chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 pays d'ou viens leurs noms

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46706
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

pays d'ou viens leurs noms Empty
MessageSujet: pays d'ou viens leurs noms   pays d'ou viens leurs noms EmptyJeu 5 Mar - 1:05:04

L'Inde : La république de l'Inde est connue sous le nom de Bhârat, qui fut à l'origine celui d'un roi légendaire de la mythologie hindoue.
Il a été le premier et le seul empereur à conquérir tout le sous-continent indien, de la mer à l'Himalaya, et à l'unifier en une seule entité nommée Bhâratavarsa. Fruit de l'union d'un roi et d'une femme vivant dans la jungle, il aurait été élevé par sa mère seule au milieu des animaux, s'amusant à ouvrir la gueule des tigres pour compter leurs dents.
De retour au royaume, il aura été un roi vertueux, de valeur égale à Indra (roi des dieux en sanscrit), mais n'aurait pu donner naissance à un successeur qu'à la toute fin de sa vie.
Les Bhâratas (Indiens) sont tous considérés comme les descendants de Bhârat.



La Bolivie : Si beaucoup de pays doivent leur nom à des personnages mythiques, certains font aussi appel à des personnages historiques bien réels. C'est le cas de la Bolivie, qui a emprunté son nom à Simon Bolivar, général et homme politique vénézuélien.
Il est le héros, avec José de San Martin, de l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du sud à partir de 1813.
Il a participé à l'émancipation de la Bolivie bien sûr, mais aussi de la Colombie, de l'Equateur, du Panama, du Pérou et du Vénézuela.
En plus d'avoir donné son nom à la Bolivie, Bolivar est aujourd'hui le nom d'une province de Colombie et d'une autre au Vénézuela.
Les places Bolivar sont aussi nombreuses dans les villes du continent américain.



La Colombie : Aucune des quatre expéditions de Christophe Colomb vers le "nouveau monde" n'a fait précisément escale sur la cote de l'actuelle Colombie.
Le navigateur n'a en effet exploré que les littoraux du nord du pays lors de son dernier périple, ne faisant qu'effleurer l'empire des Chibchas, la côte septentrionale de Colombie.
Mais dans son sillage, les conquistadores espagnols établirent leurs toutes premières colonies à Darién, en 1510.
L'eldorado pousse alors les colons à progresser rapidement dans les terres malgré l'hostilité des indiens.
Les villes de Carthagène, puis de Santa Marta de Santa Fé et enfin de Bogotá, la future capitale, seront érigées en un peu moins de 30 ans.
C'est le Vénézuélien Simón Bolívar qui, en libérant la "Nouvelle Grenade", donnera le nom de Colombie à la région en hommage au navigateur.



Le Mozambique : Musa Mbeki est le nom d'un sultan de Sofala, vivant à l'époque de la première colonisation portugaise, au XVe siècle.
Il aurait été un contemporain de Vasco de Gama, qui trouva la route des Indes par la mer en passant par le cap de Bonne Espérance en 1498.
On en sait peu sur Musa Mbeki.
Les siècles précédant l'arrivée des Portugais, la côte est de l'Afrique avait accueilli plusieurs vagues de marchands indonésiens et arabes dont il est probablement un des descendants.
La légende raconte que les Portugais, en arrivant à Sofala, interrogèrent les habitants sur le nom de leur pays.
C'est le nom de leur chef qu'ils prononcèrent alors, probablement à cause d'une incompréhension.
Ce qui a poussé les colonisateur à baptiser la zone "Moçambique".



La Chine : Qin Shi Huang était le roi de Quin de -250 à -221 avant JC. Il est connu pour avoir unifié l'empire de Chine en conquérant les royaumes voisins les uns après les autres.
Son règne est synonyme de l'uniformisation de l'écriture, de la langue, et de la monnaie, mais aussi d'un caractère autoritaire et cruel.
Obsédé par l'obéissance, Qin a été responsable d'exécutions de masse et d'un gigantesque autodafé, pour effacer les traces des royaumes anciens.
Son mausolée monumental, protégé par une armée de soldats en terre cuite, est aujourd'hui une merveille de la Chine.
Le mot "Qin" qui peut être remplacé par "Chin" en chinois, et est probablement à la source du mot "Chine" occidental.
En chinois, le pays s'appelle en revanche revanche "Zhôngguó", "pays du milieu".



Israel : Israël signifie en hébreu "celui qui a combattu dieu". C'est le nom qui a été donné dans la bible au patriarche Jacob. Issu du pays de Canaan, Jacob est contraint à l'exil après une rivalité avec son frère Esaü.
Après plusieurs mariages, des années de labeur et la naissance de 11 enfants à Harran (Turquie), il parvient à la prospérité.
Mais de nouveau menacé, il choisit de retourner dans son pays d'origine avec sa nouvelle famille.
Sur le chemin, il doit se battre toute la nuit contre un ange inconnu qui refuse de lui donner son nom.
Avant de le laisser partir au petit matin, Jacob lui demande d'être baptisé.
C'est cet événement qui l'amènera à porter le nom d'Israël ("celui qui a lutté avec dieu").
Bien que réconcilié avec son frère, Jacob est un des personnages de la bible qui a connu le plus d'épreuves.




La Grèce : Bien que relativement méconnu comparé à Hercule et à certains dieux de l'Olympe, Hellen est le héros fondateur de la mythologie grecque. Certaines théories le présentent comme le fils de Zeus et de Dorippé, d'autres comme le fils de Deucalion et de Pyrrha.
D'après les croyances grecques de l'époque, il fut le roi de la province de Phthie, ancienne région de la Grèce antique située au sud-est de la Thessalie.
C'est de cette région que sera originaire Achille, un autre héros légendaire de la mythologie.
Son union avec la nymphe Orséis, donnera naissance à trois fils : Éole, Doros et Xouthos.
Tous trois sont à l'origine des différents peuples de Grèce : les Éoliens, les Doriens, les Achéens et les Ioniens (les deux fils de Xouthos étant Achæos et Ion).



L'Arabie Saoudite : Mohammed ben Saoud est le premier représentant de la dynastie des "Al-Saoud" et le co-fondateur de l'Etat d'Arabie Saoudite.
En 1727, il prend la succession du gouverneur de Dariya, petite oasis située à quelques kilomètres de Riyad.
Sa province est alors la seule à échapper à la domination ottomane (turque).
En instaurant la loi islamique, il étend progressivement son influence sur la péninsule et devient, en 1744, l'imam du premier Etat Saoudien.
Après une longue période de troubles (querelles familiales, guerre avec les ottomans, fuite au Koweït, influence britannique), les Al-Saoud reprennent le contrôle du pays au début du XXe siècle.
Le royaume moderne d'Arabie Saoudite est fondé officiellement en 1932 par Abdelaziz ben Saoud.



Les Etats-Unis : Marchand originaire de Florence en Italie, Amerigo Vespucci fait partie des premiers navigateurs à avoir gagné les Amériques après leur découverte.
Il fut surtout le premier à contredire Christophe Colomb qui pensait avoir rallié les Indes.
Pour Vespucci, c'est bien d'un nouveau continent dont il s'agissait. Lorsque le cartographe allemand Martin Waldseemüller publia sa carte de l'univers en 1507, il nomma donc le continent "America", même si quelques côtes seulement avaient été explorées.
Si le rôle de Vespucci dans la découverte des Amériques a été débattu pendant des siècles, son nom est resté celui de cette vaste région allant de l'Alaska à la Terre de Feu.
La déclaration d'indépendance des Etats-Unis de Thomas Jefferson, le reprendra d'ailleurs officiellement le 4 juillet 1776.



Les Seychelles : Archipel de l'océan indien proche de l'Afrique, les Seychelles ont été baptisées par les Français à leur arrivée en 1756 en l'honneur de Jean Moreau de Séchelles, contrôleur des finances de Louis XV à l'époque.
Haut fonctionnaire français, Jean Moreau de Séchelles était un ministre d'Etat qui avait toute la confiance du roi jusqu'à ce qu'une attaque cérébrale l'oblige à s'éloigner du pouvoir.
Il se faisait lui-même appeler "Moreau de Séchelles" depuis l'achat d'un château sur la terre du Cuvilly, dans l'Oise, aux seigneurs du même nom.
Comme l'île Maurice, les Seychelles passèrent sous contrôle britannique après la chute de Napoléon.
Elles ont obtenu leur indépendance en 1976.

_________________
pays d'ou viens leurs noms Je-t-a10



pays d'ou viens leurs noms Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46706
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

pays d'ou viens leurs noms Empty
MessageSujet: Re: pays d'ou viens leurs noms   pays d'ou viens leurs noms EmptyJeu 5 Mar - 1:14:32

Le Zimbabwe : Colonisé par les Portugais, comme beaucoup de régions du sud de l'Afrique au XVIe siècle, l'actuel Zimbabwe passera sous domination anglaise au XIXe siècle grâce à Cecil Rhodes.
A la fois homme d'affaires et homme politique, ce dernier parviendra en effet à s'accaparer le territoire en rachetant toutes ses mines de diamant et à le coloniser pour la couronne britannique.
Dès 1885, il prend la tête d'une province baptisée "Rhodésie".
Le Zimbabwe a porté le nom de Rhodésie du Sud pendant plus d'un siècle et notamment pendant ses quinze premières années d'autonomie.
La République de Rhodésie fut en effet proclamée par le pouvoir pro-blanc de Ian Smith en 1964 et fut dissoute après la victoire de l'opposition noire de Robert Mugabe en 1980.



Le Lichtenstein : Le Lichtenstein est, avec le Luxembourg, le seul Etat de l'ancien Saint-Empire romain germanique qui ait survécu jusqu'à aujourd'hui.
Il est issu du regroupement de deux régions, la seigneurie de Schellenberg et le comté de Vaduz, rachetés successivement par Johann Adam Ier, en 1699 et 1712.
Ce prince est un riche financier Autrichien de la famille de Liechtenstein, installée jusqu'alors près de Vienne.
Après les guerres napoléoniennes et la chute de l'empire, le Lichtenstein rejoint la "Confédération germanique".
Il faudra attendre 1862 et la rédaction d'une nouvelle constitution par Jean II de Lichtenstein pour que le Liechtenstein devienne un État indépendant sous la forme d'une monarchie constitutionnelle.




Les Philippines : Roi d'Espagne à partir de 1556 et du Portugal à partir de 1580, Philippe II est le fils de Charles Quint.
Il est surtout le premier souverain espagnol à étendre les colonies espagnoles vers le nord du continent américain, notamment en Floride, mais aussi en Asie.
Les premières îles des Philippines furent découvertes par Magellan en 1521 alors que Philippe II n'est encore qu'un enfant.
Un autre explorateur, Lopez de Villalobos décidera de leur donner le nom du futur roi quelques années plus tard.
Il faudra cependant attendre 1878 pour que la totalité des 7000 îles de l'archipel tombent sous la domination espagnole.
Vingt ans plus tard, les Philippines deviennent américaines après la guerre hispano-américaine.
Elles n'obtiendront leur indépendance qu'en 1946.



Le Cambodge : Le nom du Cambodge viendrait de Kambu Swayambhuva, un sage hindu. Ancien roi de l'Inde, il était parti à l'aventure en extrême orient et avait pénétré une zone sauvage, gouvernée par un roi "Naga" (le nom de la population du golfe du Bengale).
Après l'avoir vaincu, Kambu épousa sa fille, Mera.
Les noms de Kambu et Mera auraient donné le nom "Khmer" (la langue et la population cambodgienne).
Le mythe s'inspire en partie de la réalité selon les historiens.
Le prince Kambu sera suivi par son fils Shreshthavarma Kambuja et par toute une dynastie du même nom.
Mais le pays ne portera le nom de "Kambuja" qu'au début du IXe siècle, après une période de troubles suivie d'une réunification.



L'Ile Maurice : Point stratégique entre l'Inde et l'Afrique du Sud, l'île Maurice est d'abord colonisée par les Hollandais à la fin du XVIe siècle.
C'est d'ailleurs le nom d'un souverain Hollandais de l'époque, Maurice de Nassau, prince d'Orange, que la république a gardé jusqu'à aujourd'hui.
Les Hollandais quitteront pourtant volontairement l'île au XVIIe siècle, lui préférant le cap de Bonne-Espérance.
Les Français prendront le relais, faisant progressivement de Port-Louis un point d'ancrage pour les navires protégeant le commerce maritime de la piraterie.
Mais tout au long du XIXe siècle, la France perd peu à peu sa suprématie dans l'océan Indien au profit de la marine britannique.
L'Angleterre offrira son indépendance à l'île en 1968 qui se débarrassera de la monarchie en 1992.



L'Arménie : En Arménien, "Hayastan" vient du nom du fondateur de la nation arménienne, Hayk, dans la mythologie.
Son histoire est détaillée dans les textes de Moïse de Chorene au Ve siècle.
Hayk y est présenté comme un vaillant archer de Babylone qui a quitté la cité car il refusait de se soumettre au pouvoir du titan Bel, qui avait décidé de régner sur la région.
Il émigre alors vers Ararat, la région de ses ancêtres (actuellement au sud de la capitale Erevan), et y fonde un village.
Avec son armée, il finira par vaincre Bel, parti à sa poursuite, et à le tuer grâce à une flèche.
Sur le site de la bataille, un château sera construit, portant le nom de Hayk (aujourd'hui la ville d'Haykashen, près de la frontière turque).



La République Dominicaine : En 1492, quelques mois à peine après l'arrivée de Christophe Colomb, une colonie baptisée "la Navidad" s'installe dans le nord de l'île de Saint Domingue.
Mais la violence des indiens, les épidémies et les cyclones ravagent une à une les cités édifiées par les premiers colons jusqu'à ce qu'une nouvelle ville voie le jour, en 1502.
Elle est appelée cette fois "Santo Domingo", en hommage à Saint Dominique de Guzmàn, fondateur de l'ordre des dominicains.
Par extension, l'île porte peu à peu le nom de Saint Dominique elle-aussi.
Le nom de République dominicaine a quant à lui été institué par la constitution de 1844 instaurée lors de l'indépendance de l'île.
Celle-ci est depuis divisée en deux parties : Haïti à l'ouest et la République dominicaine à l'est.




L'Azerbaïjan : Une théorie prétend que le mot Azerbaïjan en azéri, la langue de ses habitants, serait à rattacher à "Atropat", un dirigeant perse ayant vécu au IVe siècle avant JC.
Atropat était à l'origine un général de Darius III, roi des Perses.
Il s'est battu contre les troupes d'Alexandre le Grand à la bataille de Gaugamela. Après l'incontestable défaite des Perses, Alexandre, qui voulait confier l'administration de ses conquêtes aux notables locaux, le nomma satrape d'une province qui porta son nom : "Atropatena".
Une autre théorie explique ce nom comme provenant du mot "azer" (feu).
Ainsi l'Azerbaïdjan pourrait aussi être "le pays du feu", en raison de l'abondance de sources de pétrole et de gaz.




Le Salvador : Petit pays d'Amérique centrale, le Salvador porte un nom tout à fait particulier qui se rapporte directement à Jésus Christ, considéré comme "le Divin Sauveur du Monde".
Un nom sans doute lié à la lutte difficile des colons pour s'implanter sur place. Colonisé au prix de nombreux mois de guerre par les Espagnols Pedro et Diego de Alvarado en 1528, le pays résistera encore pendant dix ans avant la chute définitive des amérindiens, en majorité Aztèques.
La ville de San Salvador, plusieurs fois pillée et reconstruite, ne trouvera son emplacement actuel qu'en 1545.
Par extension, la région entière prendra progressivement le nom de Salvador. Successivement dominé par l'Espagne, le Mexique, et la République fédérale d'Amérique centrale, le Salvador obtiendra l'indépendance en 1840.




Wallis-et-Futuna : Futuna signifie "enfant perdu du pacifique" en futunien.
Une expression utilisée à l'origine par le navigateur français Bougainville pour désigner cette île, difficile d'accès et isolée qu'il a rejoint le 11 mai 1768.
Sa voisine Wallis a quant à elle pris son nom à un personnage historique : Samuel Wallis.
Et ce dernier n'est pas français, mais anglais.
Aventurier légendaire du XVIIIe siècle au même titre que John Byron, ce navigateur a découvert de nombreuses îles du pacifique sud, dont Tahiti en 1767.
Composé de trois îles au total (Wallis, Futuna et Alofi), l'archipel de Wallis-et-Futuna a conservé son nom, même après l'instauration du protectorat français. Depuis 2003, Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer.

_________________
pays d'ou viens leurs noms Je-t-a10



pays d'ou viens leurs noms Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
pays d'ou viens leurs noms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des paysans vendent leurs femmes pour rembourser leurs dettes
» les noms de famille au Japon
» ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE
» Pseudonymes ou noms d'artistes
»  je viens présenter mes condoléances…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: