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 Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire

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jacotte
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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Jeu 4 Juin - 18:59:16

Les premiers débris de l'Airbus A330 commencent à être récupérés


Une flottille d'avions et de navires converge vers le lieu de la catastrophe pour récupérer les débris de l'appareil…

Les restes de l'Airbus d'Air France ont commencé jeudi à être récupérés dans l'océan Atlantique, a annoncé un porte-parole de l'armée de l'air brésilienne…

«Nous sommes en train de récupérer les débris», a déclaré le général Ramon Borges Cardoso, en précisant qu'ils seraient expédiés en France, dont les autorités sont chargées de l'enquête sur la tragédie du vol Rio-Paris.

Une pièce de 7 mètres de diamètre

Plusieurs débris, dont une pièce «apparemment métallique» de 7 mètres de diamètre, ont déjà été repérés par les avions brésiliens depuis mardi.
Les recherches se concentrent sur un rayon de 200 km.

Les recherches tentent toujours de localiser les boites noires qui pourraient aider à expliquer les raisons de sa chute, à environ 1.000 km de la côte brésilienne.


Le minuscule aéroport de Noronha, l'archipel sur lequel la base opérationnelle avancée pour les recherches a été installée a été le théâtre d'un défilé incessant de journalistes venus du monde entier mais en particulier d'Allemagne, du Brésil et de France, les pays dont sont originaires la majorité des victimes de la tragédie.

Une liste de 53 passagers diffusées

Air France a divulgué dans la nuit de mercredi à jeudi une liste de 53 des 59 passagers brésiliens du vol AF 447 disparu dans l'Atlantique avec 228 personnes à bord.
La France a rendu mercredi un hommage solennel à ces victimes avec un office oecuménique en la cathédrale Notre-Dame de Paris


Une cérémonie similaire devait être organisée ce jeudi à Rio de Janeiro.
Les ministres français et brésilien des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Celso Amorim, devaient y assister, alors que le Brésil a décrété trois jours de deuil national.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Jeu 4 Juin - 23:07:48

Les Brésiliens récupèrent les premiers débris du vol AF447

Les secouristes brésiliens ont récupéré les premiers débris provenant de l'Airbus A330 d'Air France


Un hélicoptère militaire brésilien Lynx embarqué à bord d'une frégate dépêchée sur zone pour participer aux recherches a ainsi collecté un coffre à bagages et deux gilets de sauvetage,a annoncé l'armée de l'air.

L'équipage a également trouvé,flottant sur une mer agitée,des objets de couleur jaune,marron et blanc provenant, semble-t-il,de l'intérieur du biréacteur.

Trois navires de guerre brésiliens passent au peigne fin une zone d'environ 1.100 km située au large du nord-est du pays,sans être parvenus pour le moment à trouver des débris.

Les secouristes n'ont en revanche découvert aucune trace de corps


Au total,onze avions militaires brésiliens patrouillent dans une zone de plus de 6.000 km2 à partir de l'archipel volcanique très faiblement peuplé de Fernando de Noronha,à 370 km du littoral.

Officiels et pilotes français ont de leur côté invité à la prudence après la multiplication des hypothèses dans l'enquête sur la disparition du vol AF 447.

Le journal Le Monde avance dans son édition datée du 5 juin que la vitesse de l'Airbus était erronée et qu'un "enchaînement d'événements catastrophiques" a conduit à sa désintégration en vol,une thèse qui fait débat.

PRUDENCE DE MISE COTE FRANCAIS


Le président du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a jugé toute piste prématurée et a invité la presse à la prudence.

Paul-Louis Arslanian a indiqué sur TV5 Monde que les enquêteurs français n'étaient mêmes pas certains que les débris que les autorités brésiliennes disent avoir retrouvés dans l'océan Atlantique étaient ceux de l'Airbus A330.

"Il y a une forte probabilité que les débris que l'aviation brésilienne dit avoir repérés correspondent à cet accident,mais des coïncidences existent",a-t-il dit."Tant qu'on aura pas vu,je n'ai pas vu de photos par exemple, et l'aviation française n'a rien vu,il faut être très prudent",a-t-il ajouté.

Plus largement,Paul-Louis Arslanian a estimé qu'il y avait "beaucoup trop d'informations,dans tous les sens,qui sont plus ou moins vraies,plus ou moins validées avec des extrapolations,des tentatives d'explication."

Prié de dire si l'avion avait pu exploser en vol,il a répondu : "À ce stade,rien n'est exclu."

Selon Le Monde,Airbus devait émettre dans la journée une recommandation destinée à toutes les compagnies utilisant des biréacteurs A330.

"Le constructeur veut rappeler qu'en cas de conditions météorologiques difficiles,leurs équipages doivent conserver la poussée des réacteurs et l'assiette correctes pour garder l'avion en ligne",écrit le quotidien publié jeudi.

Le président du BEA a cependant indiqué que le temps des recommandations n'était venu.

"Pour l'instant,je dissocie ces deux démarches,l'information d'abord,la recommandation après",a-t-il dit.

Deux responsables du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) se sont également étonnés des indications du Monde.

Selon eux,la question n'est pas pour un commandant de bord pris dans de fortes turbulences d'observer une vitesse correcte ou non mais d'éviter les variations de vitesse et de conserver une ligne de vol stable.

"D'autre part,il est normal pour le pilote de diminuer la vitesse quand il rencontre des turbulences",a dit à Reuters le porte-parole du syndicat,Eric Derivery.

KOUCHNER A RIO


Deux quotidiens brésiliens disent de leur côté avoir eu la teneur des messages émis automatiquement par l'avion et qui feraient apparaître une succession de pannes lors de la traversée d'une zone de fortes turbulences.

Le quotidien espagnol El Mundo cite pour sa part le témoignage d'un pilote espagnol disant avoir vu "un intense éclat de lumière blanche qui a suivi une trajectoire descendante et verticale et qui s'est dissipé en six segments."

Ce témoignage accréditerait la thèse de l'explosion en vol du vol AF447.La veille,le ministre brésilien de la Défense,Nelson Jobim,avait déclaré que la présence de nappes de carburant dans l'eau écartait a priori cette piste.

Paul-Louis Arslanian a confirmé que les enquêteurs disposaient "d'informations émises automatiquement" par l'avion,tout en soulignant qu'il s'agissait "de données de maintenance."

"Ce sont des informations indiquant qu'un appareil s'est déclaré en panne.La deuxième information,c'est qu'on a perdu l'avion quelque part au milieu de l'Atlantique",a-t-il dit.

Le président du BEA a également dit ignorer si la turbulence signalée avait eu "un impact" sur l'avion.

Dès lundi,quelques heures après la disparition de l'avion,Air France avait indiqué que l'appareil avait traversé une zone orageuse et qu'un message automatique indiquait une "panne du circuit électrique."

Un porte-parole de la compagnie a précisé par la suite que l'avion avait été foudroyé,sans dire si cet élément pouvait être une cause majeure de la panne.

Un premier rapport du BEA sur l'accident du vol AF447 doit être rendu fin juin.

A Rio de Janeiro,Bernard Kouchner,ministre français des Affaires étrangères,a assisté jeudi matin à un office religieux à l'église de la Candelaria à la mémoire des victimes de la catastrophe en compagnie de centaines de parents et amis des victimes en pleurs."Ceux qui ont disparu sont ici dans nos coeurs et dans nos mémoires",a lancé le ministre.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 0:58:46

des morceaux de la soute retrouvés




Le premier fragment de l'Airbus d'Air France récupéré jeudi par la Marine brésilienne est un fragment de la soute à bagages, a annoncé l'armée de l'air brésilienne.

Un hélicoptère Lynx a récupéré la pièce, ainsi qu'une bouée, qui ont été transportées à bord de la frégate Constitution.
Elles seront ensuite acheminées jusqu'à l'archipel de Fernando de Noronha puis Recife, sur la côte nord-est du Brésil.

D'autres traces de l'Aribus d'Air France seraient en fait de fausses pistes, selon «Europe 1».

La tache de kérosène serait due à un «dégazage en mer» et la pièce de 7 mètres de diamètre qui avait également été repérée viendrait «d'une petite embarcation abandonnée».
Selon le site, la bouée orange retrouvée «serait un flotteur de casier à la dérive».

Toujours pas trace des boîtes noires

Les recherches tentent toujours de localiser les boîtes noires qui pourraient aider à expliquer les raisons de la chute de l'avion, à environ 1.000 km de la côte brésilienne.

Le minuscule aéroport de Noronha, l'archipel sur lequel la base opérationnelle avancée pour les recherches a été installée a été le théâtre d'un défilé incessant de journalistes venus du monde entier mais en particulier d'Allemagne, du Brésil et de France, les pays dont sont originaires la majorité des victimes de la tragédie.

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MessageSujet: http://jacotte26.forumactif.com/evenements-actualites-f11/disparition-d-un-avion-air-france-au-large-du-bresil-aucun-espoir-selon-une-source-aeroportu   Ven 5 Juin - 2:07:20

je suis triste pour se drame qui c'est passer et aussi je ne trouve pasles mots pour dire a toute ses familles qui on perdues leurs proches
je suis tout coeur avec eux , jai une pensée pour tout ses passagers qui on sombrer dans se terrible accident
c'est un moment dure et cette souffrance des passagers a bort les enfants et le bébé
la vie est dure parfois mais la prendre la vie a des personnes qui partaient juste pour passer des moments avec leurs proches ni son pas arriver au contraire ils ont péris dans se térrible accident
c'est pour cela que je pose avec une énorme larme de fleur pour les passager de se vol et pour la famille de tout ses gens
je suis émues de savoir que aucun n'ais survécus a se terrible et castastrophique accident
c'est pour cela que je pose des fleurs dans le forum pour ses personnes qui ont perdus leur familles


mes plus sincéres condéléences a toutes ses familles amicalements




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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 13:44:50

les débris retrouvés ne sont pas ceux de l'Airbus A330



Le mystère de la disparition en plein océan Atlantique de l'Airbus d'Air France est relancé ce vendredi après que le Brésil a admis que la Marine n'avait encore récupéré aucun débris de l'appareil.

Dans la matinée de jeudi, le général Ramon Cardoso, directeur du département de contrôle de l'espace aérien brésilien, avait annoncé que la Marine avait récupéré une première pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus.
Mais quelques heures plus tard, il a dû faire machine arrière: «Jusqu'à présent, aucune pièce de l'avion (d'Air France) n'a été récupérée», a-t-il dit à la presse.

De l'huile et pas du kérosène

Il a expliqué que la pièce remontée par un hélicoptère était «en bois» et qu'il «n'existait pas de pièces en bois sur cet avion».
Le général Cardoso a aussi affirmé que l'huile découverte à la surface de la mer était celle «d'un navire, pas d'un avion» car il s'agissait d'huile et pas de kérosène.

Ces explications jettent un doute sur le fait que les débris repérés jusqu'à présent par les avions brésiliens soient bien ceux du vol AF 447, bien que le ministre de la Défense Nelson Jobim comme les experts français eurent affirmé n'avoir «pas de doute» à ce sujet.

Les familles attendues dans la zone de recherches

Pour la cinquième journée consécutive, une flottille d'avions et de navires devait ainsi reprendre sa chasse pour récupérer les débris de l'Airbus - et si possible localiser les boîtes noires -.

C'est aussi pour tenter de comprendre que les familles devaient se rendre dans la zone des recherches.
L'armée de l'air a indiqué qu'elles devaient se rendre à Recife, sur la côte nord-est, à quelque 1.000 km de la zone de recherche.
Mais un membre des familles a déclaré que celles-ci voulaient se rendre sur l'île de Fernando de Noronha, à 360 km de la côte, où est située la base avancée des opérations.

«Il faudra du temps»

«Nous voulons aller voir comment avancent les opérations de recherche, comment sont faites les recherches, c'est important pour nous de pouvoir voir», a expliqué Nelson Farias Marinho à la presse, après avoir rencontré dans un hôtel de Rio Bernard Kouchner.

Le ministre français des Affaires étrangères, venu pour quelques heures à Rio exprimer sa solidarité aux familles endeuillées, a affirmé «qu'il faudra du temps» pour connaître les causes de la catastrophe.
A Rio, dans l'ancienne cathédrale, Brésiliens et Français se sont unis dans le deuil lors d'une cérémonie religieuse oecuménique en hommage aux victimes du vol Rio-Paris

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 19:40:16

un passager allemand sauvé parce que trop en avance

Un physiothérapeute allemand de 39 ans qui avait réservé sur le vol AF 447 Rio-Paris a obtenu une place dans un autre avion trois heures plus tôt parce qu'il était arrivé très en avance à l'aéroport.


Emin Hasic,originaire de la ville de Barssel,dans le nord de l'Allemagne,se trouvait au Brésil pour une conférence.

"Je n'oublierai jamais comment l'hôtesse du guichet d'embarquement a pris ma valise et assuré que cela ne posait aucun problème de partir plus tôt","J'ai pris 15 fois l'avion dans ma vie mais jamais on ne m'avait proposé un vol de ce genre."

Ce n'est que lundi après-midi qu'Emin Hasic a appris la nouvelle de la disparition de l'Airbus A330 dans l'océan Atlantique,en écoutant la radio dans une voiture qui le ramenait de l'aéroport de Brême.

"J'étais en état de choc et j'ai ressenti un grand vide en moi".

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 19:48:06

"On ouvre une enquête pour homicides involontaires"

On ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé


Et on sait maintenant que les débris retrouvés ne sont pas ceux que l'on cherchait.

"On ouvre une information judiciaire contre X pour "homicides involontaires'"nous dit le parquet de Paris ce vendredi après-midi.

Pourquoi ?


"Pour avoir un cadre juridique clair et un interlocuteur unique pour les familles".

Le parquet de Paris s'explique :

Pourquoi avoir décidé d'ouvrir cette information judiciaire ?


"Nous étions jusqu'ici dans le cadre juridique d'une enquête préliminaire.Maintenant une information judiciaire.Nous avons des investigations à faire à l'étranger.Il va y avoir des commissions rogatoires internationales.Ça nous permettra d'avoir un cadre juridique et procédural plus clair et mieux adapté."

Pourquoi avoir choisi le chef 'd'homicides involontaires'?


"C'est celui qui correspond le mieux,c'est aussi le plus large.Il va permettre aux juges de travailler avec toute la latitude nécessaire.Peut-être affinerons-nous ensuite,selon l'avancée des investigations."

Où en sont,justement,les investigations ?


"Au niveau de l'enquête,le parquet de Paris a reçu deux plaintes,de deux familles de victimes de Paris.C'est tout."

A ce stade de l'enquête,le parquet privilégie-t-il une piste ?


"Non.Aucune.C'est beaucoup trop tôt."

Toujours aucune trace de cet avion ?


"Effectivement,toujours aucune."

L'annonce,jeudi soir,du fait que les débris trouvés ne sont pas les bons,change-t-il quelque chose à l'enquête ?


"Rien.Les investigations se poursuivent."

Cette information judiciaire va-t-il changer quelque chose pour les familles ?


"Oui,dans la mesure où cela va leur permettre d'avoir un interlocuteur unique (voir contacts ci-dessous ndlr). On va d'ailleurs envoyer un courrier à chaque famille,pour leur expliquer la procédure juridique et leur donner un maximum d'informations et de conseils,au niveau pénal et civil.On va tenter,dans la mesure du possible,de leur faciliter la vie."

La section civile du parquet de Paris peut être jointe par les familles aux numéros suivants :

01.44.32.67.00 et 01.44.32.57.04

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 21:41:07

La course aux indices du Rio-Paris se poursuit

La course aux indices permettant d'expliquer la catastrophe du vol AF 447 se poursuit,aucune trace de l'Airbus disparu lundi au-dessus l'Atlantique avec 228 personnes à bord n'ayant été trouvée.



En France,une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte.La juge d'instruction Sylvie Zimmermann mènera l'enquête judiciaire parallèlement à l'enquête technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Le général brésilien a douché les premiers espoirs en annonçant que les objets récupérés dans l'océan par des secouristes ne provenaient pas de l'appareil.

Le secrétaire d'Etat français aux Transports a appelé à la prudence sur les données de l'enquête et dit que la priorité était la recherche des boîtes noires.

"L'objectif principal,c'est de mettre la main sur ce qu'on appelle les boîtes noires,les enregistreurs de vol", a déclaré Dominique Bussereau.

Le ministre de la Défense a répété pour sa part que la thèse de l'attentat n'était pas exclue,même si aucun élément ne venait l'étayer,faute de menaces ou de revendication.

"Je n'ai jamais exclu (la piste du) terrorisme",a dit Hervé Morin devant l'Association des journalistes."L'enquête n'a pas d'éléments qui puisse corroborer cela (...) nous ne privilégions aucune hypothèse."

Onze avions militaires brésiliens quadrillent une zone de 6.000 km²,à partir d'une base située dans les îles de Fernando de Noronha,au large des côtes du nord-est du Brésil.

Trois navires de guerre brésiliens ont parcouru le secteur présumé de la catastrophe pendant plus d'un jour, sans succès.Chaque jour qui passe rend la découverte de corps plus improbable dans cette zone infestée de requins.

INCOHÉRENCE DES VITESSES MESURÉES


Officiels et pilotes français ont invité à la prudence après la multiplication des hypothèses sur le drame de l'Airbus A330 d'Air France, qui se rendait de Rio de Janeiro à Paris.

Selon le BEA,seuls deux éléments sont établis à ce stade.

D'une part la présence,à proximité de la route prévue de l'avion de conditions de "cellules convectives",des mouvements de l'atmosphère qui se traduisent par des courants ascendants et descendants,caractéristiques des régions équatoriales.

D'autre part,à partir de l'exploitation des messages automatiques transmis par l'avion,l'incohérence des différentes vitesses mesurées" de l'appareil.

Cet élément laisse penser qu'une sonde a pu être endommagée,transmettant des données erronées sur la vitesse de l'appareil.

En conséquence,Airbus a émis une recommandation à ses clients rappelant que les équipages doivent suivre les procédures d'usage s'ils soupçonnent une défaillance des indicateurs de vol.

Cette recommandation,validée par le BEA,n'implique pas que les pilotes aient commis des erreurs mais que les instruments de mesure de vitesse fonctionnaient mal."Ce document d'information n'implique aucun blâme",a dit un porte-parole d'Airbus.

Dès lundi,quelques heures après la disparition de l'avion,Air France avait expliqué que l'appareil avait traversé une zone orageuse et qu'un message automatique indiquait une "panne du circuit électrique".

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 22:32:24

des requins compliquent les recherches



Les requins sont nombreux dans les eaux de l'Atlantique du nord-est du Brésil.Un expert a expliqué à l'AFP que la présence de ces animaux risquait de rendre plus difficile la découverte et l'identification des corps des disparus de l'Airbus." Un événement de cette nature attire les requins,parce que l'impact d'un avion ou d'un navire qui fait naufrage émet une fréquence semblable à celle d'un animal ou d'un poisson blessé " a indiqué le directeur du Musée du Requin de Fernando de Noronha à l'AFP.Cette zone de l'océan étant assez monotone et peu riche en plancton (la base de la chaîne alimentaire marine),les requins,en quête de nourriture,sont immédiatement attirés par ce type d'événement." Les requins qui vivent dans cette région sont opportunistes et ils saisissent n'importe quelle chance de se procurer des aliments " a poursuivi le spécialiste,interviewé par l'AFP.Ils auraient été une véritable menace s'il y avait eu des survivants.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Ven 5 Juin - 23:24:31

Le AF 447 (Rio-Paris) devient le AF 445

Le vol 447 d'Air France (Rio-Paris) va désormais porter le numéro AF 445,après la tragédie qui a frappé ce vol il y a cinq jours,a annoncé aujourd'hui la compagnie aérienne française.


La nouvelle numérotation entrera en vigueur dimanche,une semaine après la disparition de l'Airbus A330,avec 228 personnes à bord,qui portait le numéro AF 447,a souligné le bureau brésilien d'Air France dans un communiqué.

Ce vol relie sans escale l'aéroport international Tom Jobim,dit Galeao,à Rio, à celui de Paris,Roissy-Charles de Gaulle.En revanche,le vol AF 444 entre Paris et Rio demeure inchangé,a précisé Air France.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Sam 6 Juin - 13:36:37

Pas d'orage exceptionnel sur le trajet du Rio-Paris


Une information capitale dans les explications du crash de l'Airbus vient de tomber. Selon Météo France, les conditions de météorologique sur le trajet du vol AF 447 d'Air France n'auraient pas été exceptionnellement mauvaises.
«Rien n'indique» que le vol AF 447 ait rencontré sur son trajet «un amas orageux d'une intensité exceptionnelle» pour un mois de juin, a ainsi affirmé Alain Ratier, directeur général adjoint de Météo France, samedi lors d'un point presse.
Cette constatation s'appuie sur des relevés infrarouges de la zone où l'avion a disparu. Alain Ratier a noté la présence d'un «cumulo-nimbus puissant», dont «la décroissance était toutefois déjà amorcée» avant que l'avion n'atteigne la zone supposée de son passage.
Mais «on ne peut conclure au caractère exceptionnel» de la météo sur zone, a-t-il estimé, soulignant que l'activité orageuse sur les côtes africaines par exemple était alors bien plus forte.


Cette nouvelle information est un rebondissement, puisque jusqu'à présent, l'hypothèse la plus couramment évoquée pour expliquer ce drame était celle d'un dysfonctionnement de l'appareil lié à des conditions métérologiques inhabituelles.

Parallèlement lors d'une conférence de presse le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a annoncé de son côté que des moyens acoustiques prêtés par les Etats-Unis allaient être acheminés vers la zone de recherches des débris de l'Airbus d'Air France disparu dans l'Atlantique lundi dernier.

«Ce matériel sera mis à bord de deux navires qui sont en train de se positionner», a précisé le directeur du BEA, Paul-Louis Arslanian.

Trois types de moyens vont ainsi être mis en oeuvre, le navire de l'Ifremer, le sous-marin nucléaire d'attaque français Emeraude et les outils acoustiques. pour «couvrir le plus vite possible de façon systématique la plus grande surface possible», a dit M. Arslanian.

«Nous n'allons pas «taper au hasard», a-t-il souligné précisant que la zone de recherche se situait à cent miles nautiques à l'est de la dorsale médio-océanique où la profondeur des fonds sont estimés à 4.606 mètres.

Les boîtes noires pourraient être introuvables

«Le BEA n'a pas la garantie que la balise des boîtes noires soit toujours attachée aux enregistreurs des paramètres du vol AF 447 Rio-Paris disparu au large du Brésil,» a encore indiqué samedi Paul-Louis Arslanian.

«Nous n'avons absolument pas la garantie que la balise des boîtes noires de l'avion soit toujours attachée à l'enregistreur.
Elle peut s'être détachée», a déclaré M. Arslanian, lors d'un point presse.

Mercredi M. Arslanian, avait déjà déclaré «ne pas être très optimiste» sur la possibilité de retrouver les boîtes noires.
«On ne peut pas exclure que l'on ne retrouve pas les enregistreurs», avait-il dit.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Sam 6 Juin - 21:48:56



Des centaines d'objets comme des sièges et des masques à oxygène ont été recueillis en un lieu situé à environ 1 150 km de la ville de Recife,sur la côte nord-est du Brésil.


Les corps de deux hommes repêchés



Des corps et des débris appartenant à l'Airbus d'Air France AF447 qui s'est abîmé dans l'Atlantique ont été récupérés samedi, a annoncé le colonel Jorge Amaral, un porte-parole de l'Armée de l'air brésilienne.

«Ce matin, à 8h14 (13h14 heure française), nous avons eu la confirmation du repêchage dans l'eau de débris et de corps qui appartenaient au vol 447 d'Air France», a dit l'officier lors d'un point de presse à Recife.
Le porte-parole a ensuite précisé qu'il s'agissait de deux corps de sexe masculin.

L'Airbus A330 d'Air France a disparu au milieu de l'Atlantique avec 228 personnes à bord dans la nuit du 31 mai au 1er juin.

Un siège numéroté récupéré

Il s'agit des premiers corps et débris retrouvés après cinq jours de vaines recherches.
L'armée brésilienne avait annoncé de manière erronée jeudi qu'elle avait récupéré les premiers débris de l'appareil, avant de les avoir identifiés.

Le colonel Amaral a expliqué samedi que le premier objet à avoir été récupéré à 08h14 a été un fauteuil d'avion.

«À 09h10 (14H10 heure française), le premier corps a été repéré par un avion et à 09h30 le corps a été repêché par l'équipage de la corvette Caboclo», a expliqué le colonel Amaral.

À 360 km de la côte brésilienne

Un sac à dos en nylon avec un ordinateur mlkjh et une malette en cuir avec un billet d'Air France à l'intérieur ont ensuite été récupérés à 09h50.

Le fauteuil repêché est de couleur bleu «avec un numéro de série mais nous attendons la confirmation d'Air France pour savoir si c'est un siège de l'Airbus bien que la couleur semble indiquer que oui», a indiqué le porte-parole militaire.

Le repêchage des corps et des objets a eu lieu à environ 450 milles nautique au large de l'archipel de Fernando de Noronha, situé à 360 km de la côte brésilienne.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Dim 7 Juin - 19:07:49

trois nouveaux corps repêchés




Trois nouveaux corps de victimes de l'Airbus d'Air France ont été repêchés dimanche matin par l'armée brésilienne, a annoncé un porte-parole militaire.


«Il ne fait aucun doute que les débris repêchés proviennent de l'avion, ainsi que les corps», a dit le porte-parole des forces aériennes, le lieutenant colonel Henry Munhoz.

Cette nouvelle découverte porte à cinq le nombre de corps récupérés, après deux premiers corps repêchés samedi.
Ces cinq corps sont à bord d'une frégate brésilienne en route vers l'archipel de Fernando de Noronha, à un peu plus de 800km du lieu du crash de l'Airbus A330 qui s'est abîmé avec 228 personnes à bord.

Le porte-parole a ajouté que d'autres corps avaient été repérés et seraient repêchés dans la journée.
Il a précisé que la météo était «défavorable» dimanche sur la zone des recherches.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Lun 8 Juin - 5:06:44

17 corps retrouvés ce week-end




La récupération de six corps du vol AF 447 d'Air France avait été précédemment annoncée samedi et dimanche.
Le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant colonel Henry Munhoz, a précisé que neuf corps avaient été recueillis par la frégate brésilienne Constitucao et huit par la frégate française Ventôse.

Parmi les onze nouveaux corps récupérés dimanche, quatre sont des femmes et quatre des hommes.

La plupart des corps et des débris ont été recueillis en un lieu situé à environ 1.150 km de la ville de Recife, sur la côte nord-est du Brésil.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Lun 8 Juin - 14:11:22

L'enquête sur le crash de l'A330 progresse



Des débris du vol AF 447 repêchés à 1200 km des côtes brésiliennes de Recife


Dix-sept corps ont été retirés des eaux de l'Atlantique au cours du week-end,et des dizaines de composants de l'avion ont été récupérés pour tenter d'expliquer la disparition mystérieuse du vol AF 447 Rio-Paris,il y a une semaine.

Après cinq jours de vaines recherches au milieu de l'océan,la flotte internationale,déployée à quelque 1100 km de la côte brésilienne,a commencé à récupérer les premiers débris de l'Airbus A330.Le vol s'est abîmé avec 228 personnes à bord.

Si la catastrophe était encore inexpliquée,des informations convergentes ont mis de plus en plus précisément en cause les systèmes de mesure de la vitesse des Airbus A330.

"Un total de dix-sept corps ont été repêchés ainsi que des dizaines de composants structurels de l'avion",a dit le porte-parole de l'armée de l'air,le lieutenant colonel Henry Munhoz.

Le porte-parole a précisé que neuf corps avaient été recueillis par la frégate brésilienne Constitucao et huit par la frégate française Ventôse.

Parmi les nouveaux corps récupérés dimanche,quatre sont des femmes et quatre des hommes.

14 avions lancés dans la recherche de corps et de débris


"Les pièces (récupérées) de l'avion sont des pièces importantes qui confirment qu'elles proviennent de l'Airbus" et certaines portent le logo d'Air France.

Auparavant,il avait indiqué que "des centaines d'objets" comme des sièges et des masques à oxygène avaient été repérés flottant.



La plupart des corps et des débris ont été recueillis en un lieu situé à environ 1150 km de la ville de Recife, sur la côte nord-est du Brésil.

Les corps n'arriveront que mardi sur l'archipel de Fernando de Noronha,où ils seront examinés par une équipe de huit experts de la police,et non lundi comme initialement prévu.

De Fernando de Noronha,les corps seront ensuite transportés en avion à l'Institut medico-legal de Recife,où une morgue a été installée.

Au total,14 avions,dont deux français (un Breguet atlantique et un Falcon 50),et six navires étaient mobilisés dimanche.Les cinq navires de la Marine brésilienne ont reçu le renfort de la frégate "Ventôse",en attendant le sous-marin nucléaire français Emeraude attendu mercredi sur la zone,selon les autorités françaises.

Une défaillance connue sur les capteurs de vitesse


Si les recherches sur le terrain progressaient,l'enquête menée par les experts français semblait elle aussi avancer.

A Paris,le secrétaire d'Etat français des Transports Dominique Bussereau a réitéré que "pour l'instant,on ne peut vraiment privilégier aucune hypothèse".

Mais il a détaillé l'enchaînement de circonstances techniques ayant pu provoquer la catastrophe.
Si les capteurs de vitesse gèlent au moment où l'avion traverse "une zone très humide,une zone très dépressionnaire,une zone de turbulences",ils n'indiquent plus la vitesse,a-t-il dit.

Cela peut provoquer "une sous-vitesse,qui peut entraîner un décrochage,ou une survitesse qui peut entraîner une déchirure de l'avion".

Air France a fait savoir samedi qu'elle avait accéléré depuis le 27 avril son programme de remplacement de sondes anémométriques (Pitot) sur ses avions A330 et A340 et a révélé que, depuis mai 2008,"des incidents de pertes d'information anémométrique en vol en croisière" sur des A340 et des A330 avaient été constatés.

Selon l'hebdomadaire français Journal du Dimanche (JDD),de tels problèmes avaient été identifiés sur l'Airbus A330 dès 1996.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Lun 8 Juin - 20:16:13

L'identification des victimes va pouvoir commencer



Dix-sept corps des victimes du crash du vol AF 477 ont été retrouvés dans l’Atlantique. La plupart d’entre eux, tout comme les débris de l’avion, ont été recueillis dans un lieu situé à environ 1.150 km de la ville de Recife, sur la côte nord-est du Brésil.
Selon un porte-parole de l’armée brésilienne, neuf corps ont été recueillis par la frégate brésilienne Constitucao et huit par la frégate française Ventôse. Quatre sont des corps de femmes, quatre d’hommes, les autres ne sont pas encore identifiables.
Les dépouilles arriveront mardi sur l'archipel de Fernando de Noronha, où elles seront examinéss par une équipe de huit experts de la police.

Commencera alors le long travail d’identification des victimes.
C’est la section de recherche de la gendarmerie des Transports aériens, en charge de l’enquête judiciaire, qui s’en occupera. «L’enquête est divisée entre trois groupes de travail, chacun ayant en charge une mission et un objectif précis», explique Pierre Bouquin, lieutenant-colonel et chef du bureau de presse du Service d'informations et de relations publiques des armées (SIRPA).

Une première équipe travaille sur les documents pouvant apporter une explication sur les causes du drame.
Une deuxième vient d’entrer en action. Actuellement basée au Cap Vert, cette équipe se dirige ce lundi vers la zone de recherche pour recenser les matériaux qui ont refait surface.

Enfin, avec le repêchage de corps, la troisième cellule, «cellule d’identification», entre également en jeu ce lundi.
Gérée par l’UNIVC (l’Unité Nationale d’Identification des Victimes de Catastrophes), elle est divisée en deux sections, Ante Mortem et Post Mortem. L’équipe Ante Mortem contacte les familles de victimes afin d’obtenir le plus de renseignements possibles aidant à l’identification des corps (panoramique dentaire, détails vestimentaires…).
En contact avec les proches dès le premier jour, c’est elle qui est notamment chargée de prélever l’ADN des familles.

Les familles des victimes travaillent actuellement avec la police judiciaire. «Dès mardi, certaines familles ont accepté de donner leur ADN, mais d’autres avaient refusé.
Elles estimaient que cette procédure n’avait pas de sens sans corps. Aujourd’hui, avec des corps, la donne a changé.
Les familles envisagent de se soumettre aux tests.
L’identification des corps sera plus rapide avec l’ADN », explique Guillaume Denoix de Saint-Marc, porte-parole d’une association française des victimes.

La cellule Post Mortem «travaille directement sur les corps», essaie de les identifier, de relever des particularités.
En étroite collaboration avec ses homologues brésiliens, elle n’aura recours à l’ADN que «si les corps sont trop abîmés pour être identifiés», affirme Jean Bouquin.

Le temps nécessaire à l’identification n’est pas connu.
«Cela dépendra du nombre de corps que l'on retrouvera et de leur état», explique le lieutenant-colonel Bouquin.

A la fin des investigations, une commission sera chargée de faire la synthèse entre les données des trois cellules.
«Ce n'est qu'à ce moment là qu'on pourra mettre un nom sur un corps», conclut le lieutenant-colonel.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Lun 8 Juin - 22:18:00

Le nombre de corps repêchés dans l'Atlantique ramené à 16



Un zodiac de la Marine brésilienne se prépare à remorquer le stabilisateur de vol de l'Airbus d'Air France qui a disparu dans l'Atlantique.La pièce, en forme de trapèze,est barrée en grand par les couleurs bleu,blanc, rouge de la compagnie tricolore


Ce sont finalement seize corps,et non dix-sept,qui ont été repêchés ce week-end dans l'Atlantique par les forces brésiliennes et françaises à la recherche de l'Airbus d'Air France qui a mystérieusement disparu entre Rio et Paris,il y a une semaine.Les seize corps ont tous été transférés à bord de la frégate Constituiçao qui fait route vers l'archipel de Fernando de Noronha,à plus de 800 km du crash,où elle devait arriver mardi.Une expertise préliminaire des corps sera faite dans l'île avant leur transport par avion jusqu'à l'Institut médico-légal de Recife.

La marine brésilienne a par ailleurs indiqué avoir récupéré lundi le stabilisateur de vol de l'Airbus,c'est-à-dire la partie verticale de l'empennage,la partie arrière de l'appareil.Il s'agit d'une découverte importante, car les enregistreurs de vols (boîtes noires) sont situés non loin de l'empennage,dans une partie dépressurisée de l'avion.Les enquêteurs disposent ainsi d'une indication précieuse sur la possible position de l'épave,qui pourrait reposer par 5.000 mètres de fond.Il aura fallu mobiliser huit marins pour repêcher ce débris en forme de trapèze,et barré en grand par les couleurs bleu,blanc,rouge d'Air France.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Lun 8 Juin - 22:31:47

Après s'être trompée sur la nature des premiers débris retrouvés,l'armée brésilienne a annoncé dimanche avoir retrouvé 17 corps de passagers du vol AF 447,ainsi que de nombreux objets appartenant à des passagers du même vol.

"16 corps,et non 17,ont été retrouvés",après confirmation de l'armée brésilienne,ajoutant "ils sont dans une frégate brésilienne qui devrait arriver près des côtes de l'archipel demain matin."

"Entre hier soir et maintenant (12h heure locale,17h heure française),plusieurs autres corps et d'autres objets ont été aperçus,et pas encore repêchés",ce lundi "d'autres corps avaient été repêchés."

"Les informations de l'armée brésilienne évoluent".


"Mais l'armée brésilienne préfère ne pas communiquer pour l'instant à ce sujet".

Richard Place,journaliste,répond :

Où en est l'enquête depuis dimanche soir ?


"Dimanche soir,l'armée brésilienne a annoncé avoir repêché 17 corps de passagers du vol AF 447 ainsi que de nombreux objets.Cet après-midi,on sait que,pour l'instant,16,et non 17 corps,ont été retrouvés.D'autres corps, dans un premier temps annoncés repêchés,ont été aperçus,ainsi que d'autres,très nombreux,objets."

Est-il possible d'en savoir plus à ce sujet ?


"Non.Pas pour l'instant.L'armée brésilienne communique très peu et n'a pas encore fait d'annonce officielle à ce sujet.Elle ne veut pas,en mentionnant la découverte d'un objet bien spécifique,qu'une famille soit inutilement alarmée.Elle préfère faire preuve de prudence."

D'autant plus qu'elle ne l'a pas fait au début de l'enquête,en annonçant avoir trouvé des débris qui ne correspondaient pas au vol...

"Exactement."

Comment expliquez-vous cette erreur ?


"Il semble que l'armée brésilienne ait pêché par précipitation.Elle avait une grosse pression et avait mis un point d'honneur à trouver rapidement des corps et des débris.Parallèlement à cela,il était inconcevable pour l'opinion publique qu'un avion disparaisse ainsi.Ils sont allés trop vite.Quand les journalistes ont pris conscience de leur erreur,ils étaient catastrophés.Ils ne pensaient pas s'être trompés à ce point."

Quelle est l'actuelle zone de recherches ?


"Elle est toujours très vaste,à 850 km au nord-est de Recife."

Comment l'armée brésilienne organise-t-elle ses recherches ?


"Actuellement,14 avions -dont 2 français- survolent la zone principale de recherches,aidés de 5 navires brésiliens et d'une 1 frégate française.Mercredi,un sous-marin français est attendu pour tenter,surtout,de trouver les boîtes noires.De jour comme de nuit,dans la zone de recherches,un avion radar détecte tout ce qui peut être un corps ou un débris de l'avion.Dès les premières lueurs du jour,en fonction de ce qui a été détecté dans la nuit,l'amée envoie des bateaux pour voir de quoi il s'agit."

Avez-vous rencontré des familles de victimes ?


"Des familles brésiliennes se sont rendues à Recife,mais l'amée n'a pas voulu les faire venir à Fernando de Noronha.Je n'ai pas vu ou entendu parler de familles françaises pour l'instant."

En sait-on davantage sur les corps retrouvés ?


"Non.8 d'entre eux sont sur la frégate française le Ventôse.Les autres seront récupérés par une frégate brésilienne.Les bateaux doivent se rapprocher à au moins 300 km des côtes de Fernando de Noronha,où un hélicoptère pourra les récupérer pour les ramener sur l'archipel."

Quand débuteront les identifications ?


"Dès qu'ils seront là.On les attend pour demain matin."

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Mar 9 Juin - 12:42:31

24 corps repêchés et la dérive de l'appareil retrouvée



Les recherches se poursuivent. La flottille internationale déployée en plein Atlantique poursuit avec acharnement ses opérations de recherches.
Les Marines brésilienne et française ont repêché, de samedi à lundi soir, vingt-quatre corps, a annoncé le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Henry Munhoz.
Le précédent décompte faisait état de seize corps repêchés.

Une mer de débris

Au 8ème jour de la traque aux débris, les forces brésilienne et française, qui ont déjà repéré des centaines d'objets et des «dizaines de composants structurels» de l'avion, commençaient à collecter des pièces importantes, dans cette zone située à 1.150 km de la côte du Brésil. «Nous naviguons sur une mer de débris», a déclaré un membre de l'équipage de la frégate Constituiçao au quotidien O Globo.


Le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Henry Munhoz, a présenté aux journalistes des photos montrant un zodiac de la marine brésilienne se préparant à remorquer la dérive, un des éléments de l'empennage vertical, barré en grand par les couleurs bleu, blanc, rouge d'Air France.



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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Mar 9 Juin - 21:27:36

Un navire de recherche français a quitté le Cap-Vert


Le navire français a quitté le Cap-Vert pour participer aux recherches des boîtes noires de l'Airbus d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique,dans la nuit du 31 mai au 1er juin,avec 228 personnes à bord, a annoncé mardi l'ambassade de France à Praia.

"Le navire de recherche a largué les amarres le 8 juin au soir,à 21 h 00 (locales, 20 h GMT).Il devrait arriver sur site dès jeudi pour commencer son travail de localisation et de récupération des boîtes noires de l'AF 447".

Ce navire transporte trois robots sous-marins dont deux peuvent descendre jusqu'à 6.000 mètres.Le dernier étant lâché sur zone pendant douze heures,circule en triangles et est capable de repérer tous les signaux et d'en intégrer la localisation exacte.

Plusieurs experts et scientifiques sont à bord,ainsi que l'équipe du bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA, enquête technique française) dont un représentant d'Air France et deux d'Airbus ainsi que quatre gendarmes spécialisés chargés de l'enquête judiciaire.

Si les signaux de la balise Argos sont localisés par le sous-marin nucléaire d'attaque français Emeraude,avec ses sonars ultra-sensibles,"il n'y a que le Pourquoi Pas qui sera capable de localiser avec précision les boîtes noires et de les ramener à bord".

Ce navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a accosté dans la nuit de dimanche à lundi pour charger du matériel et quelque 28 personnes."La collaboration du Cap-Vert a été extrêmement efficace".

Dans la zone où l'avion s'est abîmé,à 1.150 km des côtes brésiliennes,la flotille internationale déployée en plein Atlantique a récupéré lundi la dérive de l'avion.Les marines brésilienne et française ont également repêché,entre samedi et lundi soir,24 corps,selon l'armée brésilienne

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Mar 9 Juin - 21:32:43

les premiers corps bientôt identifiés ?

"On attend" nous dit,angoissé,le frère d'un disparu du vol AF 447.

Les proches des disparus vivent un moment particulièrement difficile...


Ce mardi,les 16 premiers corps des victimes du vol AF 447,repêchés en haute mer à environ 1.150 km de la côte brésilienne,ont été rapatriés à bord d'un hélicoptère de l'armée sur l'archipel de Fernando de Noronha.


Une fois sur l'archipel,ils vont faire l'objet d'expertises préliminaires d'identification,avant d'être transportés dans les prochains jours sur le continent,à l'Institut médicolégal de Recife,où une morgue a déjà été installée.

Lundi,l'armée brésilienne a rendu publiques les premières photos des débris de l'Airbus Air France.

Et a annoncé,dans la soirée,avoir retrouvé 8 corps supplémentaires.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Mer 10 Juin - 0:15:44

28 corps récupérés,les sondes de vitesse changées

Les seize premiers corps des 228 victimes du vol AF 447 sont arrivés mardi sur la petite île de Fernando de Noronha,au large des côtes brésiliennes,pour une identification préliminaire.
Ils ont été ramené mardi à deux heures d'intervalle sur l'île de Fernando de Noronha,située à 360 km de la côte brésilienne.
Après avoir été récupérés en haute mer,ils ont été transportés d'abord par la frégate Constituiçao à proximité de l'île,puis dans deux hélicoptères.


Les corps enveloppés dans de grands sacs étaient débarqués,un à un sur un brancard,par des militaires portant des blouses,des masques et des gants chirurgicaux.
Après les premiers examens d'identification sur l'île,ils seront ensuite transportés à l'Institut médico-légal de Recife.
Interpol a annoncé que l'organisation policière aidera à
coordonner "l'identification des corps des victimes de cette tragédie" originaires de 32 pays.

Les Marines brésilienne et française,déployées sur la zone de l'accident du vol Rio-Paris,à environ 1.150 km de la côte,ont à ce jour récupéré 28 corps et des pièces importantes de l'avion,comme la dérive et une pointe de l'aile,a annoncé mardi l'armée.
Le précédent décompte lundi soir faisait état de vingt-quatre corps récupérés.

Mais il manque toujours les deux boîtes noires qui gisent probablement par plus de 4.000 m de fond.
Il reviendra au sous-marin nucléaire d'attaque français Emeraude,attendu sur cette zone mercredi,de tenter de repérer grâce à ses sonars ces deux enregistreurs.
Le Pentagone a également envoyé deux instruments d'écoute qui peuvent détecter les signaux émis par des boîtes noires à une profondeur allant jusqu'à 6.100 mètres.
Si les boîtes noires sont localisées,elles devront être récupérées par les trois robots sous-marins embarqués à bord du navire français Pourquoi Pas qui a quitté mardi le Cap-Vert.

Sans attendre cet élément déterminant,les capteurs de vitesse ou sondes Pitot sont de plus en plus citées comme possible cause de la catastrophe,contraignant Air France à accélérer le programme de remplacement de ces sondes.
Celles-ci déterminent en effet la vitesse de l'avion,une donnée essentielle du vol : en cas de sous-vitesse,l'avion tombe mais s'il va trop vite,il se désintègre.
Une note interne de la compagnie datée de novembre 2008 fait état d'"un nombre significatif d'incidents"liés aux calculateurs de vitesse survenus sur des A330-A340 d'Air France.

Au lieu de quelques semaines,la compagnie française a annoncé qu'elle allait procéder au changement de ces capteurs en "quelques jours",selon le syndicat SNPL,majoritaire chez les pilotes.
Un syndicat minoritaire, Alter,avait appelé à refuser de voler sur les appareils non modifiés.
Dès mardi,tous ses long-courriers A330-A340 qui décolleront seront équipés d'"au moins deux nouvelles sondes" sur les trois qui permettent de contrôler la vitesse des avions,a affirmé une source syndicale .

Air France dispose actuellement d'une quinzaine d'A330 et d'une vingtaine d'A340.
Après la compagnie américaine US Airways,la compagnie aérienne Swiss (groupe Lufthansa) a annoncé qu'elle allait remplacer les sondes de vitesse Pitot sur ses huit Airbus A330-200,équipés de ces capteurs.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Mer 10 Juin - 17:13:12

Le sous-marin Emeraude a entamé la recherche des boîtes noires

Le sous-marin nucléaire français Emeraude a commencé à rechercher les boîtes noires de l'Airbus.


"L'Emeraude a commencé sa patrouille en fin de matinée avec une première zone de recherches de 36 km sur 36",a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck,porte-parole de l'état-major des armées.

Le sous-marin d'attaque devrait changer de zone tous les jours.

Son objectif est de localiser les boîtes noires de l'avion,qui pourraient être récupérées en cas de découverte par des robots sous-marins embarqués à bord du navire français "Pourquoi Pas."

Deux instruments d'écoute ont été également prêtés par le Pentagone pour aider à localiser les boîtes noires, essentielles aux yeux des enquêteurs pour comprendre les causes de la catastrophe.

Quarante-et-un corps ont été repêchés jusqu'à présent dans la zone de l'Atlantique où l'Airbus s'est abîmé,ont annoncé mardi soir l'armée de l'air et la marine brésiliennes.

Certains corps ont été acheminés vers l'archipel de Fernando de Noronha,au large des côtes nord-est du Brésil, utilisé comme base pour les opérations de recherches.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Mer 10 Juin - 19:25:14

le retour de la thèse de l'attentat




Les services de renseignement français ont relevé deux noms correspondant à des personnes connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste...

Des terroristes islamistes étaient-ils à bord du vol Rio-Paris d'Air France?

Selon l'Express.fr, les services de renseignement français ont en tout cas relevé sur la liste des passagers deux noms correspondant à des personnes connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste.

Mais la plus grande prudence est de mise car, faute de connaître la date de naissance des suspects, il pourrait s'agir de simples homonymes, précise le site d'information en ligne.

La thèse de l'attentat contre l'Airbus A330 n'est pas totalement écartée par les autorités, même si elle n'est la plus probable.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Jeu 11 Juin - 0:49:02

la thèse des deux terroristes écartée



Les deux noms de passagers suspects relevés par les services de renseignement français étaient simplement des homonymes...

La police française a écarté la piste de deux terroristes à bord de l'AF447 après avoir fait des vérifications sur leurs noms de famille. Selon «L'Express», les services de renseignements français avaient relevé ces deux noms qui correspondaient à ceux de personnes connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste.
Cette piste n'a mené qu'au constat «d'une simple homonymie».
Selon la même source policière, les deux passagers n'auraient donc aucun lien avec une organisation terroriste islamiste.

Toutefois, la thèse de l'attentat contre l'Airbus A330 n'est pas totalement écartée par les autorités, même si elle n'est la plus probable.
Les recherches étaient toujours en cours ce mercredi pour tenter de retrouver les deux boîtes noires de l'avion qui s'est abîmé dans l'Atlantique

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