récupérés par les Marines brésilienne et française.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyVen 12 Juin - 18:05:12

Trois nouveaux corps repêchés dans la zone du crash

Trois nouveaux corps ont été repêchés jeudi par la marine brésilienne dans la zone du crash de l'airbus A330 d'Air France.Ces nouvelles découvertes portent désormais le total des corps récupérés à 44 sur les 228 victimes du vol AF447 disparu au-dessus de l'océan Atlantique dans la nuit du 31 mai au 1er juin dernier.Ces cadavres ont été repérés par des avions français,puis rapatriés par la marine brésilienne avant d'être transportés à bord de la frégate Constituiçao,a indiqué le général de l'armée de l'air Ramon Cardoso lors d'un point de presse à Recife.


Le porte-parole a,par ailleurs,précisé que 25 corps qui se trouvaient sur la frégate Bosisio ont été transférés sur l'île de Fernando de Noronha pour une identification préliminaire.Ils seront ensuite emmenés à Recife samedi et dimanche pour des examens plus poussés.Le général Cardoso a également affirmé qu'il n'y avait "aucune date prévue" pour mettre fin aux recherches.Et,il a réaffirmé que celles-ci continueront "au moins jusqu'au 19" juin. Il a,d'autre part,indiqué qu'un navire avait débarqué trente-sept débris de l'Airbus accidenté au port de Natal. Ceux-ci seront ensuite conduits à Recife et remis aux enquêteurs français.À Paris,l'état-major français a fait savoir que la frégate Ventôse avait retrouvé plus de 130 morceaux de l'A330.

Un câble de plusieurs milliers de mètres tiré sous l'eau


Le premier des deux remorqueurs de haute mer affrétés par la France est à Natal où il a embarqué un des deux "pinger locators" (sorte de sonar attaché à un câble long de plusieurs milliers de mètres et tiré sous l'eau) mis à disposition par l'armée américaine.Ils doivent aider le sous-marin nucléaire français Émeraude à localiser les boîtes noires au fond de l'océan.Ce sous-marin,qui a commencé mercredi ses recherches à 1.350 km de la côte brésilienne,patrouille à petite vitesse,couvrant une zone de 20 nautiques de côté chaque jour en formant des "sillons" espacés de 2 nautiques,selon l'état-major français.Le porte-parole brésilien a affirmé de son côté n'avoir "aucune information sur la recherche des boîtes noires qui est sous responsabilité française".

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyVen 12 Juin - 18:14:57

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Instant de grande émotion sur l'archipel de Fernando de Noronha.Les premiers corps repêchés dans l'Atlantique sont débarqués un à un sur des brancards par des militaires


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La frégate Ventôse est l'un des six navires mobilisés pour les recherches,le seul français en attendant l'arrivée du sous-marin nucléaire tricolore Émeraude.Quatorze avions,dont deux français,un Breguet Atlantic et un Falcon 50,survolent la zone.


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La marine brésilienne récupère le stabilisateur de vol de l'Airbus,une pièce située sur l'empennage (arrière) de l'appareil,qui se trouve non loin des deux enregistreurs de vol (boîtes noires).

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 13 Juin - 1:13:08

Les passagers de l'AF447 ne sont pas morts noyés

Selon la presse brésilienne,l'enquête sur le crash du vol AF447 avance.L'examen des 16 premiers corps repêchés au large de l'archipel de Fernando de Noronha renforce l'hypothèse selon laquelle l'appareil se serait désintégré avant de toucher l'eau.Ainsi,les cadavres-ils étaient pratiquement nus,ce qui pourrait indiquer qu'ils ont été déshabillés par le vent pendant leur chute.


De même,l'absence de traces de brûlures montrerait que l'avion n'a pas été la proie des flammes - et n'a donc pas explosé.Les victimes retrouvées souffraient de multiples fractures,en particulier des membres supérieurs et inférieurs et du bassin,et ne se sont pas noyées.Enfin,elles ont été récupérées dans une très vaste zone,à 85 kilomètres de distance pour les plus éloignées.

De tous ces éléments,les enquêteurs déduisent pour l'instant que l'avion se serait coupé en deux et que ses passagers en auraient été éjectés bien avant qu'il ne s'écrase dans l'Atlantique.Des spécialistes de l'aviation civile française,qui cherchent à déterminer la trajectoire probable de la chute,pourraient renforcer cette thèse dans les prochains jours

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 13 Juin - 14:28:53

six nouveaux corps repêchés




Un navire français a repêché vendredi six nouveaux corps, portant le total à 50 sur les 228 victimes du vol AF 447 Rio-Paris qui s'est abîmé en plein Atlantique, a annoncé un porte-parole militaire brésilien.
Ces nouveaux corps ont été récupérés par le «Mistral», qui participe aux recherches de corps et de débris de l'Airbus A330 d'Air France disparu dans la nuit du 31 mai au 1er juin.

Les recherches ne vont «pas s'arrêter le 19 juin»

Le porte-parole, le général de l'armée de l'air Ramon Cardoso, a précisé que les six corps ne seront officiellement comptabilisés que lorsqu'ils auront été transférés à bord d'un navire brésilien.

Il a réaffirmé que les recherches ne s'arrêteront que «lorsqu'il n'y aura plus aucune possibilité de repêcher des corps ou des débris» de l'avion.
«Cela ne va pas s'arrêter le 19 juin», a-t-il ajouté.
Mais il a souligné, que à partir de cette date, une évaluation sera faite tous les deux jours sur la poursuite de cette opération.
Les courants peuvent en effet compliquer les recherches à partir de cette date.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 13 Juin - 22:57:10

Les débris de l'Airbus A330 suggèrent une chute soudaine

Airbus a beau hausser le ton, les théories continuent à se multiplier autour du crash de l’A330 d’Air France.
Les premiers débris repêchés en plein Atlantique semblent indiquer que sa chute a été soudaine et qu'il n'a pas explosé en vol, affirment des experts brésilens cités par la presse.

