chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 la loutre

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46706
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la loutre Empty
MessageSujet: la loutre   la loutre EmptyVen 1 Mai - 13:39:23

Le nom de loutre désigne différentes espèces de mammifères carnivores appartenant toutes à la sous-famille des Lutrinae.

la loutre MFhv0REOufWN865



Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrières) et une longue queue.
Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau.
C'est son pelage, composé de poils courts et longs qui s'emboîtent, qui l'isole du froid.
La Loutre d'Europe (Lutra lutra ) se distingue des autres espèces de loutre par la forme caractéristique de son rhinarium (truffe) en forme de W largement ouvert.
De plus, chaque loutre porte un signe particulier au niveau de la moustache et sous le col (bavette).
A ces endroits, il y a souvent une tache blanche, véritable carte d'identité pour chaque animal.
Le mâle peut mesurer de 90 cm à 1m30 et peser de 8 à 12 kg tandis que la femelle mesure de 80 cm à 1m20 pour un poids qui oscille entre 5 et 7 kg.
Elle peut vivre une quinzaine d'années mais, dans la nature, seulement 15 % d'entre elles dépassent l'âge de deux ans.


la loutre Y6IKiEn5DTqczVk



Habitat


La plupart des espèces ne vivent qu'en eau douce, mais la loutre de mer, comme son nom l'indique vit dans l'eau salée mais elle a besoin d'eau douce pour le toilettage et l'entretien de sa fourrure.
Dans la nature, la Loutre vit seule.
Chacune d'entre elles délimite son territoire qu'elle marque avec son urine ou ses crottes, nommées épreintes, qu'elle dépose en général sur des endroits précis comme un caillou ou une souche.
A l'intérieur de ce territoire se trouvent plusieurs types de gîtes. Ainsi, on distingue généralement :
- les couches à ciel ouvert, situées dans des endroits calmes et aménagées au creux d'une touffe de joncs ou de roseaux,
- les abris, partiellement protégés et situés dans des crevasses de rochers, sous des racines d'arbres, sous des massifs de buissons bas...
- les catiches, (mot qui vient du verbe se catir signifiant en vieux français se cacher ), qui constituent le refuge principal de la loutre et essentiellement utilisées pour la mise bas et l'élevage des jeunes. Elles ont le plus souvent une sortie sous l'eau et possède une chambre au dessus du niveau de l'eau,une cheminée d'aération reliant la chambre à la surface.

la loutre H2FzWTSeRutViLQ



Menaces


C'est une espèce en très forte régression sur la presque totalité de son aire de répartition, protégée pour cette raison dans la plupart des pays.
Elle a d'abord régressé puis disparu d'une très grande partie de son aire de répartition à cause de la chasse et du piégeage, sa fourrure étant, comme celle du Castor très recherchée.
Bien qu'elle soit protégée, ses populations continuent à régresser ou peinent à se stabiliser. Un suivi (monitoring) aux Pays-Bas par colliers radio-émetteur a montré que la première cause de mortalité des loutres dans ce pays étaient la route ; les loutres sont souvent tuées ou blessées par des véhicules lorsqu'elles tentent de traverser des routes (phénomène dit de « Roadkill »).
Elles sont aussi victimes de la pollution (de l'eau et/ou des toxiques bioaccumulés par leurs proies).


la loutre U8Bq7SyDWVoKx6T



reproduction


Contrairement aux rongeurs comme les ragondins par exemple, la reproduction chez la loutre se fait à un rythme lent.
La maturité sexuelle d'une loutre est atteinte à l'âge d'environ 3 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles.
La reproduction peut se faire toute l'année et l'accouplement se fait généralement dans l'eau. Après une gestation de 60 jours, la femelle donne naissance à 1, 2 ou 3 loutrons.
Ces loutrons, à la fine fourrure grise, mesurent à la naissance 19 cm pour un poids compris entre 80 et 100 grammes.

la loutre EEi2fqrOGmLIcC7


Ils sont aveugles et sans dents.
Les yeux s'ouvrent au bout de 4 semaines, mais la vue n'est pas encore acquise, il faudra encore deux semaines.

la loutre FADygwkMmbnPL5d



A l'âge de 2 mois, la mère commence à apporter de la nourriture de l'extérieur, complétant ainsi l'allaitement.
La femelle assure en effet seule l'élevage des jeunes, chassant le mâle quelques jours avant la mise bas.
Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, le loutron ne va pas spontanément à l'eau.
La mère doit les pousser pour leur premier bain et leur apprendre à pêcher.
A 4 mois, les loutrons sont sevrés mais ils ne deviennent toujours pas autonomes. L'émancipation complète n'aura pas lieu avant l'âge de 8 à 12 mois.
Ils quittent alors leur mère et partent à la recherche d'un nouveau territoire.

la loutre AnRejS9gzf6Oou4


regime alimentaire


Piscivore, la Loutre se nourrit principalement de poissons mais elle est susceptible de diversifier son alimentation par la consommation occasionnelle de crustacés, de mollusques, d'insectes, d'oiseaux ou de petits mammifères.
Sa consommation journalière de poissons n'excède pas 10% de son poids soit 1 kg de poissons au maximum pour un mâle adulte.
La Loutre n'est donc en aucun cas responsable de la disparition du poisson mais, au contraire, elle participe au maintien de l'équilibre écologique en s'attaquant de préférence aux proies malades ou aux proies les plus abondantes.
Deux méthodes sont principalement utilisées par les biologistes pour déterminer le régime alimentaire de la Loutre dans la nature.
Il s'agit de l'étude des contenus stomacaux d'animaux retrouvés morts ou l'analyse de leurs épreintes (crottes de la loutre).
Celles-ci sont récoltées et lavées à l'eau claire à l'aide d'un tamis.
Les différentes pièces (vertèbres, écailles, os, poils, plumes) retrouvées sont alors séchées et identifiées.
Les épreintes ont une odeur douceâtre et musquée qui les caractérisent.
Fraîches, elles ressemblent à des petits amas gluants d'environ 4 cm.
La Loutre est un animal joueur qui s'amuse souvent avec sa proie.
L'observation de ses repas, où elle lance en l'air sa victime, la rattrape, la laisse s'échappercomme le ferait un chat avec une souris, suffit à justifier son nom breton de Kadour (Chat d'eau ) ou de Kidour (Chien d'eau ).
Dans la mesure où la Loutre a des narines et des oreilles obturées pour plonger, elle ne peut guère utiliser son odorat ou son ouïe.
En guise de compensation, elle possède des vibrisses (moustaches rigides) extrêmement sensibles au toucher qui lui permettent de détecter la moindre ondulation provoquée par la fuite d'une proie potentielle.

la loutre WvsNE9C6t0rjxVJla loutre 4kmoTLGy9R7pF1s




cause de disparition


Le phénomène de régression de la Loutre européenne se retrouve au même moment partout en Europe.
Débutant dans les années 1930, il atteint un seuil critique dès les années 1950.
Aujourd'hui, malgré sa protection datant de 1972 en France, la Loutre européenne fait partie des espèces les plus menacées dans la majeure partie de l'Europe.
En France, les populations restent localisées sur la côte Atlantique et dans le massif central.
Au Moyen âge, la Loutre était chassée pour sa chair.
En effet elle était considérée comme un poisson par l'église et sa consommation était donc autorisée les jours de carême tout comme le castor.
Par la suite, sa chasse s'est intensifiée, soit pour le plaisir de la chasse à courre, soit parce qu'elle était considérée comme nuisible, soit encore pour sa fourrure soyeuse et de grande valeur.
Avec le développement de l'agriculture intensive et l'augmentation de la population, d'autres facteurs sont entrés en jeu dans le phénomène de disparition de la Loutre. La Loutre passe généralement sur les ponts et les collisions avec les voitures constituent donc un péril récent mais très présent comme la destruction de son habitat avec l'aménagement des berges et les barrages, mais aussi la pollution de l'eau.
En effet, la Loutre en tant que super prédateur se situe au sommet de la chaîne alimentaire.
Ainsi, en se nourrissant de poissons contaminés, la Loutre accumule dans ces tissus un nombre important de micro polluants qui l'empoisonnent ou réduisent les capacités reproductrices des femelles

la loutre GO9ji5CJxPyH38I



reintroduction

La Loutre européenne a disparu d'Alsace dans les années 1980.
Devant ce triste bilan, le Centre Loutres d'Hunawihr a entrepris une expérience de réintroduction entre 1998 et 2000.
Six jeunes loutres nées au Centre ont été élevées dans des conditions bien particulières, en évitant au maximum le contact avec l'homme. Elles ont été relâchées dans le Ried centre Alsace et étaient quotidiennement suivies par télémétrie.
Pour cela, elles subissent une opération chirurgicale au cours de laquelle un petit émetteur (35g) est implanté dans leur abdomen.
Un 4x4, équipé d'une antenne directionnelle reliée à un récepteur permet alors de parcourir de grandes distances et de localiser avec précision et sans dérangement les loutres.
La Loutre européenne est un animal discret mais elle laisse derrière elle de nombreux indices de présence qui permettent aussi de la localiser : les épreintes (crottes de la loutre), les restes de repas, les empreintes.

Celles-ci sont caractéristiques de l'espèce : 5 doigts que réunit une palmure.

la loutre VchfNaqJCQpPsrRla loutre 85t2C7wSrpO1gyb
pates antérieure et postérieure


Les six individus, issus de captivité, montrent des comportements très proches de ceux observés chez les loutres sauvages.
Ils manifestent un comportement craintif vis à vis de l'homme et utilisent différents gîtes dispersés dans un espace régulièrement fréquenté.
Les mâles semblent avoir adopté un territoire qu'ils marquent par des dépôts d'épreintes et ce, dès les premiers jours suivant leur lâcher.
Les femelles, après avoir parcouru de grandes distances se cantonnent sur le domaine vital des mâles.
Progressivement, la distribution s'est étendue pour couvrir près de 150km de rivières en 2004.
La présence de reliefs de repas et une première analyse rapide des épreintes ont montré qu'elles se nourrissent de différentes espèces de poissons présents dans le milieu avec une préférence pour les anguilles en automne-hiver et pour les épinoches au printemps-été.
Par ailleurs, elles ne dédaignent pas les batraciens, nombreux au printemps et en été.

la loutre Eq6Nfuag4lHScLx

_________________
la loutre Je-t-a10



la loutre Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
la loutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: