chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
Accueilforums amisFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Papeete ( 98714 Polynésie française,)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages: 31087
Age: 48
Date d'inscription: 20/02/2005

MessageSujet: Papeete ( 98714 Polynésie française,)   Mer 11 Mar 2009 - 18:06

Papeete est une commune de Polynésie française, dont elle est la capitale.
Elle est aussi la principale ville de l’île de Tahiti dans l'océan Pacifique.
En tant que capitale de la collectivité d'outre-mer de Polynésie, elle regroupe ses principales institutions telles que : le Haut-commissariat, la Présidence du gouvernement, l'Assemblée de la Polynésie française, ainsi que le Conseil économique, social et culturel.
S'y trouvent également les grandes infrastructures de la Polynésie française telles que le Port autonome de Papeete, les dépôts de carburant, le centre hospitalier territorial, les cliniques privées et l'essentiel des infrastructures industrielles et économiques, ainsi que les institutions bancaires et financieres (Trésorerie générale, Banque de Polynésie, Banque de Tahiti, Socredo, etc…).


femmes dans leur costume traditionnel de cérémonies


Histoire

Papeete signifie "corbeille d'eau", on venait sans doute chercher de l'eau aux sources qui se trouvent entre le bâtiment de l'Assemblée territoriale et la résidence du haut commissaire, dans le domaine de l'ancien palais Pomare.
A l'arrivée de Cook en 1769 dans la baie de Matavai pratiquement vierge. Vers la fin du XVIIIe siècle, les européens prirent conscience des avantages de sa baie abritée, accessible par une large passe.
Après une tentative d'établissemen missionnaires protestants venant de Londres, arrivent a Papeete en 1824, la reine Pomare s'y installera un, l'emplacemet actuel de Papeete étaitt infructueuse en 1797, les premiers peu plus tard, la ville devint un centre religieux et politique.
L'importance économique de Papeete grandit également, le port devint une escale très prisée par les baleiniers. Le gouverneur Bruat éleva en 1843 Papeete au rang de siége administratif du nouveau protectorat français. C'est ainsi que vers 1860 elle acquis sa forme actuelle.
Des commerçants ainsi que des négocians chinois ont commencé à s'implanter peu a peu à Papeete sans toutefois dépasser 5000 habitants vers le début du XXe siècle. Bien qu'il y est eu plusieurs cyclones, comme celui de 1906, très dévastateur et meurtrier (nombreuses pertes humaines et matérielles) ainsi que le bombardement naval allemand de 1914, qui a détruit le marché central, le nombre d'habitants s'éleva à 10 000 qui fut atteint durant la seconde guerre mondiale.
Au début des années 1960, Papeete comptait 20 000 habitants
La ville commença une "mutation" au cours de la décennie 1960. L'aéroport de Faaa qui fut construit en 1961 enclencha le tourisme, plusieurs établissements balnéaires virent le jour peu de temps après.
au jour d'aujourd'hui, Papeete dépasse les 120 000 habitants qui s'étendent sur 30 km le long de la côte, de Punaauia à Mahina.





Lieux et monuments


La Cathédrale Notre-Dame de Papeete : Les débuts de l’histoire de l’Eglise catholique en Polynésie remontent à 1834.
Les missionnaires protestants, établis depuis plus de 30 ans à Tahiti puis dans les Iles de la Société, connaissaient de sérieuses difficultés à christianiser ces îles.
C’est pourquoi, les pères picpuciens Caret et Laval, rejetés de Hawaii en 1834 par les Britanniques, choisissent les Gambier pour s’installer en Polynésie.
Une cathédrale est bientôt érigée sur l’île de Mangareva, sans doute la plus belle de toutes les îles polynésiennes.
Fiers de leur expérience, alors que les conflits entre Tahitiens et colonisateurs s’estompent, les catholiques débarquent enfin à Tahiti pour y construire, dès 1856, une cathédrale à Papeete.
Le premier évêque en Polynésie, Mgr Tepano Jaussen dirige les travaux menés par des Mangaréviens, habiles travailleurs.
Pour des raisons financières, cette nouvelle cathédrale sera plus modeste, mais mesure néanmoins 50 m de long sur 20 m de large. Des blocs de granit rapportés des Gambier servent à élever les épais murs.
Les plans prévoient des vitraux et des portails en forme d’ogive. Hélas, au bout d’un an, les travaux sont arrêtés, faute de moyens.
Pendant dix ans, l’ouvrage reste à l’abandon pour être finalement détruit en 1867. Deux ans plus tard, la cathédrale sera reconstruite dans des proportions moindres (40 m sur 15) et finalement achevée en 1875.
Depuis, elle a bénéficié de plusieurs restaurations, notamment en 1967, 1988 et enfin en 2005.








Le marché de Papeete : Ce marché municipal est très animé, c'est un passage obligé. En 1914, durant la première guerre mondiale, le marché fût détruit. L'ancien marché de Papeete datant de 1927 fut remplacé par l'actuel, en 1987. Vous pourrez acheter des objets traditionnels et de la nourriture provenant des îles de la Polynésie française






Le musée de la perle: Le musée de la perle se trouve au centre Vaima, Ce musée vous propose de découvrir l'histoire de la perle, les techniques, l'économie, l'art, et bien d'autres choses. Vous pouvez également acheter des perles sur place.






Le Parc Bougainville: Un petit parc sympatique à voir, un buste du navigateur Bougainville est posé sur un socle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
lolotte



Féminin Nombre de messages: 13
Age: 31
Date d'inscription: 07/10/2010

MessageSujet: Je connais cette ville   Sam 9 Oct 2010 - 22:07

J'ai habité a Tahiti deux ans et demi à Punauia (PK14)
J'allais souvent à Papette avec ma famille
Les marchés las bas sont très jolies très colorés
après la vie n'est pas toujours rose non plus
Comme pour partout il y'a du positif mais aussi du négatif

Revenir en haut Aller en bas
 

Papeete ( 98714 Polynésie française,)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Papeete ( 98714 Polynésie française,)
» [987] Polynésie Française
» [Associations] Anciens marins de réserve de la polynésie française
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: -