Des dizaines de débris récupérés par la Marine brésilienne ont été exposés dans un hangar de l'aéroport de Recife (nord-est).

«L'équipage circulait dans les couloirs de l'avion»

L'ancien pilote Ari Germano, auteur d'un livre sur les accidents aériens, s'est déclaré dans le quotidien «O Globo» «impressionné par au moins une des photos» diffusées vendredi par les forces aériennes brésiliennes.
D'après lui, l'image semble indiquer que les passagers de l'Airbus ont été pris de surprise et que la tragédie s'est déroulée si vite que l'équipage n'a pas eu le temps de réagir.

«J'ai vu la paroi qui sépare l'endroit où se trouve l'équipage pour préparer les repas et le compartiment des passagers. Des fauteuils y étaient fixés. Ce qui est curieux, c'est que ces fauteuils doubles, utilisés exclusivement par l'équipage étaient repliés. Ils sont bien plus fins que ceux des passagers et sur les photos on voit les ceintures de sécurité qui pendent. Cela suggère que l'équipage circulait dans les couloirs de l'avion. En cas de signal d'alerte ou de l'imminence d'un risque quelconque, l'équipage serait resté assis à sa place», a déclaré Ari Germano.

«Ils n'ont eu le temps de rien faire», a souligné l'ex-pilote qui a aussi reconnu une malette orange intacte de kit de premiers secours.

Aucune trace de feu ou de fumée

Le commandant de bord Ronaldo Jenkins, consultant en sécurité du Syndicat national des entreprises aériennes (Snea), a quant à lui affirmé à «Globo» qu'il avait pu identifier un gilet de sauvetage et également une partie du revêtement intérieur de l'avion et qu'il n'y avait aucune trace de feu ou de fumée, ce qui écarterait l'hypothèse d'une explosion.

«Sur les photos publiées au cours des jours précédents, où il est possible de voir la dérive de l'avion et une porte de toilettes, aucune trace de feu n'est visible» non plus, a-t-il ajouté.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyLun 15 Juin - 18:56:41

l'état des corps exclurait la thèse de l'explosion

Les recherches pour retrouver l'épave de l'Airbus A330 d'Air France sont entrées,lundi 15 juin,dans leur troisième semaine.
La course contre la montre pour retrouver les boîtes noires du vol AF 447,qui s'est abîmé lundi 1er juin dans l'Atlantique,devrait s'intensifier car leur temps d'émission pour permettre leur localisation est,au mieux désormais,d'une quinzaine de jours.


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Une partie de la dérive de l'Airbus A330 d'Air France hissée à bord d'une frégate de la marine brésilienne le 9 juin.


A défaut de boîtes noires,ce sont les corps repêchés et les premières autopsies qui livrent quelques éléments aux enquêteurs.
Selon la presse brésilienne,les premiers corps étaient dénudés et sans traces de brûlures,ce qui exclurait la thèse de l'explosion,et,surtout,ils n'auraient pas d'eau dans les poumons,ce qui écarterait toute thèse de noyade.
Les corps devraient toutefois être soumis à une analyse aux rayons X pour éventuellement déceler des traces de débris métalliques incrustés.

Tous ces éléments plaideraient,selon les experts brésiliens,pour une dislocation de l'appareil en vol.
Un raisonnement que tient Ari Germano,ex-pilote brésilien reconverti comme spécialiste des accidents aériens.Dans un entretien au quotidien O Globo du samedi 13 juin,l'ancien pilote,rapporte l'AFP,s'est déclaré "impressionné par au moins une des photos" diffusées vendredi 12 juin par les forces aériennes brésiliennes (FAB).

Selon M. Germano,l'image indiquerait que les passagers de l'Airbus ont été "pris de surprise" et que la tragédie s'est déroulée si vite que l'équipage n'a pas eu le temps de réagir.
"J'ai vu la paroi qui sépare le galley l'endroit où se trouve l'équipage pour préparer les repas et le compartiment des passagers.Des fauteuils y étaient fixés,a déclaré M. Germano.Ce qui est curieux,c'est que ces fauteuils doubles,utilisés exclusivement par l'équipage,étaient repliés.Ils sont bien plus fins que ceux des passagers et sur les photos on voit les ceintures de sécurité qui pendent.Cela suggère que l'équipage circulait dans les couloirs de l'avion.En cas de signal d'alerte ou de l'imminence d'un risque quelconque,l'équipage serait resté assis à sa place."

Dimanche 14 juin,EADS,la maison mère du constructeur aéronautique Airbus,a appelé à la prudence.
"C'est la convergence de différentes causes qui occasionne un tel accident",a déclaré Louis Gallois,président exécutif d'EADS,à la veille de l'ouverture du Salon aéronautique du Bourget.
"Nous ne savons pas si les tubes Pitot (les sondes qui permettent de mesurer la vitesse en vol> ont joué un rôle dans l'accident,personne ne le sait",a ajouté M. Gallois.

Air France,comme le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) chargé de l'enquête,refuse de faire un lien entre le crash et les sondes Pitot.
La compagnie a néanmoins accéléré leur remplacement sur ses Airbus A330-A340,sous la pression des pilotes et après plusieurs incidents survenus en 2008 liés à un dysfonctionnement de ces sondes

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyMer 17 Juin - 10:25:25

Un cinquantième corps repêché au large du Brésil

Un nouveau corps du vol AF 447 Rio-Paris,qui s'est abîmé en plein Atlantique,a été repêché mardi au large des côtes brésiliennes,ce qui porte à cinquante le nombre de victimes retrouvées dans la zone des recherches,a annoncé un porte-parole militaire.Les six derniers corps,qui ont été recueillis vendredi par le navire français Mistral et transférés sur la frégate brésilienne Bosisio,sont arrivés mardi matin sur l'île de Fernando de Noronha avant d'être transportés en hélicoptère à Recife pour identification, a ajouté le porte-parole,le capitaine de frégate Giucemar Tabosa.


Les recherches de l'Airbus A330 d'Air France,qui a disparu dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 228 personnes à bord,se sont étendues sur une zone de 19.000 km2,a-t-il ajouté en détaillant les navires brésiliens mobilisés : le pétrolier Gastão Motta ,les corvettes Caboclo et Jaceguai,les navires de patrouille Guaíba et Goiana et le remorqueur Triunfo.La Marine française,quant à elle,opère avec le porte-hélicoptères d'assaut amphibie Mistral et la frégate Ventôse.La force aérienne brésilienne a également mobilisé dix avions : un avion radar R-99,trois C-130 Hercules,deux C-105A Amazonas,deux P-95 Bandeirante de patrouille,un hélicoptère H-60L Black Hawk et un H 34 Super Puma.La France utilise deux appareils : un Falcon 50 et un Breguet Atlantic 2.

À partir de mercredi,une évaluation sera faite tous les deux jours pour décider de la poursuite ou non des recherches.Aucune date n'a été fixée pour mettre fin à celles-ci,aussi longtemps qu'il existera une chance de récupérer de nouveaux corps et des débris de l'avion,selon les militaires.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyMer 17 Juin - 14:35:48

Le BEA regrette d'être exclu des autopsies des corps de l'AF 447

Le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) a regretté mercredi qu'un médecin-enquêteur français n'ait pas été autorisé à participer aux autopsies des corps des victimes du vol Air France AF 447.


"Je ne suis pas content",a déclaré son directeur,Paul-Louis Arslanian,lors d'une conférence de presse."J'espère que j'aurai finalement une explication.Pour l'instant,c'est simplement un fait et rien de plus."

Les autopsies des 50 corps repêchés par la Brésil ont été pratiquées par des médecins brésiliens,a-t-il expliqué.

"Nous avions sur place un médecin-enquêteur,un médecin qui travaille au BEA et qui a une certaine expérience non seulement des autopsies mais également des autopsies dans ce cadre",a ajouté Paul-Louis Arslanian 17 jours après la disparition du vol Rio-Paris au-dessus de l'Atlantique avec 228 personnes à bord.

"Ce médecin a été en contact avec ses collègues brésiliens et français.Il n'a pas été autorisé à participer aux autopsies",a-t-il dit en estimant que ce serait utile.

Paul-Louis Arslanian a indiqué que ce médecin avait "par exemple été associé par les Américains aux autopsies sur les victimes du TWA 800" au large des côtes américaines.

Le directeur du BEA a précisé qu'il ne disposait pas des premiers résultats des autopsies pratiquées par les Brésiliens.

Il a toutefois souligné que des "spécialistes français intervenant dans le cadre de la procédure judiciaire" ont été "associés" aux autopsies et qu'il ne se lançait pas dans des "attaques" contre les autorités brésiliennes.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyMer 17 Juin - 19:07:06

50 corps et plus de 400 débris récupérés mais toujours pas de boîte noire

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyVen 19 Juin - 10:11:50

Air France verse une avance de 17.500 euros aux familles

Une avance de 17.500 euros est en train d'être versée aux familles des victimes de la catastrophe du vol AF447 Rio-Paris,qui a fait 228 morts,a déclaré le directeur général d'Air France.

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"On va être dans la phase actuelle beaucoup concentrés sur la première avance qui est versée pour chaque victime - environ 17.500 euros",a déclaré Pierre-Henri Gourgeon.

"Cette avance ne demande aucun engagement bien sûr et les avocats de nos assureurs dans chaque pays sont en train de parler aux familles des victimes pour arriver à mettre en place cette avance",a-t-il ajouté.

Les modalités d'organisation d'une cérémonie d'hommage aux victimes,dont la date et le lieu doivent être décidés avec les familles,seront définies dans les jours qui viennent,a-t-il précisé.

Concernant l'enquête,Pierre-Henri Gourgeon a indiqué qu'il ne perdait pas espoir de retrouver l'épave et les boîtes noires de l'appareil,qui s'est abîmé en mer le 1er juin à environ 1.000 km des côtes brésiliennes.

Les problèmes d'échange d'informations entre le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) et les médecins légistes brésiliens ayant procédé à l'autopsie de la cinquantaine de corps retrouvés sont en passe d'être résolus,a-t-il aussi indiqué.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyVen 19 Juin - 15:01:04

Air France a décidé de verser une première avance aux proches des victimes de l'A330



"Nous avons aujourd'hui une liste de proches avec qui nous sommes en contact régulièrement, elle est supérieure à 1.800 personnes", a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM, sur l'antenne de RTL.
Le dirigeant répondait aux accusations de certaines familles de victimes qui reprochent à Air France un manque de transparence dans l'enquête.
"Toute la compagnie, qui est très meurtrie par cet accident, est mobilisée", a-t-il ajouté.

"Nous avons dès le début mis en place tous les moyens pour être en contact avec les familles des victimes. Ce n'est pas facile (...) nous avons souvent seulement un mlkjh comme contact pour chaque passager, qui était dans l'avion", a-t-il expliqué.

"Nous avons probablement mis plusieurs heures à pouvoir avoir l'ensemble des proches", a-t-il reconnu.
Mais, aujourd'hui, "ils disposent chacun de numéros de téléphones où ils peuvent contacter des personnels d'Air France".
"Dans chaque pays, un représentant a été désigné" pour être en contact avec eux et des psychologues sont disponibles pour les recevoir, selon lui.

32 nationalités

"Les passagers étaient de 32 nationalités différentes donc c'est d'une grande complexité mais (...) il n'y a pas de limite aux moyens que nous mettons en place", a assuré Pierre-Henri Gourgeon.
Le groupe a également "créé une équipe (...) de plus de 20 personnes au niveau central à Air France qui est complètement dédiée à ça et qui sera permanente" afin d'être "présent dans le long terme auprès des familles".

"On va être dans la phase actuelle concentrés sur la première avance qui est versée pour chaque victime: environ 17.500 euros", a-t-il souligné.
"Cette avance "ne demande aucun engagement" et "les avocats de nos assureurs dans chaque pays sont en train de parler aux familles des victimes pour arriver à mettre en place cette avance".

Hommage solennel

"Nous sommes en train d'étudier (...) dans quelles conditions nous pouvons organiser un hommage solennel et à quel endroit", a-t-il aussi indiqué, précisant qu'Air France va "essayer de le définir dans les jours qui viennent".

Interrogé sur l'autopsie des corps des victimes retrouvés, le DG d'Air France a souligné qu'elle "permet normalement" d'identifier les causes du décès et que cela permettrait "de mieux préciser ce qui s'est passé exactement: est-ce que les victimes ont perdu la vie avant l'impact ou à l'impact?".

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 20 Juin - 16:13:21

Des bagages et nouveaux fragments de l'A330 repêchés



La marine et l'armée de l'Air brésiliennes ont annoncé vendredi avoir repêché des bagages et de nouveaux fragments de l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé avec 228 personnes à bord dans l'Atlantique, le 1er juin, mais pas de nouveaux corps.

Ce qui a été récupéré a été transporté à Recife (nord-est du Brésil) par un navire militaire brésilien et a été remis à l'équipe française chargée de l'enquête sur l'accident.

Durée indéterminée

Une réunion des responsables militaires du trafic aérien s'est tenue vendredi pour évaluer les opérations et a décidé que les recherches se poursuivraient pour une durée indéterminée.

Cinquante corps ont été repêchés à ce jour.
Au moins cinq navires brésiliens sillonnent en permanence la zone des recherches, située à quelque 1.400 km de Recife.
Des navires français participent également aux opérations.
Aucune nouvelle des boîtes noires...

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 20 Juin - 19:18:46

une nouvelle piste sur les causes du crash ?

Ces dernières semaines,l'enquête sur la disparition de l'Airbus A330 se concentre sur l'étude des sondes Pitot, qui permettent de mesurer la vitesse en vol.Les sondes s'étant avérées défectueuses sur le vol AF 447 du 1er juin dernier.


La panne des sondes Pitot reste l'hypothèse présentée comme la plus plausible pour expliquer le crash de l'Airbus A330.
C'est pour cela que la compagnie Air France a remplacé toutes les sondes des A330 et A340 le 12 juin dernier.

Par ailleurs,les premières autopsies réalisées au Brésil sur certaines des 50 victimes ont appuyé l'hypothèse de la dislocation en vol.
Les corps des victimes ayant été retrouvés nus,sans traces de brûlures ni de blessures,leur décès serait intervenu dans les airs ou au moment de percuter la surface de l'eau,selon les médias brésiliens.

Une nouvelle piste serait étudiée pour comprendre les causes du crash.

Selon "une source informée",citée dans la première édition du Journal du Dimanche,publiée ce samedi,le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) étudierait "la piste d'une fuite sur un circuit d'eaux usées de l'appareil, signalée très peu de temps après le décollage par un premier message automatique d'alerte de l'Airbus A330".

Quelle serait l'hypothèse examinée par les enquêteurs ?


"La fuite,indécelable pour l'équipage" peut avoir "provoqué un écoulement prolongé d'eau",explique Le Journal du Dimanche.
Puis,quand l'appareil aurait traversé des températures de -50°C,l'écoulement d'eau aurait pu se tranformer en "un gel important dans la membrane composite (moitié métal,moitié matériau composite de type carbone)".

Cette membrane composite se trouve à l'intérieur du fuselage,dans la partie arrière de l'appareil.
Selon la "source informée",citée par Le JDD,ce serait donc "le gel,qui aurait pu provoquer une rupture subite de la structure de l'appareil en plein vol".

Quelle confiance accorder au BEAn ?


Odile Saugues,députée socialiste du Puy-de-Dôme,prépare un rapport sur l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
Elle reste sceptique quant à la neutralité du BEA: "Cet organisme dépend du gouvernement. Nous ne saurons que ce que l'on veut bien nous dire (...) On a l'impression que certaines choses se règlent en famille." a t-elle déclaré au JDD.

Si le mystère du vol Air France Rio-Paris demeure,le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a annoncé cette semaine qu'il publierait un rapport d'ici à la fin du mois...

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyLun 22 Juin - 9:53:48

onze corps ont été identifiés



Alors que les recherches sur la zone du crash se poursuivent, onze des 50 corps recueillis ont été identifiés grâce aux empreintes digitales et aux dossiers dentaires, ont annoncé dimanche les autorités brésiliennes.
Les corps de dix Brésiliens, cinq hommes et cinq femmes, ont été formellement identifiés, ainsi que celui d'un étranger de sexe masculin, ont annoncé dans un communiqué les autorités de l'Etat de Pernambuco (nord-est), d'où sont organisées les recherches.

Le moindre détail compte

Les familles des victimes brésiliennes identifiées ont été informées au préalable par la police, indique le communiqué, qui précise que l'ambassade du pays dont est originaire la victime étrangère avait été prévenue.
Les autorités brésiliennes n'ont fourni aucun détail supplémentaire sur les victimes, dont la quasi-totalité des corps ont été autopsiés à l'institut médico-légal de Recife.
Chaque autopsie a donné lieu à des examens tels que la présence de cicatrices, d'opérations chirurgicales ou dentaires, de tatouages ou encore de bijoux, et à des prélèvements (empreintes digitales et ADN) qui ont permis de constituer pour chaque corps un dossier post mortem.



Un dispositif allégé

Les recherches, qui ont permis de découvrir une centaine de débris de l'appareil, se poursuivent toujours dans une zone située à plus de 1.000 kilomètres des côtes brésiliennes, mais le dispositif a été allégé samedi avec le retrait d'un avion radar.
Un sous-marin français est aussi engagé dans une course contre la montre pour retrouver les «boîtes noires» de l'avion, car les balises signalant la position de ces enregistreurs de vol cesseront d'émettre d'ici une semaine.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyMar 23 Juin - 10:19:10

Le signal des boîtes noires aurait été capté


Le sous-marin Nautile de l'Ifremer a plongé lundi pour tenter de localiser les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France disparu en mer le 1er juin, affirme le monde.fr ce mardi.
Selon le site d'information en ligne, le sous-marin est guidé par le signal très faible émis par les balises de ces boîtes qui a été capté par les bâtiments de la Marine française.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a toutefois tenu à préciser ce mardi que les boîtes noires n'ont pas encore été «localisées».
«Les équipes de recherche vérifient tous les bruits» qui sont captés, a indiqué une porte-parole du BEA
Le temps presse.
Les balises de ces boîtes ne continueront à émettre que pendant une semaine.
Et les recherches sont rendues difficiles dans des fonds avoisinant les 5.000 mètres de profondeur.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyMar 23 Juin - 19:15:47

Questions autour des balises de localisation de l'A330 d'Air France

Les balises radio associées aux boîtes noires (voir photo ci-dessus) émettent un bip chaque seconde.Ce signal peut être capté dans un rayon moyen de 2.000 mètres.À ce stade,comme l'a expliqué mardi matin le BEA,rien n'indique que le "bip" reçu par les bâtiments français de recherche est celui des balises de localisation de l'AF 447.

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Un enregistreur de vol ; au 1er plan,la balise de localisation est conçue pour émettre durant une trentaine de jours ;au second plan,l'élément appelé "boîte noire" ou enregistreur de vol,qui contient des données vocales et les paramètres du vol


Si d'aventure la piste s'avérait être la bonne,ce ne serait qu'une première étape.Resterait ensuite à localiser précisément lesdites balises.En déplaçant les hydrophones qui permettent de capter les bruits sous la mer,les navires peuvent déterminer la position de l'émetteur par triangulation.Trois mesures différentes ou plus permettent de tracer sur une carte trois cercles et d'en déduire que l'émetteur se trouve à l'intersection des cercles.

Cordillère des Andes sous-marine


Reste à récupérer la balise... en espérant qu'elle est restée fixée à l'enregistreur associé Chaque enregistreur de vol est équipé extérieurement d'une balise radio de la taille d'une lampe-torche de poche.Enregistreur et balise radio de l'AF 447 sont-ils toujours solidaires ? Sont-ils accessibles pour le sous-marin Nautile équipé de bras de préhension ?
Les fonds sous-marins au milieu de l'Atlantique ressemblent à la Cordillère des Andes mais à l'envers avec des profondeurs allant de 864 mètres à 4.606 mètres.La chance voudrait que les deux enregistreurs soient proches l'un de l'autre et situés sur un plateau sableux.Le pire serait que l'un soit au fond d'un "précipice" et l'autre enfoui sous des sédiments.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyMar 23 Juin - 21:11:55

Trois victimes du Vol AF 447 mortes de polytraumatismes


Prudent, le médecin brésilien José Calvo prévient «qu'on ne peut généraliser et spéculer sur la cause possible de la tragédie» sur la base de ces nouvelles informations.
L'autopsie des corps de trois des onze victimes identifiées de l'Airbus d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique a révélé qu'elles étaient mortes de polytraumatismes, des lésions provoquées par un fort impact.
L'information a été donnée par José Calvo, chef de l'équipe médicale de l'entreprise chargée par Air France d'embaumer les corps à Recife.
Selon lui, la cause des décès a été établie par les experts légistes de l'Institut médico-légal (IML) de Recife où les corps ont été autopsiés.
«Les lésions compatibles avec la cause du décès ont été très bien documentées et radiographiées et figurent dans le rapport d'autopsie et dans le certificat de décès» remis aux familles, a déclaré le médecin au quotidien Estado de Sao Paulo.
Les trois corps, ceux de Brésiliens, ont été embaumés lundi et devaient être remis mardi aux familles.
Huit autres corps déjà identifiés passeront par le même processus.
Un total de 50 corps ont été repêchés à ce jour, à plus de 1.150 km des côtes de Recife.
Des centaines de débris de l'avion ont également été recueillis.


Faibles signaux, peut-être des boîtes noires

Les boîtes noires de l'appareil n'ont pas encore été localisées, même si les équipes de recherche ont perçu des signaux faibles pouvant en émaner.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyJeu 25 Juin - 13:15:12

le pilote et un steward identifiés parmi les corps retrouvés



Les corps du commandant de bord et d'un steward du vol AF447 disparu en mer entre Rio et Paris ont été identifiés lors des autopsies pratiquées sur les victimes retrouvées dans l'Atlantique, a indiqué jeudi une porte-parole de la compagnie Air France.


Dimanche, les autorités brésiliennes avaient annoncé que onze des 50 corps récupérés avaient été identifiés et qu'il s'agissait de 10 Brésiliens et d'une personne de nationalité étrangère, sans plus de précisions. Mardi, Interpol a indiqué qu'il s'agissait d'un Britannique.

L'identification des cadavres, a précisé Interpol, consiste dans la collecte d'informations post-mortem tels qu'empreintes digitales, tatouages, implants chirurgicaux et radiographies dentaires, qui sont ensuite comparés aux informations ante-mortem (dossiers médicaux et dentaires, empreintes digitales et ADN prélevés au domicile des victimes ou fournies par les familles).

Mercredi, José Calvo, chef de l'équipe médicale de l'entreprise chargée par Air France d'embaumer les corps à Recife, a affirmé que l'autopsie des corps de trois des onze victimes identifiées avait révélé qu'elles étaient mortes de polytraumatismes, des lésions provoquées par un fort impact.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 27 Juin - 11:15:25

le Brésil arrête les recherches


La Marine et la Force aérienne brésiliennes ont annoncé vendredi qu'elles mettaient fin aux recherches des corps et débris du vol AF447 d'Air France qui s'est abîmé en mer entre Rio et Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 228 personnes à bord.

«Aucun corps n'a été découvert depuis neuf jours», a justifié le lieutenant-colonel Henry Munhoz au cours d'une conférence de presse à Recife (nord-est).

Les opérations, menées avec l'aide de navires français et d'avions espagnols et américains, ont permis de repêcher dans les eaux de l'océan Atlantique 51 corps sur les 228 victimes.
Plus de 600 pièces, corps et débris de l'appareil, ont été récupérées.

La recherche des boites noires se poursuit

Le Bureau français d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), chargé de l'enquête technique sur la disparition de l'Airbus, a annoncé jeudi qu'il présenterait un «premier rapport factuel» le jeudi 2 juillet à Paris.

Les boîtes noires de l'avion, déterminantes pour expliquer les causes du crash, sont en revanche toujours recherchées par la Marine française, qui a envoyé sur place des navires et un sous-marin nucléaire. Selon le BEA, ces recherches se poursuivront au-delà du 30 juin, date de fin théorique du signal qu'elles émettent.
Les balises auxquelles sont reliés les deux enregistreurs de vol, voix et paramètres techniques, émettent au minimum 30 jours.
Mais le BEA a dit avoir bon espoir qu'elles puissent émettre plusieurs jours après cette date théorique.

La France a mobilisé pour la première fois dans ce type d'opérations un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), l'Emeraude, deux remorqueurs de haute mer tirant des sonars au fond de l'eau, ainsi que le navire d'exploration sous-marine «Pourquoi pas», équipé du sous-marin Nautile et d'un robot.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptySam 27 Juin - 13:43:16

Fin des recherches des victimes de l'AF-447

"On doit se faire une raison"

Christophe n'est pas en colère


"Le plus grand malheur,on l'a vécu" nous confie-t-il ce samedi matin.

Il a perdu son beau-frère Stéphane et la femme de celui-ci,Sandrine,dans le crash du vol AF 447 Rio-Paris,le 1er juin dernier.

Un mois après la disparition de l'A330,51 corps ont été retrouvés,et tous n'ont pas été identifiés.

Parmi les corps retrouvés: le pilote,français,et un steward.

Après avoir annoncé un arrêt des recherches des corps pour le 19 juin,l'armée de l'air et la marine brésiliennes ont finalement annoncé vendredi l'arrêt des recherches de nouvelles victimes.

"Que voulez-vous qu'on y fasse? C'était prévisible.On s'est fait une raison.On doit se faire une raison.Mais soyons honnêtes: on a encore l'espoir que Stéphane et Sandrine fassent partie des victimes qui n'ont pas encore été identifées" nous confie Christophe.

Christophe,le beau-frère de Stéphane,réagit :

Quand avez-vous su que le Brésil avait décidé de mettre fin aux recherches de corps ?


"Je l'ai appris ce matin par les médias.J'ai immédiatement appelé l'ambassadeur qui a été nommé pour communiquer avec nous.Il est sur place,au Brésil.Il m'a dit que cette information ne lui avait pas encore été officiellement confirmée."

C'est-à-dire ?


"J'attends des précisions dans la journée.Cela dit,c'est sans doute le cas.C'est ce qui nous avait été clairement annoncé quand nous nous étions rendus au ministère des transports: tous les corps ne seraient pas retrouvés,ce n'était pas possible.L'hypothèse de retrouver tous les corps des victimes n'était aboslument pas envisagée.Après,c'est vrai qu'à ce moment-là on avait encore l'espoir de les retrouver quand même."

Et maintenant ?


"On doit se faire une raison.C'était prévisible.C'est comme ça.On essaie de ne pas avoir ce genre de pensée égoïste.Et,en même temps,soyons très honnêtes: on espère encore que Stéphane et Sandrine sont parmi les victimes qui n'ont pas encore été identifées.Et puis on a toujours espoir aussi de retrouver les boîtes noires qui pourront peut-être nous aider à comprendre."

Comment a réagi votre famille ?


"A peu près de la même manière.On a déjà eu tellement de malheurs dans cette histoire.C'est vrai qu'on pense surtout aux petits et qu'on aurait tellement aimé qu'is puissent se recueillir,avoir les corps... Ce ne sera sans doute pas le cas.Nous pensons donc à d'autres formes de recueillement,à une cérémonie."

Comment réagissez-vous à la vue des photos des débris de l'avion,des bagages ?


"On peut penser que c'est particulièrement difficile de voir ça.Je pense toutefois que ça dépend des gens.Les médias doivent faire leur travail,et nous,ça nous aide de voir ça.Comme on n'a pas les corps,de voir les débris,ça nous aide à matérialiser.C'est important de visualiser."

L'ambassadeur nommé par M. Fillon joue-t-il son rôle ?


"Oui.A chaque fois que je l'appelle,je l'ai.Quand on lui laisse des messages,il nous rappelle.Il nous communique les informations que nous sommes en droit d'avoir.Rien à voir avec les couacs du début."

Stéphane était commercial pour la société CGED,qui avait récompensé ses meilleurs vendeurs par un séjour à Rio.Il avait emmené sa femme Sandrine.

Ils vivaient à Saint-Martin-de-Sescas,en Gironde.Et laissent deux enfants de 4 et 9 ans.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 15:46:54

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), chargé de l'enquête technique sur l'accident du vol AF447 d'Air France, disparu le 1er juin entre Rio de Janeiro et Paris, a exclu jeudi l'hypothèse d'une dislocation en vol de l'avion.


L'avion parait avoir heurté l'eau

Le BEA note également une incohérence des vitesses mesurées, selon les messages automatiques envoyés.
Le dernier message a été envoyé à 02h28.

L'examen des pièces récupérées «amène à faire le constat suivant: l'avion n'a pas été détruit en vol», a dit le responsable de l'enquête Alain Bouillard, lors d'une conférence de presse.
«L'avion paraît avoir heurté la surface de l'eau en ligne de vol, avec une forte accélération verticale», a-t-il ajouté.

Depuis le 6 juin, 640 éléments de l'avion, un Airbus A330, ont été retrouvés, dont la dérive, le 7 juin

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyVen 3 Juil - 15:28:14

Une vitesse insuffisante serait à l'origine du crash


La publication, jeudi 2 juillet, du premier rapport d'étape sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris qui s'est abîmé dans l'Atlantique, le 1er juin, avec 228 personnes à bord, tend à écarter la thèse d'une désintégration en l'air de l'appareil.
Alain Bouillard, qui supervise l'enquête du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), a annoncé que "l'examen visuel des pièces de l'appareil récupérées par les marines brésilienne et française montre que l'avion n'a pas été détruit en vol et qu'il semble avoir heurté la surface de l'eau en ligne, avec une forte pente".

Ce qui fait penser aux enquêteurs que l'avion était entier quand il est tombé en mer, que sa dérive s'est rompue de l'arrière vers l'avant et que les déformations du module de repos de l'équipage montrent une force puissante s'exerçant de bas en haut.
Aucune trace d'incendie ou d'explosion n'a été relevée. Cette déduction implique que l'avion ait décroché, non à cause d'une vitesse anormalement élevée aboutissant à une destruction en vol, comme le pensent de nombreux pilotes, mais au contraire à cause d'une vitesse insuffisante qui aurait fait tomber l'Airbus comme une pierre.

Reste à expliquer comment les informations de vitesse "erronée" transmises par les sondes Pitot - et qui sont avérées - ont pu déboucher quelques minutes plus tard sur la perte de contrôle de l'appareil.
Car si le dysfonctionnement des sondes est bien le premier problème rencontré par l'équipage, le BEA estime qu'il n'explique pas à lui seul la catastrophe.
Il n'a d'ailleurs émis aucune recommandation particulière à destination d'Air France ou d'Airbus.

La météo semble hors de cause.
Certes, trois appareils espagnol, français et allemand qui suivaient la même route que l'avion disparu ont choisi, eux, de se dérouter de 20 à 140 kilomètres pour éviter une zone orageuse, mais les photos prises par satellite montrent que l'activité de celle-ci était normale pour la saison et que les turbulences y étaient "modérées".

M. Bouillard a refusé, à plusieurs reprises, de répondre aux questions des journalistes, faute d'éléments concrets permettant d'aller plus avant dans les conclusions.
Les morceaux de capot d'un moteur, du nez de l'avion, de la dérive, d'une porte de toilettes ou de compartiments à bagage sont désormais moins utiles pour la compréhension du drame que le résultat de l'autopsie des 51 corps retrouvés dont les autorités françaises n'ont toujours pas connaissance.

4 000 MÈTRES DE FOND

Manquent surtout les fameuses boîtes noires qui contiennent les conversations dans le poste de pilotage et l'enregistrement des manoeuvres de l'équipage ayant abouti à la chute de l'avion.
Sans elles, les certitudes demeureront hypothétiques, comme l'a dit M. Bouillard pour qui "entre la surface de l'eau et 35 000 pieds nous ne savons pas ce qui s'est passé, le 1er juin".
La nouvelle que l'Airbus a sombré en un seul morceau dans l'océan explique le relatif optimisme des enquêteurs sur la possibilité de retrouver ces deux boîtes noires reposant par 4 000 mètres de fond au moins.
Les signaux acoustiques captés par le sous-marin nucléaire L'Emeraude n'ont pas permis aux robots envoyés à leur recherche de localiser les boîtes.

Ce type de prospection sera abandonné le 14 juillet.
Au moins jusqu'au 15 août, il laissera place à des investigations à l'aide de sonars capables de détecter une masse métallique importante comme l'Airbus. Toutefois, l'entreprise demeure aléatoire, compte tenu de l'étendue de la zone à explorer (28 000 km2) et d'un relief sous-marin tourmenté.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyJeu 24 Sep - 15:05:55

la juge reçoit les familles

La juge d'instruction parisienne en charge de l'enquête sur la catastrophe du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris reçoit ce jeudi après-midi au palais de Justice de Paris les familles et associations qui se sont constituées parties civiles pour faire un premier point sur le dossier.


"Nous voulons insister sur deux choses.Savoir quels sont les moyens que la justice a mis en oeuvre pour trouver la vérité et les responsabilités et qu'est-ce qui a déjà été découvert",a confié jeudi matin John Clemes,un Canadien établi à Paris dont le frère était à bord du vol qui s'est abîmé au-dessus de l'Atlantique le 1er juin dernier.

"On sera attentifs",a assuré M. Clemes qui a créé avec une quarantaine d'autres familles l'association "Entraide et Solidarité" soutenue par la Fédération des victimes d'accidents collectifs (FENVAC)."Mais pour l'instant,on a l'impression que le travail est plutôt bien fait,que les choses avancent".

Le but de l'enquête pénale "est de connaître la vérité",a souligné pour sa part Me Gérard Chemla,l'avocat de la FENVAC,partie civile dans de nombreux dossiers similaires."Nous ne voulons pas alors que des intérêts importants sont en jeu,pour le constructeur,pour la compagnie,pour les pilotes qu'on vienne nous dire qu'on ne peut pas établir pourquoi cet avion s'est crashé.On pourra peut-être nous le dire un jour,mais c'est une réponse qu'on n'accepte pas aujourd'hui",a-t-il insisté.

Pour Me Chemla,l'intérêt est de mettre à jour d'éventuels dysfonctionnements pour éviter des accidents similaires à l'avenir."Il y a des intérêts en jeu,qui sont des intérêts économiques,tels que le risque existe que les experts ne soient pas neutres",a-t-il averti.

Le cabinet britannique Stewartslaw,qui dit représenter une cinquantaine de familles,dont une vingtaine de françaises,se montre plus offensif.Un expert mandaté par le cabinet a présenté mercredi ses conclusions aux familles estimant que l'accident "aurait pu être évité",selon le patron de Stewart Law,James Healy-Pratt.

La juge d'instruction Sylvie Zimmerman est saisie depuis le 5 juin dernier d'une information judiciaire pour "homicides involontaires" contre personne non-dénommée.

La justice française est compétente pour enquêter sur une affaire dès lors qu'un Français se trouve parmi les victimes.En l'occurrence,73 Français (61 passagers et 12 membres d'équipage) étaient à bord du vol AF447.

Au total,228 personnes se trouvaient à bord de l'Airbus A330-200 qui s'est vraisemblablement abîmé dans l'Atlantique à plus de 500km des côtes brésiliennes.Cinquante corps et quelques débris ont pu être récupérés, mais pas les boîtes noires de l'appareil.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 3 EmptyLun 5 Oct - 15:19:18

l'incroyable série de négligences

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Des débris de l'avion d'Air France retrouvés le 8 juin par la marine brésilienne et rapportés au port de Recife.


Un rapport décrit des sondes défectueuses,des pilotes mal préparés et des informations météo lacunaires.Mais pour le BEA,qui enquête sur le crash,il est trop tôt pour expliquer l'accident.

Les pilotes d'Air France soutiennent leurs collègues disparus dans le vol Paris-Rio du 1er juin dernier.Dans un rapport révélé dimanche par Le Journal du dimanche,Gérard Arnoux et Henri Marnet Cornus,deux pilotes de la compagnie,mettent en avant le rôle des sondes de mesure de la vitesse de l'avion dans le drame du vol AF 447, ainsi que le manque de données météo mises à la disposition de l'équipage.

Ce rapport,qui n'apporte rien aux éléments dont disposent aujourd'hui les autorités,s'inscrit en faux contre la direction de la compagnie qui minimise depuis juin le rôle des sondes dans l'accident.Le 11 juin,Pierre-Henri Gourgeon,le directeur général d'Air France-KLM,avait en effet déclaré : «Je ne suis pas convaincu que les sondes sont la cause de l'accident»,ouvrant la voie à une possible responsabilité de l'équipage.Pour le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA),qui enquête sur le crash,il est «trop tôt pour pouvoir décrire les circonstances de l'accident et,a fortiori,prétendre les expliquer.L'enquête progresse,mais elle est particulièrement difficile»,a-t-il affirmé,annonçant un nouveau rapport d'étape «avant la fin de l'année».

Ce rapport est donc surtout un pavé dans la mare lancé par des pilotes qui regrettent que seul le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) majoritaire ait été associé à l'enquête interne sur l'accident.Il rappelle qu'Airbus a constaté dès 2007 des incidents de givrage sur les sondes Thalès de type AA qui équipaient les Airbus A 330 et 340,le modèle à bord duquel était réalisé le vol AF 447.Le constructeur a alors préconisé le changement du modèle Thalès AA par le nouveau modèle BA.Air Caraïbes,qui a subi des incidents,a réagi dès septembre 2008 et procédé au changement des sondes.Air France a tardé malgré plusieurs incidents signalés par ses pilotes.Le changement a finalement été programmé au printemps dernier.Il devait être réalisé courant juin.L'accident du vol AF 447 et les menaces de grève des pilotes ont contraint la direction de la compagnie française à l'accélérer.

Le rapport de Gérard Arnoux et Henri Marnet-Cornus accuse aussi le manque de préparation des pilotes d'Air France pour faire face à une panne de sonde Pitot.Il tacle au passage Airbus,qui aurait délivré des instructions inadaptées pour faire face à un tel accident.Dans le cas d'un blocage de sondes,le constructeur préconise en effet d'augmenter fortement la poussée des réacteurs.À haute altitude,cela crée un «risque de décrochage haut»,c'est-à-dire de chute de l'appareil pour cause de vitesse excessive,estime le rapport.

Carte météo produite vingt-quatre heures à l'avance


L'accident du vol Paris-Rio en a fait prendre conscience à Air France.Quatre jours après le drame,la compagnie a demandé à ses pilotes de ne pas appliquer la manœuvre d'urgence préconisée par Airbus.L'ensemble des pilotes devrait bénéficier d'une séance spéciale au simulateur d'ici à la fin de l'année.Car,comme le rappelle le rapport, les pilotes d'Air France n'avaient jamais été entraînés au simulateur à gérer une telle situation avant le drame du vol AF 447.

Les deux pilotes de la compagnie écartent également la possibilité d'une mauvaise interprétation des données météo par l'équipage.Selon leur rapport,la responsabilité incombe encore à la compagnie,qui n'avait pas fourni les informations météo adéquates.La seule carte fournie par Air France est une prévision météo produite vingt-quatre heures à l'avance,qui n'indique pas la position précise des zones nuageuses.Dans le cas de l'AF 447,cette carte indiquait que la route choisie ne posait pas problème.En revanche,la carte satellite émise le soir même du vol montre un important amas de nuages dans la zone où l'avion va s'abîmer six heures plus tard.Ces informations n'ont jamais été fournies à l'équipage.

«Les informations météo transmises à l'ensemble des vols étaient précises et fiables comme toujours,explique un pilote qui a volé dans la même zone que celle du vol AF 447 la nuit de l'accident.Beaucoup de compagnies n'ont même pas ces cartes satellites.Si on devait changer notre route à chaque fois que la météo annonce des masses nuageuses,il faudrait passer par Los Angeles ou Dakar pour faire Rio-Paris.» La direction d'Air France,contactée dimanche,n'a fait aucun commentaire sur ce rapport.

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