chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur Empty
MessageSujet: Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur   Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur EmptyJeu 7 Mai - 11:17:42

Manger sa petite sœur, la faire cuire pour rester tout seul !
Depuis que votre aîné a compris qu'un nouvel enfant arrivait dans la famille, il dit des horreurs à son sujet.
Pourtant, il embrassait votre ventre.
Une fois que le bébé est là, il alterne gentillesses et provocations. Rassurez-vous : il traverse un passage normal, incontournable même.

Pourquoi des mots si agressifs ?

« Je vais jeter le bébé par la fenêtre. »
Pour votre aîné, l' arrivée d'un bébé est une vraie révolution.
Il est traversé par des sentiments qu'il ne maîtrise pas et qu'il a besoin d'exprimer.

La crainte de vous perdre.
Votre aîné ressent la peur d'être remplacé, de perdre l'amour de ses parents.
Ces sentiments sont très douloureux et il ne les comprend pas toujours. Ses mots violents traduisent la force de sa souffrance.
L'envie de rester le premier dans votre cœur.
Difficile d'accepter de partager la place de petit roi avec ce nouveau bébé.
Votre aîné va échafauder toutes sortes de scénarios pour en conserver la primeur. C'est un cheminement obligatoire pour tout être humain exposé à rencontrer l'« autre », d'où l'importance d'accompagner ces premières expériences.

Comment réagir ?

Même si ses réflexions vous choquent, il ne faut pas les lui interdire, mais au contraire le rassurer, en lui expliquant qu'un cœur de maman ou de papa peut aimer plusieurs enfants à la fois.

Restez zen.
« Ma petite sœur, elle est nulle ! Je vais la défabriquer. »
C'est vrai, ces mots-là sont parfois difficiles à entendre pour un parent. Essayez pourtant d'éviter de vous fâcher avec lui.
Si vous moralisez ses propos, si vous le menacez en lui disant qu'il est méchant, il va se sentir coupable d'éprouver de tels sentiments et cela risque d'être doublement douloureux pour lui.
Rassurez-le.
Expliquez-lui que vous comprenez ses appels au secours lorsqu'il vous provoque avec des phrases choc.
« Je comprends que tu souffres. C'est vrai, pour le moment le bébé ne peut pas jouer avec toi et je m'occupe beaucoup de lui. Mais quand tu avais le même âge, je m'occupais de toi de la même façon... »


Evitez le second degré.

Pour dédramatiser une situation de crise, vous pouvez être tenté de déjouer ses phrases avec humour : « Ah bon, tu veux manger le bébé ? Et à quelle sauce ? »
Les petits de 3 ou 4 ans sont trop jeunes pour entendre de tels propos.
Jusqu'à 6 ans, le sens des mots reste au premier degré.
Essayez plutôt : « Ah bon, tu ne voudrais plus de ta petite sœur ? Je comprends qu'elle t'embête. Ça ne fait rien si tu ne t'en occupes pas. »
Laissez-le trouver sa place.
Beaucoup de parents craignent que leur enfant souffre de la jalousie qu'ils ont eux-mêmes subie.
Pourtant, c'est une épreuve que chacun doit traverser pour construire ses rapports avec autrui.
Surprotéger votre enfant risque de lui fausser la route, de l'empêcher d'exprimer ses propres sentiments.
Profitez donc de la période qu'il traverse pour réfléchir à la façon dont vous-même avez réagi à la jalousie dans votre enfance, ce que vous avez ressenti, quelles étaient vos réactions et celles que vous voulez lui éviter aujourd'hui.

_________________
Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur Je-t-a10



Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Jalousie : Il veut « jeter » sa petite sœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Allemand veut jeter 75.000 euros par la fenêtre: la mairi
» la jalousie
» Donner au lieu de jeter - Récupération gratuite
» Les aliments à jeter quand la DLC ( date limite de consommation) est dépassée
» «The Voice» Italie sous le charme d’une bonne sœur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: