chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Lilian Thuram

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Lilian Thuram Empty
MessageSujet: Lilian Thuram   Lilian Thuram EmptyVen 13 Mar - 23:52:17

Lilian Thuram, né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est un footballeur international français, qui évolue au poste de défenseur central ou de défenseur droit jusqu'à sa retraite en 2008.
Il est avec 142 sélections le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France de football.

Engagé politiquement, il prend publiquement position sur des sujets liés à l'immigration ou au racisme.
Il est membre du Haut Conseil à l'intégration.

Lilian Thuram V3GAncEbo8KxI10


Carrière sportive


Thuram arrive en métropole à l’âge de 9 ans, pour vivre dans le quartier des Fougères à Avon près de Fontainebleau où il joue milieu de terrain offensif pour le club local des Portugais de Fontainebleau, puis au Racing club de Fontainebleau et à Melun où il croise notamment Claude Makélélé.
Il débute sa carrière professionnelle avec l'AS Monaco en Première division le 22 mai 1991, lors d'un match face au Sporting Toulon Var (1-1).

Six saisons plus tard, en 1996, il quitte la France pour la Serie A italienne en signant à Parme puis à la Juventus de Turin en 2001 pour 36,6 M€.
Lors de son passage à Parme, il forme avec l'italien Fabio Cannavaro, l'une des meilleures charnières défensives du Calcio de l'époque.

Sélectionné en équipe nationale depuis 1994, il ne devient réellement titulaire au poste d'arrière droit qu'en 1996, à la retraite de Jocelyn Angloma, guadeloupéen comme lui.
De 1996 à 2000, il forme avec Laurent Blanc, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu, l'une des meilleures lignes de défense du monde.
Les quatre joueurs n'ont ainsi perdu aucun match en étant alignés ensemble en équipe de France.

Lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1998, il qualifie la France en inscrivant deux buts contre la Croatie (2-1), ses seuls en équipe de France de football en 142 sélections.




La France remporte ensuite la finale contre le Brésil et Thuram et ses co-équipiers sont faits chevaliers de la Légion d'honneur.

Deux ans plus tard, en 2000, il remporte l'Euro organisé en Belgique et aux Pays-Bas.
C'est la dernière compétition où l'association Thuram-Desailly-Blanc-Lizarazu est alignée.

En juillet 2004, suite à l'échec de la France au Championnat d'Europe, il décide de mettre un terme à sa carrière internationale, pour se consacrer à son club, la Juventus. Il est alors nommé au FIFA 100.
Il ressort de sa retraite internationale un peu à contre-cœur, pour répondre, le 7 août 2005, à une convocation du sélectionneur Raymond Domenech, suivant de peu en cela Zinedine Zidane.
Il est placé en défense centrale, poste qu'il a toujours occupé en club (notamment dans le Calcio) et qu'il affectionne plus que celui de défenseur droit auquel il avait l'habitude de jouer en équipe de France.

En juillet 2006, il participe à la Coupe du monde 2006 avec l'équipe de France, sa troisième après celles de 1998 et de 2002.
L'équipe de France atteint la finale et s'incline aux tirs au but contre l'Italie. Durant cette Coupe du Monde, Thuram remporte 95% de ses duels en défense.

Quelques jours après la finale, Lilian Thuram revient dans un long entretien accordé au magazine culturel Les Inrockuptibles sur l'incident qui a opposé pendant les prolongations le capitaine de l'équipe de France Zinedine Zidane au joueur italien Marco Materazzi.
Il condamne le geste de son capitaine, mais dit le comprendre : « Je comprends que Zidane ait réagi. Mais pas sur le terrain, ... (...) Il s'est trompé, et il le sait. Je ne pense pas que son geste ait eu une incidence sur le résultat du match. »
Mais, il porte un jugement très sévère sur le comportement du défenseur italien :
« Un joueur comme Materazzi, c'est une maladie, ça ne devrait pas exister. Cela fait longtemps que je pense ça. Materazzi donne une image négative du football et il n'a pas besoin de ce type d'attitude parce que c'est plutôt un très bon joueur (...). Le football, c'est un jeu et on respecte les règles du jeu. Cela sert à quoi de gagner si on a triché ? A rien. »

En juillet 2006, il quitte la Juventus de Turin, reléguée en Serie B en raison de l'affaire des matches truqués du Calcio, et rejoint le FC Barcelone pour deux ans. Son temps de jeu est réduit, étant barré par Carles Puyol et Rafael Márquez.

Après la finale de la coupe du monde de football 2006, Thuram décide finalement de rester en équipe de France, sûrement jusqu'à l'Euro 2008.
Il prévoit d'être présent lors des qualifications.
Il dira même en riant, dans le magazine gratuit Sport : « Si à 45 ans, je suis encore performant, je jouerai en équipe de France ».
Cependant, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Canal +, il envisage une retraite internationale : « Je dois avouer que j'ai 35 ans, et l'Euro c'est très loin. Et d'ailleurs en ce moment je ne joue pas beaucoup à Barcelone. Si ça continue, j'aurai du mal à aller jusqu'à l'Euro. (...) Quand vous n'êtes plus à la hauteur, il faut laisser votre place, c'est pas compliqué. Il ne faut pas s'accrocher. »
À l'instar de Jocelyn Angloma qui a rechaussé les crampons à l'âge de 41 ans, Thuram a affirmé sa volonté de jouer une fois sa retraite professionnelle prise, pour l'équipe de Guadeloupe de football.
Le 26 mai 2008, il déclare lors d'un point presse avec l'équipe de France qu'il ne restera pas au FC Barcelone l'année suivante.
Le mardi 17 juin 2008, il annonce sa retraite de l'équipe de France après l'élimination au premier tour de l'Euro 2008.
« C'est toute une histoire importante de ma vie qui s'arrête ce soir. Il y a beaucoup de tristesse » a confirmé Thuram.
Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France.
Mais il n'arrête pas sa carrière en club.
« J'ai l'intention de continuer à jouer mais je ne sais pas encore où. J'espère qu'un club voudra encore de moi ».
Le 27 juin 2008, alors qu'il est sur le point de s'engager pour un an avec le Paris Saint-Germain, il annonce au cours d'une conférence de presse que des examens réalisés lors de la visite médicale précédant la signature du contrat ont révélé qu'il souffre d'une malformation cardiaque héréditaire, ajoutant qu'il s'agirait de la même maladie qui aurait coûté la vie à son frère sur un terrain de basket-ball. La décision quant à son éventuelle signature au PSG est ainsi reportée au 30 juillet après des examens médicaux plus poussés .
Lors d'une conférence de presse, tenue au Parc des Princes le 1er août 2008, le recordman des sélections en Équipe de France décide finalement de mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 36 ans.


Interventions politiques



Lilian Thuram est membre du Haut conseil à l'intégration et est connu pour ses positions affirmées sur certains dossiers politiques, comme la constitution européenne et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Il est aussi membre et parrain du collectif « Devoirs de Mémoires ».
Il participe par ailleurs aux activités de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), dont il est membre du conseil d'administration.
À ce titre, il a accompagné Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, en Afrique de l'Ouest en juin 2007 au cours d'une « mission de sensibilisation sur le sort des "enfants-soldats", qui furent recrutés de force par des milices ou des armées régulières lors des conflits qu'a subis cette région, à l'invitation de l'UNOWA (le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest) ».
Il a également participé à la rédaction de différentes tribunes, par exemple « Pour la Coupe du monde de football de 2018 en Israël et Palestine », ainsi qu'au colloque « Diversité et Rayonnement de la France » le 12 novembre 2008.
Le 8 novembre 2005, lors de la crise des banlieues, il surprend par sa prise de position critique à l'égard du gouvernement et de Nicolas Sarkozy.
Il critique l'attitude du ministre de l'Intérieur, défendant que les jeunes impliqués dans les émeutes ne sont pas des « racailles » comme le déclare celui-ci.
« Avant de parler d'insécurité, il faut peut-être parler de justice sociale. » Le ministre réplique en rappelant que « Lilian Thuram ne vit plus en banlieue depuis longtemps et vit en Italie avec un salaire bien confortable qui ne regarde que lui ».
En 2006, quelques jours après la finale perdue de la coupe du monde, Lilian Thuram a accordé un long entretien au magazine culturel Les Inrockuptibles.
Il y évoque les dangers d'une « sarkoïsation des esprits » : « On est en France, un pays dit civilisé, et l'on accepte que des gens soient expulsés, j'allais même dire déportés ».
Le 3 février 2009, dans un entretien au journal Le Monde, il révèle avoir été contacté fin 2008 pour entrer au gouvernement en tant que "ministre des diversité" et il a refusé le poste.


Musique


Lilian Thuram a fait des apparitions dans les clips de Sefyu, En noir et blanc, et dans le clip de Kery James, Banlieusards.

Il était l'organisateur et le producteur du spectacle Léwoz de Lilian Thuram, tous les ans à Anse Bertrand.

Lilian Thuram GM8iIsQJwerlHja


Palmarès


En équipe de France

1998 : Vainqueur de la Coupe du monde
2000 : Vainqueur du Championnat d'Europe des nations
2003 : Vainqueur de la Coupe des Confédérations
2006 : Finaliste de la Coupe du monde

Avec l'AS Monaco

1991 : Vice-champion de France
1992 : Vice-champion de France

Avec Parme

1999 : Vainqueur de la Coupe d'Italie
1999 : Vainqueur de la Coupe UEFA
1999 : Vainqueur de la Supercoupe d'Italie
2001 : Finaliste de la Coupe d'Italie

Avec la Juventus de Turin

2002 : Vainqueur de la Supercoupe d'Italie
2002 : Champion d'Italie
2003 : Champion d'Italie
2003 : Finaliste de la Ligue des Champions
2004 : Finaliste de la Coupe d'Italie

Avec le FC Barcelone

2006 : Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne
2007 : Vice Champion d'Espagne

Distinctions personnelles

Meilleur joueur étranger du Calcio en 1997
Meilleur défenseur du championnat d'Italie en 1998
Recordman des sélections en équipe de France de football (142 au 20/06/2008) avec laquelle il a inscrit 2 buts (tous les deux contre la Croatie lors de la demi-finale du Mondial 1998).

_________________
Lilian Thuram Je-t-a10



Lilian Thuram Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Lilian Thuram
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: