chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'avocat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39965
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: L'avocat   Lun 16 Mar - 1:38:06

L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae (tout comme par exemple le laurier sauce et le cannelier de Ceylan), originaire d'Amérique centrale (Mexique).

Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate.
Le terme aguacate provient à son tour du mot de langue nahuatl ahuacatl qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe.




L'avocat est une grosse baie à un seul pépin.
Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron (150 à 250 g) mais il existe aussi des variétés plus grosses (plus de 1 kg) ou miniatures (avocats-cornichons).
Alors que les inflorescences comptent chacune un grand nombre de fleurs, généralement un seul fruit ou seulement quelques uns se développent par inflorescence.
Des grappes bien fournies sont exceptionnelles.
L'avocat est relié à la branche par un plus ou moins long pédoncule formé en fait de l'axe de l'inflorescence élagué de tous les autres pédoncules floraux.







Il existe plus d'une dizaine de variétés couramment commercialisées d'avocat, dont la Fuerte, de la forme d'une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France.
Le fruit grossit sur l'arbre où il peut rester plusieurs mois, il ne mûrit qu'une fois cueilli (fruits climactériques).
Dans le magasin, un avocat dur est donc signe de fraîcheur et pas d'une cueillette anticipée.
Il a voyagé vite et il n'a pas passé de temps dans un bain d'éthylène.
À la maison on peut accélérer le mûrissement en les entourant d'une couronne d'autres fruits comme les bananes qui produisent naturellement le gaz éthylène.
On peut aussi le laisser mûrir à température ambiante au lieu de le mettre au réfrigérateur.
Sa couleur varie de vert à vert-brun et il renferme une graine.
La grosseur de celle-ci fait qu'on parle couramment de noyau alors que c'est en réalité biologiquement un pépin.
La chair de l'avocat est très grasse.
Les végétariens l'utilisent comme substitut à la viande.
L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a de cela 8 000 ans.
Importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans pour qu'il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française.
En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ». Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers.



Variétés




Hass : petit fruit à peau épaisse, assez rigide, granuleuse de couleur brun à violacé à maturité. Sa chair blonde est assez ferme et bien parfumée. Origine : Espagne, Mexique, Israël.

Fuerte : en forme typique de poire, à peau fine et mate de couleur vert sombre. Sa pulpe onctueuse, vert tendre possède une saveur prononcée très agréable. Origine : Israël, Espagne.



Ettinger : c'est le plus allongé des avocats, avec une fine peau vert tendre, lisse et une pulpe de saveur très délicate. Origine : Israël, Afrique du Sud.

Nabal : presque rond, à peau lisse, vert sombre, veinée de noir. Sa chair ferme et très colorée supporte bien la cuisson. Origine : Israël.

Lula : gros avocat renflé à la base à peau vernissé et vert jaune. Origine : Antilles


avoir un avocatier chez sois


Il est tout à fait possible de faire pousser un noyau d'avocat, il faudra ensuite pincer la tige principale pour que la plante reste plus compacte, sa taille en appartement dépasse rarement les 2 m.
La fructification n'a lieu qu'avec des conditions de chaleur assez importante (midi de la France), en plante d'appartement l'avocatier est donc à considérer comme une plante verte


Tout d’abord il faut se procurer des avocats, essayez d’avoir 2 ou plus.
Les ouvrir avec un couteau en faisant attention au noyau, il faut pas les endommager avec le couteau. Vous pouvez les déguster.
Ensuite bien nettoyer les noyaux; mettez les dans de l’eau chaude (30/40 degrés) pendant une vingtaine de minutes, frottez les doucement avec les doigts il faut qu’ils soient bien propre.
Les laisser sécher quelques heures sous le soleil ou dans un endroit aéré.
Maintenant vous avez le choix entre les planter ou les faire germer avant.

Tenir votre avocat droit, la partie pointu vers le haut, enfoncer 3 allumettes sur les coté et le mettre dans un vert remplit d’eau, il faut que les 2/3 du noyau soient dans l’eau, normalement avant 1 mois vous verrez une ou plusieurs racines pousser en bas, attendez qu’ils atteignent une longueur de 1 ou 2 cm, vous aller voir aussi le noyau qui commence à se scinder en deux petit à petit, pensez aussi a changer l'eau de temps en temps.
quand votre avocat a une bonne racine

Sachez que l’avocatier même petit peu avoir beaucoup de racine, donc il faudra prévoir un pot assez grand, remplissez le avec un mélange 1/3 de terre et 2/3 de terreau, puis faite une petite cavité au centre et placer le noyau dedans, il faudra que la tête du noyau dépasse légèrement la surface
planter votre avocat en laissant juste depasser la tete
Il faudra veuillez a ce que la terre reste humide, donc il faut arroser régulièrement ( environ1 fois par semaine), et vous verrez après 1 mois votre avocat sortir.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
L'avocat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avocat gratiné
» Steaks sauce à l’avocat
» L'avocat
» Verrine d'avocat
» Avocat au crabe en verrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: