chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 c'est quoi ce gros mot ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46730
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

c'est quoi ce gros mot ? Empty
MessageSujet: c''est quoi ce gros mot ?   c'est quoi ce gros mot ? EmptyLun 18 Mai - 18:06:42

Il y a gros mot et gros mot…
celui que votre enfant prononce parce qu'il l'a entendu dans la bouche d'un copain sans en comprendre le sens et celui qu'il utilise intentionnellement pour voir comment vous réagissez.
Mieux comprendre ce qui lui est passé par la tête permet de lui expliquer plus sereinement que de si vilains mots ne doivent pas sortir de sa jolie bouche.

Il découvre le pouvoir des mots

Votre enfant est arrivé au beau milieu d'une réunion de famille pour lancer un « M... » sonore et bien articulé, du haut de ses 3 ans et demi. La consternation de l'assemblée lui confirme son intuition : certains mots ont un pouvoir.

Ce qu'il faut faire.

Ne pas dramatiser.
Les gros mots sont aussi... des mots et leur connaissance fait partie de l'apprentissage de la langue.
Expliquez-lui ce que signifie la grossièreté et pourquoi il n'est pas souhaitable de parler de cette manière.
Tentez de comprendre pourquoi il a prononcé ce mot, ce qu'il voulait et ce qu'il croyait dire.


Ce qu'il faut lui dire.

« Est-ce que tu sais ce que ce mot signifie ? »
« Il existe des mots qui sont grossiers. C'est bien de les connaître, mais on ne les dit que dans des moments particuliers et pas à n'importe qui. »
Avec les gros mots, il teste vos limites
Le jour où vous lui demandez pour la énième fois de bien vouloir ranger ses jouets et qu'il vous répond : « Arrête de m'embêter, grosse patate », la provocation est flagrante.

Ce qu'il faut faire.

En s'adressant à vous sur ce ton, votre enfant cherche à savoir ce que vous trouvez acceptable et ce qui ne l'est pas.
Une question qui appelle une réponse claire.
Mais ne faites pas semblant de n'avoir rien entendu.
Cependant, parfois, quand on sent que ce n'est pas vraiment grave, il faut savoir en rire en disant : « Heureusement, j'avais mis mes filtres aux oreilles... Grâce à eux, je n'ai pas vraiment entendu ce que tu me disais. »


Ce qu'il faut lui dire.

« Je n'accepte pas que tu me dises des choses pareilles. »
« Dans notre famille, on ne se parle pas comme ça. Je ne veux plus t'entendre parler de cette façon à moi ou à quelqu'un d'autre. »


Il a besoin de cohérence


Un jour, vous laissez échapper un gros mot devant votre enfant.
Inévitable !
Et puis même si cela ne vous arrive pas, il y aura toujours quelqu'un autour de lui pour le faire, son copain Baptiste par exemple.

Ce qu'il faut faire.

Force est de constater, les personnes que votre enfant imite et admire ne sont pas infaillibles.
Vous devez l'admettre, mais profitez-en pour lui expliquer les nuances.
Oui, même un adulte peut dire un gros mot, s'il s'est fait mal ou qu'il est en colère.
Il ne le devrait pas, mais c'est moins grave que d'en dire contre quelqu'un.
Il ne faut pas imiter les défauts des grands.


Ce qu'il faut lui dire.

« Je suis désolé. Tu vois, il m'arrive à moi aussi de dire un gros mot. »
«ton copain Baptiste peut t'apprendre des choses intéressantes, mais ne répète pas les gros mots. »

_________________
c'est quoi ce gros mot ? Je-t-a10



c'est quoi ce gros mot ? Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
c'est quoi ce gros mot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me presente, cest sophie de lille
» Aujourdhui cest les 50 ans dAstérix, et voici ce que la patrouille de France a fait
» c'est quoi un castor?
» un Dextro c'est quoi?
» Comme quoi !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: